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VIE PROFESSIONNELLE

Le club hôtelier de Calais (62)

Accélération sur l'Internet

La plus grande partie de l'hôtellerie calaisienne est désormais visible avec réservations en ligne sécurisées sur le site du club hôtelier www.hotels-calais.com

Sur la page d'accueil, le slogan est explicite : "Pour vous, il y a toujours une chambre libre au club hôtelier de Calais." Le club s'affiche, et il annonce son principal intérêt : garantir l'accueil sur la totalité des chambres disponibles. 12 établissements du 2 au 3 étoiles de Calais, en ville et aux environs immédiats, disposent chacun d'un minimum de 30 chambres, et de 650 chambres au total aujourd'hui sur 1 500 environ dans le ressort de la CCI. Les chaînes sont déjà largement présentes avec Copthorne et Holiday Inn en 3 étoiles, Ibis et Kyriad en particulier en 2 étoiles. Les plus importants établissements indépendants sont membres du club. Ils seront rejoints par Ibis (126 chambres) et Suitehotel (100 suites), installés fin 2002 début 2003 auprès du terminal d'Eurotunnel. Ces deux établissements sont déjà présents sur le site Internet du club. Les hôteliers calaisiens ont choisi l'alliance avec Accor, bientôt de loin le premier acteur du marché local, et avec Eurotunnel, premier acteur du tourisme.
En lançant le site le 9 septembre dernier, Patrice Haultcœur, président du club, fêtait le 10e anniversaire de ce groupement. Dès les premières années, le club s'est rapproché de ses partenaires du transmanche et de l'arrière-pays, ainsi que d'un autocariste calaisien pour lancer des produits touristiques. Ils n'ont pas été faciles à vendre. Par contre, ils ont beaucoup été copiés par d'autres acteurs, notamment après les salons, ce qui a finalement ramené la clientèle souhaitée. L'effort commercial restera nécessaire. Une action de marketing direct concertée avec Eurotunnel est d'ailleurs en cours cet automne avec, pour objectif, le printemps et la saison 2002. Avec un TO moyen de 67,5 % en 2000, et une progression au début de l'année suivie d'un certain tassement en juin et juillet, le parc n'est pas encore saturé. Remplir 200 chambres de plus suppose donc de sérieux efforts de promotion.
A. Simoneau zzz38 zzz36v

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Patrice Haultcœur, président du club hôtelier de Calais. Toujours une chambre disponible pour vous.

Bonnes performances du parc

La perte de clientèle évidente en restauration et cafés à Calais après l'abolition du duty free ne se retrouve pas dans l'hôtellerie, du moins au vu de l'occupation moyenne. Les taux d'occupation à Calais et périphérie ont progressé sur la période de mai à juin de 52 % en 1997 à 62,7 % en 1999, puis de 66,2 % en 2001. En juin, la progression est notée de 70,4 % en 1997 à 81,9 % en 1999, 85 % en 2000, puis 81,1 % en juin 2001. Pour le mois de juillet, la tendance est en hausse très progressive de 81,2 % en 1997 à 83,8 % en 2001, avec un pic à 87 % en 2000. La clientèle des hôtels n'est pas liée directement aux excursionnistes de très courte période. Les prix ont progressé très nettement de l'avis de plusieurs hôteliers ces 4 dernières années. La clientèle française, liée à l'industrie locale, est plus importante qu'on ne l'imagine, avec 43 % de Français notés de mai à juin 2001, 34,5 % en juin, et un petit tiers en pleine saison. Les Britanniques pèsent 45,6 % de l'occupation des 6 premiers mois de l'année, et de 53,2 % en juin.

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L'Hôtellerie n° 2743 Hebdo 8 Novembre 2001

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