Sous les projecteurs
Du 13 au 17 mai 2003
Après l'Australie, le Japon et les Etats-Unis, c'est en Chine que la délégation tourisme de la chambre régionale de commerce et d'industrie du Rhône-Alpes entend faire la promotion des entreprises du tourisme.
La délégation part donc avec des porte-drapeaux exceptionnels, puisque Paul
Bocuse, Pierre Troisgros, Georges Blanc et Marc Veyrat embarquent eux aussi pour Shanghai,
où ils réaliseront un prestigieux dîner de gala pour 400 personnes.
L'analyse de Francesco Frangialli
justifie le choix de la destination, puisque le secrétaire général de l'Organisation
mondiale du tourisme estime que, dans 10 ans, 1 % des Chinois disposeront de revenus
suffisants pour devenir des touristes internationaux. "Tout le monde sait que la
Chine est notre futur client", en déduit Henri Ducret, le 'père' de ces
missions. Sachant que ce 1 % représente 100 millions de personnes, il compte aujourd'hui,
à travers cette mission à Shanghai, permettre à la région Rhône-Alpes de se réserver
une place privilégiée dans le choix que feront les touristes chinois à l'heure dite.
Pour cela, il ne change pas sa formule, d'autant qu'elle est bien rodée. Il mettra en
avant ce qui, partout, fait rêver tous les étrangers : la gastronomie ! Et comme la
région a la chance de disposer de quelques-uns des plus grands noms de la cuisine
française, l'atout est de taille. La délégation part donc avec des porte-drapeaux
exceptionnels, puisque Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Georges Blanc et Marc Veyrat
embarquent eux aussi pour Shanghai, où ils réaliseront un prestigieux dîner de gala
pour 400 personnes, après avoir participé à plusieurs dégustations de vins de la
région Rhône-Alpes et donné des cours de cuisine. Pour le volet culturel, c'est à
l'Opéra de Shanghai - réalisation d'un architecte français, Jean-Marie Charpentier -
que l'orchestre de la garde républicaine portera sur scène quelques uvres du
musicien dauphinois, Hector Berlioz. Au-delà de l'opération de séduction qui sera
menée en mettant en avant le côté artistique de la gastronomie et de la musique, les
Français entendent bien aborder tous les aspects économiques de cette mission à travers
l'exposition du savoir-faire des entreprises de la région. Pièces de musée, mais aussi
produits fabriqués aujourd'hui seront mis en avant, tant par des entreprises de la
région intéressées par le marché chinois, en termes de prospection, que par celles
déjà présentes dans cette partie du monde. Côté tourisme, le séminaire de travail
work-shop, organisé par le CRT, qui a déjà investi ces 2 dernières années 90 000 e en
promotion sur le marché chinois, permettra aux exposants rhônalpins du monde du
tourisme, offices de tourisme, hôteliers, agences, stations de ski, transporteurs, de
présenter leurs produits aux tour-opérateurs et journalistes chinois. Une mission sur
laquelle s'investit personnellement l'ambassadeur de Chine en France, qui n'a pas hésité
à dicter aux journalistes chinois leur plan de communication. L'événement devrait donc
avoir un certain écho auprès des 16 millions d'habitants de Shanghai, ville qui connaît
le premier taux de croissance du pays.
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