Un élément de bon augure pour l'image de la chaîne dans un marché économique
aujourd'hui particulièrement concurrentiel, qui s'inscrit en outre parfaitement dans la
stratégie établie par le nouvel état-major. A savoir : "Capitaliser sur la
marque tout en tirant le produit vers le haut." C'est du reste dans cet objectif
précis que Balladins a mené tambour battant au cours des derniers mois la segmentation
de son parc en 3 catégories distinctes : Balladins Superior (Le charme des hôtels de
tradition), Balladins Confort (Des hôtels chaleureux et accueillants), et Balladins
Express (L'hôtellerie à prix très doux).
Mais RMH Hotels a mis aussi les bouchées doubles dans pas mal d'autres domaines. A
commencer par le lancement d'une nouvelle carte de fidélité. Disponible depuis le 1er
mai dans 56 Balladins, elle permet au porteur de recevoir, au bout de 12 achats hôteliers
au sein de la chaîne, un chèque de 5 % du montant des dépenses effectuées.
Un travail conséquent a également été réalisé au niveau de la restauration afin
d'homogénéiser les prestations dans l'ensemble des hôtels-restaurants du réseau. Et
puis surtout, la chaîne a réussi parallèlement à éditer un guide à son image.
Un nouveau guide tiré à 150 000 exemplaires
Tiré à 150 000 exemplaires, ce document est effectivement à la fois instructif
(présentation de la segmentation) et ludique (pictogrammes aux formes amusantes).
A la suite d'une concertation systématique avec les franchisés, Yves Richer et ses
équipes ont de plus planché sur les services à apporter à leurs affiliés. Résultat :
la redevance sur les réservations individuelles a été supprimée et 2 semaines de
commercialisation de proximité par an ont vu le jour.
De quoi susciter l'intérêt de franchisés potentiels tout en fidélisant les plus
anciens. D'autant plus que les performances affichées par la chaîne au terme du premier
trimestre s'avèrent, elles aussi, encourageantes. "A périmètre comparable, nous
avons enregistré une hausse de 3 % du chiffre d'affaires. Cela se traduit par un taux
d'occupation avoisinant les 57 % et un prix moyen de 36 e (33,51 e en 2001)",
indique Yves Richer.
Une dizaine de préaccords
Exceptées deux résiliations de contrat à Angoulême et Pontault-Combault (77), dont un
changement de propriétaire, les franchisés Balladins semblent en réalité plutôt
contents de leur sort. Pour preuve, par exemple, la resignature de l'établissement de
Nîmes pour une durée de 10 ans. Il n'en reste pas moins vrai que des petits nouveaux
pointent également leur nez à la porte de l'enseigne.
"Nous n'employons pas de méthode agressive pour recruter ! Les gens viennent
finalement vers nous d'eux-mêmes", explique Samuel Thomas, directeur du
développement Balladins. A ce jour, une bonne dizaine de préaccords ont été signés.
Et Balladins a accueilli, le 21 mai dernier, son premier 'nouveau' franchisé, à savoir
l'Hôtel Simon à Chambéry.
Rien que des faits prometteurs qui incitent à prendre au sérieux l'objectif de 70
unités annoncées par la nouvelle équipe dirigeante à fin 2002.
C. Cosson zzz36v
Tarifs 2002 pour les nouveaux franchisés Balladins
Droit d'entrée | Superior | Confort | Express |
Hôtels neufs | 530 euros x Nbre de chbres | 380 euros x Nbre de chbres | 275 Euros x Nbre de chbres |
Hôtels en exploitation | 265 euros x Nbre chbres | 190 euros x Nbre de chbres | 137 euros x Nbre de chbres |
Franchise | |||
(indexation annuelle selon évolution du RevPar) | 530 euros/chbre/an | 380 euros/chbre/an | 275 euros/chbre/an |
Marketing | |||
(indexation annuelle selon évolution du RevPar) | 125 euros/chbre/an | 125 euros/chbre/an | 62,50 euros/chbre/an |
Réservation clientèle Groupe | |||
(indexation annuelle selon évolution du RevPar) | 3 euros HT/chbre payante/nuit | 3 euros HT/chbre payante/nuit | 3 euros HT/chbre payante/nuit |
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L'Hôtellerie n° 2770 Hebdo 23 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE