Après un exercice 2001 satisfaisant, le groupe français croit encore et toujours en sa bonne étoile pour les 12 mois à venir.
Au-delà de la
présence de quelques membres du personnel d'Arcade (société sous-traitant le nettoyage
des chambres dans plusieurs établissements du groupe) et des représentants des
organisations syndicales du Sofitel Forum Rive Gauche qui ont manifesté leur
mécontentement, l'assemblée générale d'Accor s'est bien déroulée. Rien à voir avec
l'ambiance tendue qui a pu animer certains grands rendez-vous annuels tels que celui de
Vivendi Universal, par exemple, et ce, malgré la suppression du petit cadeau habituel
remis aux actionnaires en fin de séance.
Il faut dire que ce mardi 7 mai, l'état-major du n° 3 de l'hôtellerie mondiale avait
plutôt de quoi être satisfait. Contrairement à bon nombre de ses concurrents
étrangers, Accor a bien tiré son épingle du jeu au terme de l'exercice 2001. En dépit
des aléas de la conjoncture économique et des événements du 11 septembre, la compagnie
a vu son résultat net grimper pour la 8e année consécutive à 474 millions d'euros (+ 6
%), tandis que son chiffre d'affaires consolidé s'établissait à 7 290 millions d'euros
(+ 4 %).
Des performances à mettre "au profit du modèle économique" que le
groupe s'attache à développer depuis un certain nombre d'années. A savoir, un
positionnement unique en hôtellerie avec une présence sur tous les segments de marché
(du 0 au 5 étoiles). Une couverture géographique équilibrée puisque 49 % du parc en
nombre de chambres se situe en Europe, 4 % en Afrique et au Moyen-Orient, 32 % en
Amérique du Nord, 4 % en Amérique latine et 11 % en Asie-Pacifique.
Quelle politique de loyers ?Accor privilégie des loyers à taux fixe dans les segments économiques et milieu
de gamme en raison d'une meilleure stabilité des revenus et dans les pays développés.
|
+ 0,9 % de CA au premier trimestre 2002
Sans oublier, bien sûr, une diversité des modes d'exploitation des hôtels (65 % des
chambres détenues en propre et en location, 19 % sous contrat de gestion et 16 % en
franchise). Autant d'atouts qui, associés a une activité services (titres alimentation,
assistance à la personne, gestion des frais de professionnel...) représentant
aujourd'hui un quart des résultats, permettent au leader de l'hôtellerie européenne de
minimiser les risques de retournement de cycles tout en consolidant ses parts de marché.
D'ailleurs en matière de développement, l'année 2001 a été dense avec l'ouverture de
238 établissements, dont 9 Sofitel, 28 Novotel (Cologne, Düsseldorf, Sydney,
Hong-Kong...), 1 Suitehotel, 47 Mercure, 10 Parthenon (Brésil), 2 Libertel, 46 Ibis, 27
Etap Hotel, 30 Motel 6 et 25 Studio 6 (Etats-Unis), 11 Formule 1... Un rythme soutenu que
les éminences grises de la tour Montparnasse entendent bien maintenir aux environs de 25
000 nouvelles chambres en 2002 (hors acquisitions). Quelque 224 unités figurent d'ores et
déjà dau programme des ouvertures du groupe : 14 Sofitel, 55 Ibis, 45 Etap Hotel, 22
Novotel, 42 Mercure, 25 Motel 6, 9 Formule 1, 7 Red Roof...
A première vue, Accor semble donc assez confiant concernant l'exercice en cours tant dans
le domaine hôtelier que dans celui des services. Sur les 3 premiers mois de l'année
(habituellement pas les meilleurs du secteur), il est vrai que le chiffre d'affaires
global de l'entreprise a déjà progressé de 0,9 % atteignant les 1 667 millions d'euros
(+ 2,7 % hors effets de change).
Evolution des RevPar
Celui de la branche hôtelière a augmenté de 1,4 % avec des évolutions de revenu par
chambre disponible (RevPar) plus favorables que les prévisions : Affaires & Loisirs
(- 3,6 %), Economique Europe (+ 3,8 %) et Economique Etats-Unis (- 4,5 %). Du côté des
services, les recettes ont crû de 6 % pour les services, alors qu'une baisse de 1,9 % est
à mettre sur le compte des autres activités (agences de voyages, casinos, restauration,
service à bord des trains...).
C. Cosson zzz36i zzz36v
Roce* par métier |
|||
---|---|---|---|
Activités | 1999 | 2000 | 2001 |
HOTELLERIE | 11,4 % | 11,9 % | 11,3 % |
Affaires & Loisirs | 10,3 % | 11,0 % | 10,5 % |
Economique | 14,3 % | 14,6 % | 15,3 % |
Etats-Unis | 10,9 % | 11,4 % | 10,0 % |
SERVICES | 23,5 % | 19,7 % | 25,8 % |
Autres activités | |||
Agences de voyages | 3,8 % | 5,0 % | 3,0 % |
Casinos | 16,9 % | 16,9 % | 16,6 % |
Restauration | 13,7 % | 14,7 % | 11,9 % |
Services à bord des trains | 4,6 % | 13,6 % | 7,5 % |
ROCE* GROUPE | 11,2 % | 11,7 % | 11,5 % |
*Roce = Rentabilité des capitaux engagés, mesurée par l'excédent brut d'exploitation rapporté à la valeur brute des immobilisations. |
RevPar hôtellerie par pays en cumul à fin mars 2002
Pays | Taux |
Prix moyen |
RevPar |
|
---|---|---|---|---|
(Var en pts) | (Var en %) | |||
France | 64,9 % | - 1,5 | + 2,8 | + 0,5 % |
Allemagne | 58,3 % | - 4,3 | + 3,6 | - 3,5 %* |
Royaume-Uni | 70,4 % | + 1,3 | - 5,5 | - 3,7 %** |
Pays-Bas | 66,5 % | - 1,3 | + 4,5 | + 2,6 % |
Belgique | 61,0 % | - 1,8 | - 2,2 | - 5,0 % |
Italie | 60,1 % | - 3,2 | + 4,9 | - 0,4 % |
Hongrie | 41,0 % | - 0,4 | - 10,1 | - 11,1 % |
Etats-Unis | 60,5 % | - 5,9 | - 10,8 | - 18,8 % |
(Affaires & Loisirs) *- 4,5 % hors développement **- 1,8 % hors développement |
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L'Hôtellerie n° 2769 Hebdo 16 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE