Avec cet investissement, la société réaffirme sa volonté de faire de Vittel l'un des points forts du groupe en France. Après les travaux, le village de Vittel comptera près de 500 chambres.
Durant plusieurs années, avant 1999, la rumeur courait régulièrement quand au désengagement du Club Med dans la station thermale vosgienne. Depuis, non seulement les incertitudes sont totalement levées, mais le groupe a annoncé pour les deux prochaines saisons un investissement de 15 Me (100 MF), qui sera réparti entre les différents établissements gérés par le Club. Le groupe, via des filiales, possède à Vittel 4 hôtels (Le Grand Hôtel, l'Hôtel Palace, le Nouvel Hôtel et l'Ermitage), le bâtiment du casino et plusieurs villas. La première tranche de travaux, qui vient de débuter, est divisée en trois projets. Le plus important concerne le Nouvel Hôtel, installé dans un parc en bordure de la ville. "Il sera rénové de fond en comble et rebaptisé Hôtel des Vosges à partir de l'été, indique Sophie Barrault, directrice du patrimoine du groupe. Nous allons également y créer une grande salle de séminaire et plusieurs salons de réunion." L'établissement décrochera au passage un troisième Trident, selon la classification du Club Med. Autre projet important, celui de la rénovation du Théâtre Garnier ainsi que l'ensemble du bâtiment du casino dans lequel il se trouve. Le théâtre, perle du patrimoine vosgien, retrouvera sa splendeur passée en collaboration avec les Bâtiments de France. Le dernier gros chantier de l'hiver sera celui de l'aménagement d'un restaurant de spécialités annexe dans l'Hôtel Palace.
Le Club Med emploie près de 500 personnes en haute saison dans la station
thermale.
Le plus important village de France
La deuxième tranche de travaux aura lieu au cours de l'hiver 2002-2003 et concerne le
prestigieux hôtel Ermitage, qui se trouve à côté du golf de la ville. "L'établissement
avait déjà connu une première rénovation, notamment pour ses salons. Pour l'Hôtel
Ermitage, nous avons prévu la création d'une quarantaine de chambres supplémentaires,
afin de répondre à une forte demande, en particulier d'une clientèle de golfeurs."
Avec cet investissement et l'extension de l'hôtel Ermitage, Vittel va devenir l'un des
tout premiers villages du groupe en France avec celui de Serre-Chevalier. "Vittel
a toujours été un village qui marche bien, avec une clientèle atypique par rapport à
celle des villes d'eau traditionnelles. Le village a également une durée d'ouverture
assez longue, des vacances de Pâques à celles de la Toussaint, malgré un climat local
qui n'est pas toujours clément." Le taux d'occupation 'excellent' du Club Med,
durant les dernières saisons conforte les décisions d'investissement du groupe. Celui-ci
ne ménage pas pour autant ses efforts afin de faire venir une clientèle diversifiée
dans la station vosgienne. "On trouve à Vittel deux types principaux de clients :
une clientèle familiale, qui vient notamment pour des cures de remise en forme dans les
thermes, et qui est séduite par nos équipements réservés aux enfants ; l'autre qui a
été fidélisée grâce à nos installations sportives, comme les golfeurs ou les
amateurs de tennis. Nous participons à de nombreuses manifestations - festivals ou stages
- pour attirer une clientèle différente." Pièce maîtresse de l'équipement
hôtelier de la ville, le Club Med emploie près de 500 personnes en haute saison et
affiche un réel dynamisme, à l'instar de Vittel qui a su tirer son épingle du jeu dans
la compétition touristique de l'est de la France. zzz70
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L'Hôtellerie n° 2753 Hebdo 24 Janvier 2002