Actualités

FORMATION

Périgord

La référence Boulazac

Créée en 1980 par la CCI de Périgueux, l'école hôtelière de Boulazac a depuis confirmé ses deux grandes vocations : former les professionnels de demain, et répondre aux besoins de ceux d'aujourd'hui. 

"Depuis 10 ans, nous progressons durablement, sans à-coups, mais sûrement", explique Jean-Guy Rivière, 39 ans, codirecteur de l'école hôtelière du Périgord. Construite dans une région au patrimoine culinaire exceptionnel, basé sur une cuisine traditionnelle utilisant des produits de haute qualité, l'école se décompose en lycée techno-pro - sous contrat d'association avec l'Etat - un CF Apprentis et un CF Continue. Tous les métiers de la restauration et de l'hôtellerie y sont enseignés, de la réception à la sommellerie, sanctionnés par divers diplômes : CAP, BEP, mention complémentaire, bac pro, bac techno, post-bac. "la rentrée 2001 a accueilli environ 400 élèves, précise le responsable, sous plusieurs statuts. Notre Lycée est la partie la moins fréquentée (45 élèves en bac techno) tandis que les apprentis (300) représentent le gros des troupes. Le solde est en contrats de qualifications, et autres stages. Nous avons des possibilités d'internat sans limites fixées, mais en moyenne, 100 pensionnaires sont présents." Des effectifs relativement stables, pour une école qui aura connu en 1997 et 1998 une croissance de 15 % par an, et qui, depuis, évolue sans bouleversement. En 20 ans, les formations ont évolué en genres et en objectifs. Aux CAP cuisine et resto et au BEP hotel-resto dispensés en 1990, se sont rajoutées un CAP café-brasserie, un bac pro resto, un bac techno hôtel, des modules concernant l'accueil, la cuisine sous diverses formes. "Nous avons ajouté un certificat de qualification professionnelle assistant d'exploitation, dévoile Jean-Guy Rivière. Il forme des assistants de direction, des jeunes titulaires du bac et plus, sur un niveau 4. Nous nous sommes associés pour réaliser ce projet, à la chaîne Relais du Silence, 15 élèves sont inscrits, pour 2 ans d'études."


Jean-Guy Rivière.

Une image motivante
Recrutés dans les différentes formules proposées, les élèves de Boulazac (dont 60 % sont des filles) viennent en grande partie du Périgord. Sélectionnés par la CCI, par l'école elle-même, ou proposés par des employeurs, ils passent presque tous - hormis ceux du lycée - dans les cursus mixtes, école-entreprise.
"Notre image est très positive, se réjouit le dirigeant, et elle attire sans problème des étudiants de tous bords. 85 % d'entre eux sont issus du Sarladais ou d'une région dans laquelle la cuisine est une quasi religion, cela crée des vocations. De plus, ils ont la certitude d'avoir un job à leur sortie, en rapport avec leurs goûts et passion ou leurs dons." L'EHP fait partie d'une unité globale de la CCI locale, se partageant de moitié locaux et enseignants avec l'Institut de gestion consulaire Arnaud de Séguy. Une quinzaine de ses professeurs dépend de l'Education nationale, les autres étant salariés par la CCI sous régime statutaire (33 au total, plus 5 CDI et quelques vacataires). Les relations école-entreprises sont qualifiées "d'excellentes" par une direction qui a souhaité construire des liens privilégiés. "Nous avons monté un centre de pilotage de l'école avec les syndicats professionnels, et les présidents locaux Bousquet-Prigent. On se voit une fois par trimestre, pour faire le point sur les demandes et les besoins de chacun, et nous sommes en étroite collaboration depuis 2 ans."
Boulazac souhaite aller au-delà des frontières périgourdines. Envoyant ses stagiaires en Europe, et partout en France, elle noue des contacts avec des homologues canadiens ou américains. En partenariat avec la CCI, elle a ouvert une collaboration avec le tour-opérateur Fram, visant des formations d'accueil et de bilinguisme. "Cette rentrée 2001 nous a prouvé, par le nombre de demandes, que nous sommes sur la bonne voie, conclut Jean-Guy Rivière. Nous allons donc persister, et nous réfléchissons déjà à d'autres itinéraires formatifs, en rapport avec le développement du monde hôtelier."
J.-P. Gourvest zzz68v

Boulazac en chiffres

w 28 métiers ou spécialités (dont 13 en CFA) différentes sont enseignés à Boulazac.
w Le CFA recense cette année 360 élèves de moins de 26 ans (dont 217 filles), le lycée 45.
164 élèves sont en première année, 196 en seconde.
Les autres contrats concernent 108 élèves (39 en 1re, 69 en 2e) sous qualifications.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2767 Hebdo 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration