Val de Loire
Agrandi et modernisé, le fleuron des Grandes Etapes Françaises multiplie les initiatives pour élargir sa clientèle et conquérir de nouveaux marchés.
Le Château d'Artigny a vu passer de nombreuses gloires et têtes couronnées
comme la reine d'Angleterre ou le négus d'Ethiopie.
Troisième destination
touristique en France, le val de Loire est une région de prédilection pour les Grandes
Etapes Françaises avec le Choiseul à Amboise, le Domaine de Beauvois à Luynes, le
Château d'Artigny et le Prieuré près de Saumur. A Montbazon, au sud de Tours, le
Château d'Artigny est le second domaine acheté par René Traversac en 1959.
L'établissement, ouvert voici 40 ans, s'est installé dans l'ancienne propriété du
parfumeur François Coty qui avait rasé l'ancienne bâtisse au début du XXe siècle pour
construire, dans ce domaine de 25 hectares, un château dans le pur style XVIIIe siècle.
Fleuron de l'hôtellerie régionale, Artigny a vu passer de nombreuses gloires et têtes
couronnées comme la reine d'Angleterre ou le négus d'Ethiopie. L'hôtel accueille une
importante clientèle étrangère et notamment américaine qui fait maintenant défaut
depuis plus d'un an. "C'est vrai, reconnaît Danièle Colas, responsable de la
communication des 3 établissements du val de Loire, la baisse de fréquentation est
sensible, peut-être de 30 % sur la région, mais nous essayons de la compenser par de
nouvelles clientèles." L'équipe commerciale des Grandes Etapes cible ainsi de
nouveaux marchés comme la Russie et les pays de l'Est, la Corée du Sud ou l'Amérique du
Sud. 2002 ne sera donc pas un grand cru : "Au mieux, la saison sera égale à
celle de l'an passé." Pour attirer de nouvelles clientèles, fidéliser certains
touristes et allonger leur durée de séjour (une journée et demie en moyenne), Artigny a
beaucoup investi pour se moderniser et s'agrandir. 12 nouvelles chambres ont ainsi été
aménagées, ce qui porte la capacité à 65 chambres, ce qui fait d'Artigny le plus grand
hôtel 4 étoiles de la région. Il se veut également l'un des plus attractifs avec un
nouvel espace fitness et de remise en forme qui vient d'être mis en route. Autant
d'équipements qui marquent le 40e anniversaire de l'établissement. Au total, le groupe
de Pierre Traversac aura investi plus de 3 Me dans ses établissements de Touraine depuis
2000. Mais Artigny veut également séduire une clientèle locale et d'affaires avec
l'accueil de nombreux séminaires et de groupes.
Pour toucher cette clientèle locale, Artigny ouvre régulièrement ses portes pour des
visites guidées et surtout pour des soirées musicales. Celles-ci existent maintenant
depuis 40 ans, et drainent, 2 fois par mois, un public d'amateurs et d'habitués. Autre
spécialité : le cigare, avec le Artigny Cigares Club-Casa del Habano installé dans
l'ancienne chapelle du château. Et depuis peu, Danièle Collas a lancé le premier club
cigare féminin de la région avec le Régalia Cigares Club. Côté cuisine, Artigny a
fait confiance à Francis Maignaut, présent depuis 20 ans au château, d'abord comme
second, puis comme chef. Celui-ci aura l'occasion de montrer son savoir-faire fin novembre
avec la fête du Parfum. Cette manifestation, créée en hommage à François Coty, veut
devenir le grand rendez-vous national pour tous les 'nez' et professionnels du parfum.
J.-J. Talpin zzz36v
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L'Hôtellerie n° 2793 Hebdo 31 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE