Les Romantik Hôtels
Un an après leur première réunion nationale Groupe France, les Romantik Hôtels ont dressé le bilan d'une collaboration européenne très positive, et tissé les grandes lignes de leur plan marketing pour 2002.
Ils sont venus de toute la France, à l'hôtel La Vignette Haute à Auribeau (06), un petit coin de paradis, adhérant à la chaîne des Romantik Hôtels. Accueillie par Eliane Revel, la gérante, cette réunion était à l'image du groupement : convivial, chaleureux et déterminé. Il faut dire que le bilan de cette année écoulée est satisfaisant : un nombre d'adhérents en hausse de 20 %, et surtout un apport de clientèle incontesté. Anne-Marie Speck, présidente pour la France, ne cache pas sa satisfaction : "Nous avons augmenté le nombre d'adhérents, tout en respectant une sélection rigoureuse. Pour être Romantik Hôtels, il faut être propriétaire ou actionnaire majoritaire d'un établissement, proposer un cadre historique ou de caractère, offrir un environnement convivial et chaleureux. En termes d'offres, nous nous sommes développés sur un axe nord-sud et couvrons ainsi l'itinéraire utilisé par les touristes d'Europe du Nord jusqu'aux portes de l'Espagne. Alors que les événements internationaux nous privent d'une clientèle nord-américaine, nous sommes très heureux de bénéficier de cet apport."
Le Cavendish à Cannes : un nouvel adhérent |
Christine et Guy Welter ont ouvert un hôtel à Cannes, le Cavendish, il y a quelques mois. Issus de grandes chaînes hôtelières, tous deux souhaitaient donner une âme à leur hôtel. Un peu dans l'esprit de l'Hôtel Coste, le Cavendish, avec sa déco soignée, revendique son indépendance. "Les Romantik sont une bonne solution pour nous. Nous avons été séduits par la liberté qui nous est laissée, les Romantik respectent la politique produit de l'exploitant. Nous ne voulions pas tomber dans une commercialisation par TO et allotements. Les Romantik ont une politique marketing bien construite et nous en ressentons déjà les effets." |
Une offre marketing repensée
Côté commercialisation, Inge Struckmeier, directrice générale, a présenté la
panoplie d'outils marketing mis en place cette année. En premier lieu, le siège
administratif et commercial s'est déplacé à Francfort. Ce choix ne s'est pas fait par
hasard. La plupart des voyagistes européens, les compagnies aériennes, et en général,
tout ce qui a trait au tourisme sont regroupés dans le quartier des affaires où les
Romantik ont élu leur siège. Cette proximité est un atout non-négligeable. Pour
faciliter les relations avec les agences de voyages et les hôteliers membres, le
groupement a engagé Andrea Sauer, parfaitement bilingue français-allemand. "Il
peut ainsi informer la clientèle française, les voyagistes et aussi les hôteliers
français adhérents. C'est très profitable en termes d'image. Nous avons mis en place le
même système en Italie." Avec plus de 204 hôtels en Europe, couvrant 12 pays,
les Romantik Hôtels ont un impact promotionnel certain. Leur premier outil reste
incontestablement le guide, édité en 4 langues, et distribué à 350 000 exemplaires aux
clients, mais aussi aux professionnels du tourisme. Dans les pays nordiques, il est le
seul vendu en librairie avec le Guide Rouge.
Autre atout de taille, les nouvelles technologies
Les Romantik Hôtels bénéficient d'un site Internet, mais aussi de réservations en
ligne avec placestostay.com (world res.). Un touriste japonais ou australien souhaitant
voyager en Europe tape un nom de lieu touristique et le site de Romantik Hôtel le plus
proche apparaît. "Le mot Romantik est très porteur pour les étrangers",
explique Alexandre Bomo, hôtel Le Maréchal à Colmar. Pour Eliane Revel , "plus
de 8 % des réservations sont effectuées directement par ce système, car les étrangers
utilisent beaucoup Internet". Autre atout de taille, le groupement a adhéré à
GDS (Global Distribution Service), présent dans toutes les agences de voyages
européennes et dans tous les pays à fort potentiel touristique (Etats-Unis, Australie,
Japon). Le client recherche une offre globale, voyage et hôtel tout compris, les
voyagistes en se connectant sur GDS (Amadeus pour la France) peuvent proposer un Romantik.
Pour Andrea Sauer, "GDS est une réponse intéressante pour les périodes creuses,
car nous envoyons directement les promotions aux agences de voyages, et nous réalisons
ainsi 12 % de réservations en France grâce à ce système." Le groupement ne
néglige pas cependant le marketing direct traditionnel : chèques-cadeaux, opérations
anniversaire avec de grandes marques (BMW, Ralph Lauren). "Notre objectif est de
nous développer afin de couvrir tout le territoire. Nous visons tout particulièrement le
Sud-Ouest et l'Ouest", explique Anne- Marie Speck, hôtel L'Horizon. Pour Eliane
Revel, c'est le contact avec le groupement qui est primordial : "A tout moment
nous pouvons nous appuyer sur la centrale, c'est très important pour un hôtelier
indépendant d'être soutenu par un groupement. Les Romantik Hôtels sont une réelle
opportunité de développement."
F. Tari zzz36t zzz36v
Cette réunion était à l'image du groupement : convivial, chaleureux et
déterminé.
w Création : 1972
w Chiffre d'affaires : 335 millions d'euros
w Nombre d'hôtels : 204 dans 12 pays d'Europe
w Cotisation annuelle : 3 560 euros et 165 euros par
chambre
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L'Hôtellerie n° 2742 Hebdo 1er Novembre 2001