Chaîne volontaire
Fondée par deux jeunes entrepreneurs en 1999, la petite chaîne séduit de plus en plus d'établissements haut de gamme en France. Sa philosophie plaît également aux étrangers avec un premier hôtel à Bruxelles.
Cyril Vaussard et Yannick Gavelle sont aujourd'hui entourés de deux associés :
Nicolas Dubois et Karl Vaussard.
Pourquoi pas nous ? Cette
petite phrase a trotté dans la tête de Cyril Vaussard et de Yannick Gavelle pendant
plusieurs années. Plusieurs années pendant lesquelles ces deux jeunes 'garçons',
autrefois directeur de l'hôtel Concorde Napoléon à Fontainebleau pour le premier, en
poste à la direction régionale de Maeva-Vacantel pour le second, ont imaginé pouvoir un
jour monter leur propre affaire. Et bien, il y a presque 3 ans déjà que le rêve est
devenu réalité pour ces deux anciens camarades d'école hôtelière.
C'est en novembre 1999 qu'ils troquent officiellement leur statut de salarié pour celui
de chef d'entreprise. Après avoir étudié dans les moindres détails l'état du marché
hôtelier hexagonal, Cyril Vaussard et Yannick Gavelle choisissent de se lancer dans
l'aventure d'une chaîne volontaire. Baptisé à l'origine Hôtels & Patrimoine, puis,
depuis le 1er mars 2001, Hôtels & Préférence, le réseau croît à la vitesse grand
V.
En moins de 36 mois, la petite entreprise parvient ainsi à fédérer quelque 46
établissements haut de gamme (répartis en catégorie Platine, Or, Argent et Bronze) en
son sein. Et pas des moindres puisque parmi les 17 recrues 2002 figurent des noms
prestigieux tels que l'Hôtel Pont Royal et le California (propriétés de la famille
Leroy) à Paris, l'Hôtel Les Roches au Lavandou, Le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz...
Mais, mieux encore ! Hôtels & Préférence franchit les frontières nationales en
ralliant à ses couleurs l'hôtel Le Plaza à Bruxelles. Un premier pas à l'étranger sur
lequel les deux patrons fondent beaucoup d'espoir. "Nous aimerions aujourd'hui
développer une chaîne à dimension européenne", déclarent les deux jeunes
patrons.
Hausse du chiffre d'affaires généré par la centrale
Et de poursuivre : "Il y a sans doute des affiliations à conclure dans de grandes
métropoles comme Londres, Genève, Prague ou bien encore au Maroc." Reste qu'il
ne s'agit pas pour Cyril Vaussard et Yannick Gavelle de franchir trop rapidement les
étapes. En témoigne leur objectif prudent pour 2003 qui fixe la taille du réseau entre
55 et 60 maisons.
Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ce chiffre soit néanmoins plus important.
Hôtels & Préférence n'est véritablement pas un groupement volontaire tout à fait
comme les autres. "Il s'agit effectivement pour nous de proposer aux hôtels
indépendants de caractère (châteaux, manoirs...) une démarche dynamique en matière de
commercialisation", expliquent volontiers les deux fondateurs. Une philosophie
qui tient apparemment ses promesses. Le chiffre d'affaires HT généré par la centrale de
réservations n'a en effet cessé d'augmenter durant ces derniers mois passant de 300 000
e en 2000 à une prévision de l'ordre de 2,5 Me en 2002. Des progressions sensibles qui
résultent bien sûr de plusieurs facteurs. A commencer par une présence clairement
affichée sur la Toile (tous les affiliés peuvent répondre aux demandes de réservations
en ligne) dès le lancement de la société.
A ce propos d'ailleurs, le site www.hotelspreference.com vient d'être entièrement rénové
offrant une nouvelle présentation et de nouveaux services à l'attention des particuliers
comme des professionnels. On notera aussi que le réseau Hôtels & Préférence s'est
récemment doté d'un espace entreprise www.meetingpreference.com afin de booster les ventes sur le
marché des séminaires.
Programme de fidélisation
Autre élément intéressant, la chaîne a initié un programme d'affiliation de sites
Internet. Les affiliés sont rémunérés pour chaque réservation confirmée selon la
catégorie de l'hôtel sélectionnée (de 2 à 5 e). Un moyen intelligent de motiver les
troupes...
Mais, Hôtels & Préférence s'apprête également dès mai prochain à lancer un
vaste programme de fidélisation à l'intention de tout public avec maximiles.com Sans
oublier son ouverture sur les GDS via Synixis et une politique de partenariat musclée
(Visa Premier, National Citer...) qui ne gâchent rien à l'affaire. D'autant plus que le
réseau a de surcroît édité cette année un guide 2002 très 'trendy' (30 000
exemplaires) tout en renforçant sa présence sur des salons professionnels et grand
public très ciblés. De quoi faire parler d'Hôtels & Préférence dans les
chaumières !
C. Cosson zzz36t
Le cru 2002 d'Hôtels & Préférence
* Hôtel California | Paris |
---|---|
* Hôtel Pont Royal | Paris |
* Manoir de Gressy | Gressy-en-France |
* Hôtel Gaverni | Paris |
* Hôtel Pavillon Monceau | Paris |
* Château de Berchères | Berchères-sur-Vesgre |
* Château de l'Ile | Strasbourg |
* La Corderie Royale | Rochefort-sur-Mer |
* Domaine des Etangs | Massignac |
* Grand Hôtel Saint-Jean-de-Luz | Saint-Jean-de-Luz |
* Château de Reynats | Chancelade |
* Hôtel Impérial Garoupe | Cap d'Antibes |
* Hôtels Les Roches | Le Lavandou |
* Les Agassins | Avignon |
* Le Cottage Bise | Talloires |
* Hôtel Le Plaza | Bruxelles |
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L'Hôtellerie n° 2766 Hebdo 25 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE