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SAISON

Nord-Pas-de-Calais

Des éclaircies dans le mauvais temps

Selon le Comité régional de tourisme Nord-Pas- de-Calais qui enquête auprès de 286 professionnels du tourisme dont 83 hôtels, l'activité était bonne à mi-saison (fin juillet) en dépit d'une météo très médiocre. Sur le terrain, les opinions sont partagées.


Devant le Café Leffe du Touquet, début août. Mauvais temps, mais les professionnels de cette station vendent bien d'autres produits que la plage.

Les propriétaires des bars et restaurants de plage comme le Brussels Café sur la digue de Malo-les-Bains (59) ou le Grand Café et le Bar de la Plage de Hardelot-Plage (62) ne sont pas satisfaits. Les deux dernières semaines de soleil d'août n'ont pas sauvé une saison médiocre. Seuls les week-ends d'août ont fait le plein. De plus, "la clientèle n'avait pas encore assimilé l'euro", commente-t-on au Brussels Café. Le Grand Café voit revenir septembre et ses golfeurs anglais avec satisfaction. A l'inverse, côté hébergement, l'Ibis de Calais qui vient d'augmenter sa capacité à 66 chambres a réussi le 100 % de TO sans faute sur deux mois. Le transmanche reste la meilleure affaire du littoral. Les petites stations de la côte n'ont pas encore vraiment décollé, mais les hôteliers pensent que cela est dû à un manque d'équipement. Rémy Leprêtre a construit l'Argousier, 10 chambres, à Ambleteuse (62), et se satisfait de 50 % de TO moyen sur sa première saison. A l'Hôtel de la Plage (10 chambres) à Audresselles (62), à deux pas, juillet a été correct malgré le mauvais temps. En août, "nous aurions loué 30 ou 40 chambres sans problème", indique le patron. Au Touquet, les professionnels de la restauration savent profiter de la pluie, et la grande hôtellerie garde une clientèle de golfeurs, d'amateurs d'équitation ou de tourisme vert. Août a été excellent, juillet plus irrégulier. La nouvelle propriétaire du Nouveau Caddy (2 étoiles, 35 à 65 e le prix des chambres affiché) est satisfaite d'une occupation progressant de 81 % en juin à 91 % en juillet et 95 % en août, avec souvent des séjours très courts et des décisions de dernière minute. Le court séjour, les annulations ou les arrivées imprévues deviennent d'ailleurs le lot commun.
A. Simoneau zzz70

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L'Hôtellerie n° 2788 Hebdo 26 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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