Actualités

DOSSIER INONDATIONS

Conseil d'hygiène de la DDASS du Gard aux CHR  

Prévenir les risques de toxi-infection alimentaire

Les désordres occasionnés par les inondations peuvent accentuer le risque de toxi-infection alimentaire. Il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions qui permettent d'éliminer ces risques.

1. Conseils généraux sur la salubrité des aliments en cas d'inondation
Après une inondation, la meilleure chose à faire est de recenser tous les aliments ayant pu subir une rupture de la chaîne du froid ou qui ont pu être en contact avec l'eau d'inondation ou qui ont dépassé la date de péremption.
Il est impératif de jeter (après avoir pris contact préalablement avec votre assureur) les aliments emballés, les poissons, viandes, fruits, légumes frais et les aliments contenus dans des bocaux ou des bouteilles de verre ou de plastique.
Seuls les aliments contenus dans des boîtes métalliques scellées et hermétiques sont complètement salubres, mais ces boîtes doivent être soigneusement nettoyées et désinfectées avant usage.
Mais attention ! Dans ce cas, une utilisation commerciale ultérieure ne peut s'envisager que s'il y a également intégrité de l'étiquette originale
du produit.
Les boîtes bombées ou endommagées sont jugées inutilisables et devront être jetées immédiatement.

2. Nettoyage et désinfection des locaux et matériels : une étape essentielle
Il est impératif d'assurer un nettoyage efficace avant de désinfecter (on ne désinfecte bien que ce qui est propre) en prenant toutes les précautions utiles et en utilisant de l'eau de Javel. Il existe des sociétés de nettoyage professionnelles auxquelles vous pouvez faire appel (voir les pages jaunes de l'annuaire).

3. Equipement de séchage
Privilégiez le séchage à l'air des surfaces et des équipements. Vous ne devez pas utiliser de chauffage d'appoint mobile au gaz ou au pétrole.

4. Alimentation en eau
Il est impératif de ne pas utiliser l'eau de ressources privées (puits, source), et de lui préférer l'eau du réseau public. Après une période longue de non-utilisation, il faut procéder à une purge des canalisations pendant quelques minutes. La DDASS du Gard réalise en ce moment un contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine à partir de 191 prélèvements sur 160 réseaux communaux.

5. Déchets
Pour se défaire des déchets alimentaires, au-delà de 40 kg, il est souhaitable de faire appel à :
Saria
Industrie Sud-Est
Beaucaire
Tél. : 04 66 59 60 60(Pour l'élimination des autres déchets, se renseigner en mairie)  

6. Assainissement
Si les professionnels disposent d'un assainissement autonome, et que la fosse septique a été envahie par les eaux, celle-ci doit être vidangée partiellement (afin de résister à la pression du sol). Cette vidange doit être effectuée par un professionnel.

7. Observations complémentaires
Les professionnels doivent vérifier le bon fonctionnement des équipements (stockage, cuisson...) avant toute réutilisation. Pour certains équipements tels que les groupes de réfrigération, une vérification par un professionnel apporterait une garantie complémentaire. Avant de se servir de nouveau de vos équipements, un lavage est fortement recommandé.
Les professionnels peuvent contacter, si nécessaire, l'un des trois services composant le pôle de compétence hygiène alimentaire du Gard : direction des Services vétérinaires, direction départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, et direction départementale des Affaires sanitaires et sociales. zzz50o

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2788 Hebdo 26 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration