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Thalassothérapie

Première centrale de conseil et de réservations

Pour tous les centres de thalassothérapie et de remise en forme, Thalatel vient de lever un millier d'euros pour son développement et s'apprête à ouvrir à Hendaye un centre de compétences.

Thalatel met à la disposition du public et des professionnels du tourisme l'offre d'une centaine de destinations en France et à l'étranger. Grâce à un programme informatique très élaboré, la centrale est capable de sélectionner l'établissement le mieux adapté au futur curiste en fonction de ses désirs et de ses possibilités, d'établir le devis et de faire la réservation. Le système yield de gestion simultanée dans la réservation en ligne permet de signaler les disponibilités de dernière minute.
Pionnier dans ce secteur sur le minitel dès 1992 (3615 Thalatel) et sur le web : www. thalatel.com le principal tour-opérateur français de la thalassothérapie et de la remise en forme a pris environ 10 % des parts du marché français, et travaille avec 30 % du marché des agences de voyages. Disposant de deux agences à Paris et à Ascain au Pays basque, Thalatel est également référencé dans un réseau d'agences de voyages classiques. L'objectif affiché par David Lawton, le créateur, est de contrôler 10 à 15 % du marché européen. En 2000, le chiffre d'affaires réalisé s'élève à 5,8 Me : la société espère doubler ce chiffre en 2 ans.  

1 Me pour un nouveau progiciel de réservations
Pour assurer son développement stratégique, Thalatel a levé 1 Me auprès d'investisseurs privés et institutionnels (BNP Paribas Développement, Group Tofinso Caisse d'Epargne), auxquels s'ajouteront divers concours d'organismes publics comme l'Anvar, la Datar, le conseil régional d'Aquitaine, le conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la mairie d'Hendaye.
Cette levée de fonds a permis à Thalatel, et à son équipe de 18 personnes, de finaliser un nouveau progiciel de réservations multilingue, multifonction testé dans un premier temps dans le domaine de la remise en forme. "Le système 'Thalwin 200' sera le véritable moteur de cette nouvelle centrale d'information et de réservations", indique David Lawton.
L'ouverture à Hendaye d'un centre d'appels, et de conseil unique à vocation internationale est prévue pour le premier trimestre 2002. Elle sera assortie du recrutement d'environ 50 personnes sur 4 ans qui bénéficieront de formations professionnelles continues poussées.

Une première session a commencé le 7 janvier
Pour celui que l'on appelle dans la profession 'Monsieur 20 %' (par allusion au montant de la commission sur la prestation), cet outil donne réponse à tout : outre le choix d'un centre, il propose l'hébergement, renseigne sur l'environnement récréatif et établit même les connections avec les sites Internet de voyages à prix réduits ! Surtout, grâce à une connaissance fine du secteur (analyse statistique de la clientèle), il permet de satisfaire un public toujours en recherche du meilleur prix : pour celui qui réserve 6 mois à l'avance pour bénéficier de tarifs préférentiels, comme pour celui qui au contraire est abonné aux offres de dernière minute, "il existe toujours une proposition adaptée !"
Le maire d'Hendaye, Kotte Ecenarro, voit une aubaine dans l'installation de ce centre de compétences sur les anciens emplacements de l'autoport (rendu inopérant à cause de la disparition des frontières). La municipalité a d'ailleurs pris à sa charge 75 % des travaux d'un montant de 91 470 e (600 000 F), le complément ayant été financé par le conseil général.
I. Ativissimo zzz37

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L'Hôtellerie n° 2752 Hebdo 17 Janvier 2002

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