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Exercice 2001

ENVERGURE TIRE SON ÉPINGLE DU JEU

En dépit d'une hausse des coûts de gestion, le groupe français a réalisé une année 2001satisfaisante au niveau opérationnel. Ayant quasiment achevé la rationalisation de ses marques, Envergure va maintenant axer l'essentiel de son développement sur Campanile, Kyriad et Première Classe. 37 ouvertures sont d'ores et déjà programmées pour 2002.

A la tête de 886 établissements en France et à l'étranger, Envergure estime "avoir globalement assez bien tiré son épingle du jeu" en 2001. Le volume d'affaires du groupe devrait atteindre les 874 Me (853 Me un an auparavant), tandis que le chiffre d'affaires consolidé oscillerait, lui, aux alentours de 289 Me. Selon Frantz Taittinger, patron du numéro 2 de l'hôtellerie européenne, le résultat net consolidé s'élèvera vraisemblablement aux environs de 12 Me contre 13,8 Me en 2000.
Un fléchissement qui semble essentiellement lié à l'augmentation des coûts de gestion auxquels a dû faire face l'entreprise. L'exercice 2001 n'était en effet pas gagné d'avance pour la filiale de la Société du Louvre. Loin s'en faut ! Envergure devait, de fait, mener à bien d'importants projets l'an passé. A commencer par la mise en place de la réduction du temps de travail suivant l'accord collectif signé en juin 2000, à savoir 39 heures hebdomadaires à compter du 1er janvier 2001. Figurait également au programme l'année dernière la rénovation du parc des hôtels-restaurants Campanile pour quelque 61 Me.
Enfin, la compagnie devait aussi parachever la rationalisation de son portefeuille de marques qui, suite à la reprise d'Hôtels & Cie en juillet 1999, comprenait effectivement 10 enseignes hôtelières différentes (Campanile, Première Classe, Kyriad, Côte à Côte, Bleu Marine, Nuit d'Hôtel, Clarine, Climat de France, Balladins et Tradition de France).

Des prix moyens en hausse
Autant d'éléments conséquents qui ont indubitablement grevé les performances financières du groupe. Il n'en demeure pas moins vrai qu'au niveau des opérations, les enseignes d'Envergure se sont plutôt bien comportées en améliorant de manière sensible leurs scores respectifs. "Malgré une relative stagnation de son taux d'occupation (67,83 %), le chiffre d'affaires de Campanile Europe a progressé de près de 4 % à 498 Me. Avec un prix moyen de 27,60 e et un taux de remplissage de 77,20 %, les recettes de Première Classe ont elles aussi grimpé de 9,5 % à 113,88 Me", souligne Frantz Taittinger.
Et de poursuivre : "Kyriad a vu, pour sa part, son chiffre d'affaires bondir à 140,40 Me. Quant à la chaîne de restaurants Côte à Côte, elle a enregistré une hausse de 3,5 % de son chiffre d'affaires (à 28,66 Me)." Des résultats opérationnels qui devraient encore évoluer positivement au cours des prochains mois grâce à la réorganisation du siège du groupe, annoncée en octobre dernier. L'état-major d'Envergure se met du reste actuellement en ordre de bataille (la nomination d'un directeur général groupe est imminente) selon deux principes fondamentaux : la régionalisation (en 5 régions, dont 1 représentant l'international) et la gestion multimarque. "Cette nouvelle organisation va nous permettre d'être encore plus proches des opérationnels tout en optimisant nos outils de gestion et en renforçant notre réactivité", commente le p.-d.g. d'Envergure.

Segmentation du réseau Kyriad à l'étude
Autre atout non négligeable pour l'avenir du leader de l'hôtellerie économique en France : la réduction de ses marques. Alors que l'intégration du réseau Nuit d'Hôtel à Première Classe et celui de Climat de France et Clarine à Kyriad sont presque bouclées, le groupe a récemment cédé Balladins à RMH Hôtels. Il ne reste donc plus aujourd'hui qu'à régler le cas Bleu Marine (18 unités dont 10 filiales). "Il est clair que nous ne pouvons pas nous disperser en termes de stratégie d'enseigne. N'ayant pas trouvé le potentiel d'établissements 3 étoiles nécessaire à nos ambitions, la plupart des Bleu Marine vont rejoindre Kyriad en 2002", indique Frantz Taittinger.
Une décision qui s'accompagne, bien entendu, d'une réflexion quant à la segmentation de la dernière-née d'Envergure, Kyriad. D'autant que, positionnée sur le créneau 3 étoiles, Bleu Marine va inévitablement tirer le réseau vers le haut. En attendant le fruit de ce travail, Envergure va maintenant pouvoir axer son développement sur Campanile, Kyriad et Première Classe. Après avoir ouvert 16 Première Classe (dont 4 constructions), 36 Kyriad et 15 Campanile (dont 5 unités neuves) en 2001, le groupe inaugurera 37 nouvelles adresses cette année dont 12 à l'étranger. Une croissance ambitieuse qui montera encore en puissance en 2003 avec d'ores et déjà quelque 76 projets, dont 45 hôtels neufs et une trentaine de contrats de franchise.
Etre numéro 1 de l'hôtellerie économique française n'est pas suffisant pour la filiale à plus de 99 % de la Société du Louvre. Ses ambitions sont désormais à l'échelle du Vieux Continent.

C. Cosson zzz36i

Quelques chiffres
* Site Internet www.envergure.fr
2,8 millions de visites en 2001, soit + 43 % par rapport à 2000, pour 4,3 Me de chiffre d'affaires

* Serveur vocal Première Classe/Nuit d'Hôtel et serveur multimarque
2,9 Me de chiffre d'affaires

* Minitel 3615 Première Classe
0,76 Me de chiffre d'affaires

 

                                                                                          Ouvertures prévisionnelles 2002

Pays Campanile Première Classe Kyriad
France   2   10   13
Belgique   1   -   1
Pays-Bas   1   -   1
Grande-Bretagne   1   1   1
Espagne   2   -   -
Italie   2   -   -
Pologne   1   -   -
Total   10   11   16

Campanile a vu son prix moyen chambre passer de 48,02 e à 50 e en 2001

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L'Hôtellerie n° 2757 Hebdo 21 Février 2002 Copyright ©

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