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ENTREPRISE

Chaîne volontaire

Hôtels & Préférence nourrit des ambitions européennes

Fondée par deux jeunes entrepreneurs en 1999, la petite chaîne séduit de plus en plus d'établissements haut de gamme en France. Sa philosophie plaît également aux étrangers avec un premier hôtel à Bruxelles.


Cyril Vaussard et Yannick Gavelle sont aujourd'hui entourés de deux associés : Nicolas Dubois et Karl Vaussard.

Pourquoi pas nous ? Cette petite phrase a trotté dans la tête de Cyril Vaussard et de Yannick Gavelle pendant plusieurs années. Plusieurs années pendant lesquelles ces deux jeunes 'garçons', autrefois directeur de l'hôtel Concorde Napoléon à Fontainebleau pour le premier, en poste à la direction régionale de Maeva-Vacantel pour le second, ont imaginé pouvoir un jour monter leur propre affaire. Et bien, il y a presque 3 ans déjà que le rêve est devenu réalité pour ces deux anciens camarades d'école hôtelière.
C'est en novembre 1999 qu'ils troquent officiellement leur statut de salarié pour celui de chef d'entreprise. Après avoir étudié dans les moindres détails l'état du marché hôtelier hexagonal, Cyril Vaussard et Yannick Gavelle choisissent de se lancer dans l'aventure d'une chaîne volontaire. Baptisé à l'origine Hôtels & Patrimoine, puis, depuis le 1er mars 2001, Hôtels & Préférence, le réseau croît à la vitesse grand V.
En moins de 36 mois, la petite entreprise parvient ainsi à fédérer quelque 46 établissements haut de gamme (répartis en catégorie Platine, Or, Argent et Bronze) en son sein. Et pas des moindres puisque parmi les 17 recrues 2002 figurent des noms prestigieux tels que l'Hôtel Pont Royal et le California (propriétés de la famille Leroy) à Paris, l'Hôtel Les Roches au Lavandou, Le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz... Mais, mieux encore ! Hôtels & Préférence franchit les frontières nationales en ralliant à ses couleurs l'hôtel Le Plaza à Bruxelles. Un premier pas à l'étranger sur lequel les deux patrons fondent beaucoup d'espoir. "Nous aimerions aujourd'hui développer une chaîne à dimension européenne", déclarent les deux jeunes patrons.

Hausse du chiffre d'affaires généré par la centrale
Et de poursuivre : "Il y a sans doute des affiliations à conclure dans de grandes métropoles comme Londres, Genève, Prague ou bien encore au Maroc." Reste qu'il ne s'agit pas pour Cyril Vaussard et Yannick Gavelle de franchir trop rapidement les étapes. En témoigne leur objectif prudent pour 2003 qui fixe la taille du réseau entre 55 et 60 maisons.
Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ce chiffre soit néanmoins plus important. Hôtels & Préférence n'est véritablement pas un groupement volontaire tout à fait comme les autres. "Il s'agit effectivement pour nous de proposer aux hôtels indépendants de caractère (châteaux, manoirs...) une démarche dynamique en matière de commercialisation", expliquent volontiers les deux fondateurs. Une philosophie qui tient apparemment ses promesses. Le chiffre d'affaires HT généré par la centrale de réservations n'a en effet cessé d'augmenter durant ces derniers mois passant de 300 000 e en 2000 à une prévision de l'ordre de 2,5 Me en 2002. Des progressions sensibles qui résultent bien sûr de plusieurs facteurs. A commencer par une présence clairement affichée sur la Toile (tous les affiliés peuvent répondre aux demandes de réservations en ligne) dès le lancement de la société.
A ce propos d'ailleurs, le site www.hotelspreference.com vient d'être entièrement rénové offrant une nouvelle présentation et de nouveaux services à l'attention des particuliers comme des professionnels. On notera aussi que le réseau Hôtels & Préférence s'est récemment doté d'un espace entreprise www.meetingpreference.com afin de booster les ventes sur le marché des séminaires.  

Programme de fidélisation
Autre élément intéressant, la chaîne a initié un programme d'affiliation de sites Internet. Les affiliés sont rémunérés pour chaque réservation confirmée selon la catégorie de l'hôtel sélectionnée (de 2 à 5 e). Un moyen intelligent de motiver les troupes...
Mais, Hôtels & Préférence s'apprête également dès mai prochain à lancer un vaste programme de fidélisation à l'intention de tout public avec maximiles.com Sans oublier son ouverture sur les GDS via Synixis et une politique de partenariat musclée (Visa Premier, National Citer...) qui ne gâchent rien à l'affaire. D'autant plus que le réseau a de surcroît édité cette année un guide 2002 très 'trendy' (30 000 exemplaires) tout en renforçant sa présence sur des salons professionnels et grand public très ciblés. De quoi faire parler d'Hôtels & Préférence dans les chaumières !
C. Cosson zzz36t

Le cru 2002 d'Hôtels & Préférence

* Hôtel California Paris
* Hôtel Pont Royal Paris
* Manoir de Gressy Gressy-en-France
* Hôtel Gaverni Paris
* Hôtel Pavillon Monceau Paris
* Château de Berchères Berchères-sur-Vesgre
* Château de l'Ile Strasbourg
* La Corderie Royale Rochefort-sur-Mer
* Domaine des Etangs Massignac
* Grand Hôtel Saint-Jean-de-Luz Saint-Jean-de-Luz
* Château de Reynats Chancelade
* Hôtel Impérial Garoupe Cap d'Antibes
* Hôtels Les Roches Le Lavandou
* Les Agassins Avignon
* Le Cottage Bise Talloires
* Hôtel Le Plaza Bruxelles

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L'Hôtellerie n° 2766 Hebdo 25 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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