Actualités

RESTAURATION

Cuisineries Gourmandes

DE PLUS EN PLUS RECONNUES

Lors de leur dernier congrès national qui s'est déroulé dans le village de vacances de la chaîne Val à Collonges-la-Rouge (19), les Cuisineries Gourmandes ont fait le point sur leurs actions de promotion et de communication envers les restaurateurs, les producteurs et le grand public.

ClaudeIzard.JPG (6373 octets)
Claude Izard, Gérard Ryngel et Christian Caillet, vice-présidents lors du dernier congrès à Collonges-la-Rouge.

De nombreux restaurateurs demandent chaque jour des informations pour obtenir la certification Cuisineries Gourmandes. Le référentiel leur est envoyé. Mais il est vrai que celui-ci est un peu rébarbatif, et effraie beaucoup de professionnels qui, pourtant, travaillent déjà comme le font les certifiés Cuisineries Gourmandes. Le Fafih se propose d'aider ces restaurateurs à bien comprendre ce référentiel. "Nous nous proposons, explique M. Bakry, formateur, de rencontrer chaque restaurateur intéressé par la démarche afin de lui exposer la philosophie des Cuisineries Gourmandes, lui expliquer le référentiel, répondre à toutes ses questions. Nous lui proposerons également de visiter son établissement, et nous lui indiquerons, si nécessaire, les formations qui lui permettront d'obtenir la certification dans les meilleures conditions." Dix formations ont été définies par les Cuisineries Gourmandes. La formation et le premier audit à la formation peuvent être financés par le Fafih.

Partenariat artisans et fournisseurs
Les Cuisineries Gourmandes, qui ont fait une démarche de certification de service, donc de transparence, souhaitent entraîner leurs partenaires artisans dans cette voie. "La sécurité alimentaire, commente Claude Izard, président de l'association, ne peut être obtenue que si tous les acteurs de la filière la prennent en compte. Nous avons donc sollicité nos principaux fournisseurs pour qu'ils signent une charte de qualité qui les engage sur leurs produits (origine et provenance, identité, méthode de production, élaboration des produits, méthode de fabrication), notre but étant de réaliser à plus ou moins long terme une certification de filière 'Qualité Artisanale Gourmande' pour toujours plus de vérité, plus de santé et plus de plaisir. Cette certification regrouperait les restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes, les artisans des métiers de bouche et producteurs fournisseurs de ces restaurants. Dans un premier temps, nous demandons à nos partenaires de s'engager en signant la charte de qualité. Dans un second temps, nous envisagerons d'introduire des contrôles permettant de vérifier le respect de cette charte." Par ailleurs, pour renforcer la synergie de réseau, les producteurs partenaires sont invités à diffuser le Guide des Cuisineries Gourmandes auprès de leurs propres clients, et ceux qui ont signé la charte, à apposer dans leur établissement le panneau 'Producteur recommandé par les Cuisineries Gourmandes'. Un exemple de partenariat fort réussi est celui des Cuisineries Gourmandes de Loire-Atlantique et des Salines de Guérande. Leur partenariat s'est enrichi d'un ouvrage intitulé De salines en cuisines qui comporte 60 recettes proposées par les Cuisineries Gourmandes (lire encadré ci-dessous). Par ailleurs, cette volonté des Cuisineries Gourmandes de défendre les vrais produits du terroir séduit de plus en plus de producteurs qui sollicitent ces cuisiniers pour des opérations promotionnelles. C'est le cas de Mandarine Impériale qui organise chaque année un concours culinaire avec les Cuisineries Gourmandes, de Rémy Martin qui propose en 2002 aux Cuisineries Gourmandes de composer un 'Menu Fine Champagne' au cours duquel on ne boit que du cognac (en petite quantité) et de l'eau...

Code APE et titre de Maître restaurateur

Les Cuisineries Gourmandes travaillent comme de véritables artisans puisqu'elles ne cuisinent que des produits frais non transformés.
Et pourtant, une entreprise de plus de 10 salariés ne peut pas être inscrite au Répertoire des Métiers. Claude Izard, président de l'association des Cuisineries Gourmandes, demande donc la création d'un code APE : 'Restauration traditionnelle artisanale' qui permettrait aux Cuisineries Gourmandes, ou aux autres restaurateurs qui le souhaiteraient, d'être inscrits à la chambre des métiers et de bénéficier des avantages accordés aux artisans. Par ailleurs, le ministère du Tourisme travaille à la création du titre de Maître restaurateur qui répondrait à la demande de reconnaissance des professionnels qui ne font pas de cuisine d'assemblage. Enfin, Claude Izard souhaite que seuls les établissements classés Restaurants de Tourisme soient habilités à former des jeunes dans le cadre de la restauration traditionnelle.

