Une année en demi-teinte pour McDonald's
Le
géant américain de la restauration rapide encaisse la crise de la vache folle et la
vague de récession économique au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Alors que le
chiffre d'affaires du groupe est de 14,87 milliards de dollars en hausse de 4 % (+ 8 %
hors effets de change), les autres chiffres sont en recul. A 1,78 milliard de dollars, le
bénéfice net chute de 10 %, le bénéfice net par actions s'établissant à 1,36 dollar
contre 1,46 dollar en 2000. Le bénéfice net d'exploitation atteint 3,07 milliards de
dollars.
En 2001, McDo a servi en moyenne 46 millions de clients par jour, soit plus d'un million
de plus que l'année précédente. Les ventes ont progressé de 2 % aux Etats-Unis et de 5
% en Europe. Pour 2002, le groupe annonce 1 300 à 1 400 ouvertures. Les contrôles de
qualité, de service et de propreté devraient être élargis aux Etats-Unis. zzz22t
L. Anatassion
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L'Hôtellerie n° 2754 Hebdo 31 Janvier 2002 Copyright ©