Actualités

ACTUALITÉterview expess

Christian Gatien, nouveau président du SFH

"Arriver à l'excellence"

Christian Gatien, hôtelier parisien et administrateur au SFH (Syndicat français de l'hôtellerie) depuis de nombreuses années, a été nommé, lors d'un conseil d'administration du 19 décembre 2001, président du SFH.

Propos recueillis par Pascale Carbillet

ChristianGatien.JPG (6544 octets)

L'Hôtellerie :
Que pensez-vous du rapprochement avec le SNRLH ?

Christian Gatien :
Je suis pour un tel rapprochement. Il faut savoir que j'ai participé à ce dossier en tant qu'administrateur. Si, effectivement, ce dossier a démarré sous la présidence d'Alain-Philippe Feutré, j'en assume la totale succession. Pourquoi un tel rapprochement ? Le SNRLH représente principalement la restauration et le SFH l'hôtellerie. En nous réunissant, nous aurons un poids beaucoup plus fort vis-à-vis des pouvoirs publics et de l'administration. Cela nous conduirait à faire des économies d'échelles qui nous permettraient d'engager plus d'actions pour obtenir une meilleure reconnaissance de la profession, et de pouvoir travailler sur les dossiers communs tant sur le plan juridique que de la formation, mais aussi sur les problèmes sociaux et fiscaux. Il faut aller vite, la décision sera prise le premier trimestre de cette année. Je souhaite réussir le rapprochement, mais je ne veux pas aller trop vite, ni trop loin, et prendre le temps de faire quelque chose de sérieux.

L'Hôtellerie :
Quelle est votre position en ce qui concerne l'accord sur la réduction du temps de travail ?

Christian Gatien :
Je suis 100 % pour cet accord auquel j'ai participé. Mais je tiens à rappeler que nous n'étions pas pour la loi Aubry, mais que l'on s'est trouvé face à cette loi, et qu'il était préférable de négocier plutôt que de subir un décret en sachant que les syndicats salariés refusaient de négocier si l'on ne parlait pas des 35 heures. Avec le SNRLH, on a déjà adressé une lettre commune à la direction du travail afin de demander la réunion d'une commission mixte paritaire pour négocier la suite de l'accord.
D'autre part, le SFH et le SNRLH ont signé un accord prévoyant le suivi de la mise en place de l'accord sur la réduction du temps de travail. Cette aide se fera au niveau national et concernera toutes les entreprises du secteur et pas seulement les entreprises syndiquées. Les actions vont se faire avec l'aide des directions départementales du travail et de l'emploi. Nous allons aider également les professionnels avec la mise en place d'un numéro vert qui répondra à toutes leurs premières interrogations.

L'Hôtellerie :
Quels sont vos sujets de prédilection ?

Christian Gatien :
Je suis sensible au dossier formation depuis plusieurs années, car en tant qu'administrateur, je m'occupais de la formation. Je siège dans différentes commissions au sein du Fafih, comme la 1re CPC (Commission paritaire consultative) qui permet la consultation de la profession par l'Education nationale pour la mise en place des diplômes. Je suis aussi conseiller technologique auprès de l'Education nationale. Une profession qui ne prend pas en compte la formation est une profession qui va mourir. Si je peux résumer en une phrase mon action, ce sera la qualité et l'excellence, même au niveau des débats. Et pour conclure, je dirais que la minorité n'est pas obligatoirement silencieuse, car je pense qu'ensemble, pour comprendre et résoudre les problèmes, nous devrions arriver à l'excellence. zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2752 Hebdo 17 Janvier 2002

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration