Le groupe réorganise ses structures internes et s'apprête à rationaliser son portefeuille de marques.
L'heure est au
changement chez Envergure. La filiale de la Société du Louvre, qui compte quelque 900
établissements en France et en Europe (Bleu Marine, Campanile, Première Classe, Nuit
d'Hôtel, Climat de France, Balladins, Clarine, Kyriad, Côte à Côte), cherche en effet
aujourd'hui à se rapprocher davantage du terrain, à améliorer la rentabilité de ses
unités, et surtout à préparer l'avenir. Pour parvenir à ces objectifs, Frantz
Taittinger, président de l'entreprise, a donc décidé de procéder à une
réorganisation des services du siège selon deux axes principaux : la régionalisation
d'un certain nombre de fonctions (exploitation, marketing opérationnel, suivi des
investisseurs...) et la gestion multimarque des hôtels.
Placées sous la responsabilité de Stéphane André, directeur général adjoint en
charge des exploitations, cinq directions régionales vont être ainsi concrètement
définies dans les semaines à venir, dont quatre en France (avec quatre directeurs de
région : Bernard Sudreau, Stéphane Barrand, Alain Brière, Didier de Filippis) et une à
l'étranger (chapeautée par Claude Bach). Chacune de ces directions gérera l'ensemble
des marques hôtelières implantées dans sa zone géographique.
Parallèlement, un directeur général sera recruté au cours de l'année 2002 afin de
seconder Frantz Taittinger. "Il me semble opportun de pouvoir m'entourer d'un
directeur général qui m'apportera, comme l'avait fait M. Crémèse, le soutien
logistique dont j'ai besoin pour réussir à atteindre nos objectifs de développement et
de rentabilité", souligne le président d'Envergure. N'oublions pas
effectivement que le numéro 1 de l'hôtellerie économique en France souhaite ouvrir 300
hôtels supplémentaires (Campanile, Kyriad et Première Classe) en Grande-Bretagne, au
Benelux, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Pologne.
Bleu Marine 'Kyriadisée'
Un challenge d'envergure qui nécessitera probablement à terme la mise en place de
structures spécifiques dans chacun des pays ciblés. En attendant, le groupe dispose
d'ores et déjà d'un nouveau directeur de développement (Bernard Rousseaux), et a en
outre chargé Alain Bouchart d'étudier tous les dossiers spécifiques relatifs à la
stratégie de l'entreprise.
A propos de stratégie justement, et plus particulièrement de son portefeuille de
marques, Envergure vient là aussi de prendre d'importantes décisions. Après mûres
réflexions, l'enseigne Bleu Marine, qui réunit actuellement 18 hôtels dont 9 en
filiale, va vraisemblablement disparaître. Les établissements filialisés devraient
rejoindre l'enseigne Kyriad au cours des prochaines semaines, tandis que des discussions
sont en cours concernant l'avenir des unités exploitées en franchise.
S'agissant de Balladins, le groupe français s'interroge également quant à son devenir.
"Nous ne pouvons pas nier qu'un certain nombre de franchisés ont décidé de
quitter ce réseau, soit pour reprendre leur indépendance, soit pour migrer vers l'une ou
l'autre des marques du groupe", précise Frantz Taittinger. Enfin, concernant la
chaîne de restaurant Côte à Côte, une étude a été récemment entamée à son sujet.
C. Cosson zzz36i
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L'Hôtellerie n° 2744 Hebdo 15 Novembre 2001