Des prix moyens en hausse
Autant d'éléments conséquents qui ont indubitablement grevé les performances
financières du groupe. Il n'en demeure pas moins vrai qu'au niveau des opérations, les
enseignes d'Envergure se sont plutôt bien comportées en améliorant de manière sensible
leurs scores respectifs. "Malgré une relative stagnation de son taux d'occupation
(67,83 %), le chiffre d'affaires de Campanile Europe a progressé de près de 4 %
à 498 Me. Avec un prix moyen de 27,60 e et un taux de remplissage de 77,20
%, les recettes de Première Classe ont elles aussi grimpé de 9,5 % à 113,88 Me",
souligne Frantz Taittinger.
Et de poursuivre : "Kyriad a vu, pour sa part, son chiffre d'affaires bondir à
140,40 Me. Quant à la chaîne de restaurants Côte à Côte, elle a enregistré
une hausse de 3,5 % de son chiffre d'affaires (à 28,66 Me)." Des
résultats opérationnels qui devraient encore évoluer positivement au cours des
prochains mois grâce à la réorganisation du siège du groupe, annoncée en octobre
dernier. L'état-major d'Envergure se met du reste actuellement en ordre de bataille (la
nomination d'un directeur général groupe est imminente) selon deux principes
fondamentaux : la régionalisation (en 5 régions, dont 1 représentant l'international)
et la gestion multimarque. "Cette nouvelle organisation va nous permettre d'être
encore plus proches des opérationnels tout en optimisant nos outils de gestion et en
renforçant notre réactivité", commente le p.-d.g. d'Envergure.
Segmentation du réseau Kyriad à l'étude
Autre atout non négligeable pour l'avenir du leader de l'hôtellerie économique
en France : la réduction de ses marques. Alors que l'intégration du réseau Nuit
d'Hôtel à Première Classe et celui de Climat de France et Clarine à Kyriad sont
presque bouclées, le groupe a récemment cédé Balladins à RMH Hôtels. Il ne reste
donc plus aujourd'hui qu'à régler le cas Bleu Marine (18 unités dont 10 filiales). "Il
est clair que nous ne pouvons pas nous disperser en termes de stratégie d'enseigne.
N'ayant pas trouvé le potentiel d'établissements 3 étoiles nécessaire à nos
ambitions, la plupart des Bleu Marine vont rejoindre Kyriad en 2002", indique
Frantz Taittinger.
Une décision qui s'accompagne, bien entendu, d'une réflexion quant à la segmentation de
la dernière-née d'Envergure, Kyriad. D'autant que, positionnée sur le créneau 3
étoiles, Bleu Marine va inévitablement tirer le réseau vers le haut. En attendant le
fruit de ce travail, Envergure va maintenant pouvoir axer son développement sur
Campanile, Kyriad et Première Classe. Après avoir ouvert 16 Première Classe (dont 4
constructions), 36 Kyriad et 15 Campanile (dont 5 unités neuves) en 2001, le groupe
inaugurera 37 nouvelles adresses cette année dont 12 à l'étranger. Une croissance
ambitieuse qui montera encore en puissance en 2003 avec d'ores et déjà quelque 76
projets, dont 45 hôtels neufs et une trentaine de contrats de franchise.
Etre numéro 1 de l'hôtellerie économique française n'est pas suffisant pour la filiale
à plus de 99 % de la Société du Louvre. Ses ambitions sont désormais à l'échelle du
Vieux Continent.
C. Cosson zzz36i
Quelques chiffres |
* Site Internet www.envergure.fr 2,8 millions de visites en 2001, soit + 43 % par rapport à 2000, pour 4,3 Me de chiffre d'affaires * Serveur vocal Première
Classe/Nuit d'Hôtel et serveur multimarque * Minitel 3615 Première Classe |
Pays | Campanile | Première Classe | Kyriad | |||
---|---|---|---|---|---|---|
France | 2 | 10 | 13 | |||
Belgique | 1 | - | 1 | |||
Pays-Bas | 1 | - | 1 | |||
Grande-Bretagne | 1 | 1 | 1 | |||
Espagne | 2 | - | - | |||
Italie | 2 | - | - | |||
Pologne | 1 | - | - | |||
Total | 10 | 11 | 16 |
Campanile a vu son prix moyen chambre passer de 48,02 e à 50 e en 2001
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L'Hôtellerie n° 2757 Hebdo 21 Février 2002 Copyright ©