Plus de communication vers les consommateurs
Pour les années à venir, les Cuisineries Gourmandes ont décidé de mettre en place diverses actions pour mieux se faire connaître auprès des consommateurs français et étrangers. Tout d'abord, les Cuisineries Gourmandes vont renouveler l'opération Cuisineries Gourmandes en fête qui connaît un vif succès. A cette occasion, elles composent pour leurs clients des menus terroir à des prix très compétitifs grâce à la participation de leurs fournisseurs partenaires. Elles vont également participer à l'opération 'Bonjour' orchestrée par le ministère du Tourisme... Par ailleurs, elles proposent aux maires de ville ou village d'apposer à l'entrée un panonceau Ville Gourmande ou Village Gourmand. Céret (66) et Les Cabannes (81) sont les deux premières villes à bénéficier de cette communication. Quant à l'association Val, les Vacances Nature qui compte aujourd'hui 32 villages de vacances, tous situés au cœur des régions, elle prévoit d'organiser pour ses vacanciers en juillet et août des repas dans les Cuisineries Gourmandes situées à proximité des villages de vacances. Elle propose également aux Cuisineries Gourmandes d'organiser dans les villages des soirées à thème. Une bonne occasion pour donner ensuite envie de retourner dîner ou déjeuner chez le restaurateur. De plus, les Cuisineries Gourmandes, par l'intermédiaire de la société Activ qui gère leur carte de fidélité-client et bien d'autres cartes, donneront à tous la possibilité d'offrir en cadeau des repas 'Carte blanche' que le destinataire pourra prendre dans l'une des Cuisineries Gourmandes de son choix. Enfin, les Cuisineries Gourmandes ont accueilli avec beaucoup d'intérêt l'offre de Maison de la France, très favorable à la distribution du Guide des Cuisineries Gourmandes à l'étranger. Elles participeront également comme l'année dernière au Salon de l'Agriculture pour se faire connaître auprès des visiteurs. Ainsi, grâce à leur philosophie (une cuisine de terroir authentique à base de produits frais, transparence et respect du client), à leur savoir-faire et leur enthousiasme, les Cuisineries Gourmandes séduisent de plus en plus de partenaires et leur notoriété s'accroît chaque année. zzz76v zzz82
B. Gutel

Cuisineries Gourmandes
Tél./fax : 05 63 56 06 58

Web : www.cuisineries-gourmandes.com

De salines en cuisines

Un bon exemple de partenariat Cuisineries Gourmandes et producteur-artisan.

Salines.JPG (7193 octets)De salines en cuisines est un fort joli ouvrage réalisé par les Salines de Guérande en collaboration avec les Cuisineries Gourmandes de Loire-Atlantique. "Depuis longtemps, le sel de Guérande inspire les chefs et suscite des débats passionnés, explique Charles Perraud, directeur des Salines de Guérande. Lui consacrer un livre de recettes ne revient donc qu'à apporter une petite pierre à un édifice déjà fourni. Pour ces recettes, nous avons tout de suite pensé aux chefs des Cuisineries Gourmandes de Loire-Atlantique. Amoureux des produits frais, défenseurs du terroir, ils sont en effet géographiquement les plus proches de ce sel aux mille vertus. Ainsi, cet ouvrage traduit surtout les valeurs communes d'un produit et d'une profession." En ouvrant De salines en cuisines, vous découvrirez tout d'abord la démarche qualité du sel de Guérande et celle des Cuisineries Gourmandes, puis toute l'histoire du sel de Guérande. Viennent ensuite les 60 recettes composées par les chefs, et les portraits et coordonnées des 15 Cuisineries Gourmandes qui y ont participé. Cet ouvrage très soigné, illustré de belles photos en couleurs donnent vraiment envie de réaliser les recettes et d'aller se faire plaisir chez chacun de ces chefs. Il a été entièrement financé par le sel de Guérande.

Renseignements :
Sel de Guérande - BP 50
Pradel - 44350 Guérande

Tél. : 02 40 62 01 25
Fax : 02 40 24 79 84
www.seldeguerande.fr


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2754 Hebdo 31 Janvier 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration