Actualités

COURRIER DES LECTEURS

Le SNRT a déménagé

Je cherche à contacter le Syndicat national des résidences de tourisme. J'ai repris les coordonnées que vous nous aviez précédemment communiquées, mais on me répond que le numéro de téléphone n'est plus attribué. Pouvez-vous m'aider ? (L.N. de Paris)

Effectivement, le Syndicat national des résidences de tourisme a déménagé il y a 6 mois et se trouve aujourd'hui à Levallois-Perret.

SNRT (Syndicat national des résidences de tourisme)
41, rue Aristide Briand
92300 Levallois
Tél. : 01 49 64 05 44
Fax : 01 49 64 02 85
E-mail : snrt@snrt.fr
Web : www.snrt.fr
Président : Jean gaillard
Déléguée générale : Pascale Jallet zzz74s

Où contacter la société Esnée-Besneville ?

Dans L'Hôtellerie n° 2779 du 25 juillet 2002, vous avez mentionné la société Esnée-Besneville, qui possède plusieurs hôtels en Normandie, en région parisienne et dans le sud de la France. Pouvez-vous me donner ses coordonnées ? (R.K. de Gennevilliers)

Vous pouvez contacter la société Esnée-Besneville à son siège social aux coordonnées suivantes :
Société Esnée-Besneville
Hôtel Mercure
Caen Centre
Port de Plaisance

Place Courtonne
BP 3086
14018 Caen CEDEX
Tél. : 02 31 47 24 24
Fax : 02 31 47 24 12 zzz36v

Où contacter la Société Tellier ?

Dans votre supplément magazine n° 2776 du 4 juillet 2002, vous expliquez que la Société Tellier vend des outils pour sculpter les fruits ou les légumes. Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de cette société ? Merci d'avance. (G.T. de Paris)

La Société Tellier est un fabricant de petits outils pour les professionnels de la restauration, les collectivités, les traiteurs et tous les métiers de bouche.
Effectivement, dans notre supplément magazine n° 2776 du 4 juillet 2002, nous informions nos lecteurs du lancement par cette société d'une gamme d'outils et d'instruments pour la sculpture des fruits et légumes permettant de valoriser plats et buffets.

Vous pouvez contacter cette société aux coordonnées suivantes :
Société Tellier
ZI du val d'Argent
15-21, rue Guy Môquet
95100 Argenteuil
Tél. : 01 34 11 38 38
Fax : 01 34 11 18 50
Web : www.tellier.fr
zzz
48l

Montant de la redevance TV pour un hôtel

J'ai reçu la taxe de la redevance audiovisuelle d'un montant de 803 e pour l'achat de 9 télévisions pour les chambres de notre hôtel. Ce montant me semble énorme. J'ai effectué cet achat en février 2002 et l'hôtel n'est ouvert que depuis juillet 2002. Un tel montant est-il normal ? N'y a-t-il pas un traitement favorable pour les hôteliers ? Est-ce pour une fois ou pour chaque année ? Avez-vous une solution pour une éventuelle exonération ? (C.M. de Thiviers)

Le montant de la redevance TV est fixé pour chaque poste et est en principe réactualisé chaque année. Depuis le 1er janvier 2002, elle est fixée à :
w 74,31 e par poste de télévision noir et blanc ;
w 116,50 e par poste de télévision couleur.
Selon la catégorie de votre établissement, c'est-à-dire, s'il s'agit d'un hôtel, d'un café ou d'un restaurant, la redevance ne se calcule pas de la même façon.
En principe, vous devez payer une redevance par poste et tous les ans.
Pour les appareils placés dans les chambres d'hôtel, le montant de la redevance va varier selon le nombre de postes que vous détenez. Cette redevance est fixée selon les modalités suivantes :
w Pour les 2 premiers postes : taux plein à 116,50 e par poste ;
w Du 3e au 30e poste : 30 % d'abattement, soit 81,55 e par poste ;
w A partir du 31e poste : 35 % d'abattement, soit 75,72 e par poste.

Ce qui donne, concrètement, dans votre cas : 2 postes à 116,50 e (soit 233 e) + 7 postes à 81,55 e (soit 570,50 e) = 803,50 e
Ce qui est bien conforme avec le montant qui vous est demandé.
Sachez que le mode de calcul de la redevance TV pour les hôtels, et plus particulièrement le système des abattements, a été modifié par un décret du 3 août 1999. Ce système a conduit à avantager les petits établissements qui détiennent moins de 30 postes. Par contre, ceux qui possèdent plus de 30 postes ont vu leur abattement de 50 % réduit à 35 %.
Nous vous précisons que, si votre activité est saisonnière, c'est-à-dire que si vous n'ouvrez pas plus de 9 mois par an, vous pouvez bénéficier d'un abattement supplémentaire de 25 % sur le montant de la redevance que vous devez payer. Dans ce cas, vous devez joindre une photocopie de votre arrêté de classement établi par la préfecture. zzz66e

Peut-on accorder 1 seul jour de repos hebdomadaire aux saisonniers ?

J'ai engagé un salarié en contrat saisonnier de 4 mois. Puis-je le faire travailler 41 heures réparties sur 6 jours, c'est-à-dire, ne lui accorder qu'un seul jour de repos par semaine ? (Q.M. de Lyon)

Les saisonniers ont droit à 2 jours de repos par semaine comme les autres salariés des CHR. Toutefois, il est vrai que pour les saisonniers, ces 2 jours de repos peuvent être différés dans les conditions fixées par l'article 21-3 de la CCN des CHR du 30 avril 1997. En effet, celle-ci prévoit que vous pouvez suspendre 1 jour de repos hebdomadaire 2 fois par mois maximum, sachant que le nombre de ces suspensions est limité à 3 par saison. Vous pouvez en outre différer les 2 demi-journées de repos dans la limite de 4 jours par mois, ce qui vous permet de reporter toutes les demi-journées de repos dans 1 mois comportant 4 semaines.
Dans votre cas, la combinaison de ces 2 règles vous permet de n'accorder qu'un seul jour de repos à votre saisonnier pendant la durée de son contrat qui est de 4 mois. Par contre, cela ne vous dispense pas de compenser les jours de repos non pris par votre salarié saisonnier. En effet, vous devez compenser par journée entière, au plus tard à la fin de la saison, tous les jours de repos différés. Si cela n'est pas possible, les jours de repos non pris doivent être payés en fin de saison (art. 21-3 de la CCN des CHR du 30 avril 1997). zzz60

Peut-on payer un salaire en espèces ?

Est-il possible de se faire payer en espèces une partie ou la totalité de son salaire mensuel, et dans l'affirmative, existe-t-il un plafond ? (O.H. de Nanterre)

Le salaire peut être payé en espèces, par chèque ou par virement sur un compte bancaire ou postal. Mais au-delà d'un montant net de 1 500 e, le salaire ne peut plus être payé en espèces ; il doit obligatoirement être payé par chèque barré ou par virement.
Le non-respect de ces règles relatives aux modes de paiement est passible d'une sanction pénale, c'est-à-dire, d'une amende de 450 e et d'une amende fiscale d'un montant égal à 5 % des sommes indûment payées en numéraire. zzz60r

Quelle TVA appliquer pour la demi-pension dans les hôtels ?

Quels sont les pourcentages de la TVA en demi-pension et pension complète dans un hôtel ? (Robert sur le Forum de L'Hôtellerie)

Les prestations d'hébergement fournies dans les hôtels de tourisme classés sont soumises à un taux de TVA à 5,5 %. Ce taux s'applique uniquement au prix du logement. Tous les services annexes facturés en plus, comme, par exemple, le petit-déjeuner, le téléphone, le minibar, sont imposés au taux normal, c'est-à-dire à 19,6 % (art. 261 D 4° du Code général des impôts). Toutefois, dans les hôtels, classés ou non, les prix de la pension ou de la demi-pension bénéficient d'un taux de TVA réduit à 5,5 % pour les 3/4 de leur montant, le taux normal de 19,6 % s'appliquant alors uniquement à 1/4 de leur montant (l'art. 279 A du Code général des impôts). zzz66f

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
E-mail : pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2786 Hebdo 12 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration