Chaîne volontaire Citôtel
Après 7 années d'existence, le réseau revoit sa stratégie de développement en embauchant un animateur commercial.
La 7e édition du Guide 2001-2002 du réseau d'hôteliers indépendants Citôtel recense 128 établissements classés 2 et 3 étoiles. Cette sortie s'accompagne d'une volonté de revoir la stratégie de développement du groupe. L'association de loi 1901, née en 1994, a ainsi embauché début octobre une secrétaire-comptable qui occupe de nouveaux locaux à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ceux de Vichy (Allier) étant trop étroits. Un mois plus tôt, Robert Pérol, l'un des pionniers de Citôtel, quitte ses fonctions d'hôtelier à Vichy pour devenir salarié du réseau. Il a pour mission le développement commercial et la recherche de nouveaux confrères pour étoffer l'association. "Nous visons les 150 établissements dans le prochain guide et les 200 hôtels pour le 10e anniversaire de Citôtel en 2004", précise Sylvain Hatier, vice-président chargé de la communication et par ailleurs propriétaire du Cécil'Hôtel à Metz (Moselle). Robert Pérol prospectera en priorité dans des villes où le réseau n'est pas représenté, notamment en Languedoc-Roussillon, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et Bourgogne.
Une centrale de réservations en préparation
Citôtel compte sur divers outils de communication pour mieux se faire connaître auprès
des professionnels et des clients. Outre le guide, les hôteliers indépendants disposent
d'une carte de fidélité qui donne droit à la gratuité de la 12e nuit sur la base d'une
chambre simple avec petit-déjeuner. La carte de fidélité a généré quelque 45 000
nuitées l'an dernier. Citôtel restructure par ailleurs son site Internet qui a
enregistré 2 000 réservations sur la période estivale de juin, juillet, août, et met
en place pour juin 2002 une centrale de réservations en partenariat avec les agences de
voyages. Le réseau participe également à des salons professionnels comme Top Resa ou
Mit International. "En 2002, nous allons cibler les grands salons régionaux du
tourisme de Lille, Bordeaux ou Lyon, et d'ici à 2 ans, nous renforcerons notre présence
à Milan, Londres et Berlin", poursuit Sylvain Hatier.
Cette nouvelle stratégie devrait permettre à Citôtel de renforcer son image
d'hôtellerie familiale de centre-ville. Ce concept séduit une clientèle âgée entre 30
et 50 ans qui cherche des établissements chaleureux, ambiance qu'ils ne retrouvent pas
dans les hôtels de chaînes souvent implantés en périphérie urbaine dans cette
catégorie. "Nous avons beaucoup souffert de cette concurrence en 1995, mais
aujourd'hui, la clientèle revient vers l'hôtellerie indépendante qui offre l'accueil et
le service", conclut Sylvain Hatier.
S. Hemzellec zzz36t
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L'Hôtellerie n° 2746 Hebdo 29 Novembre 2001