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VIE PROFESSIONNELLE

Sous les projecteurs

Du 13 au 17 mai 2003

Rhône-Alpes à Shanghai

Après l'Australie, le Japon et les Etats-Unis, c'est en Chine que la délégation tourisme de la chambre régionale de commerce et d'industrie du Rhône-Alpes entend faire la promotion des entreprises du tourisme.


La délégation part donc avec des porte-drapeaux exceptionnels, puisque Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Georges Blanc et Marc Veyrat embarquent eux aussi pour Shanghai, où ils réaliseront un prestigieux dîner de gala pour 400 personnes.

L'analyse de Francesco Frangialli justifie le choix de la destination, puisque le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme estime que, dans 10 ans, 1 % des Chinois disposeront de revenus suffisants pour devenir des touristes internationaux. "Tout le monde sait que la Chine est notre futur client", en déduit Henri Ducret, le 'père' de ces missions. Sachant que ce 1 % représente 100 millions de personnes, il compte aujourd'hui, à travers cette mission à Shanghai, permettre à la région Rhône-Alpes de se réserver une place privilégiée dans le choix que feront les touristes chinois à l'heure dite.
Pour cela, il ne change pas sa formule, d'autant qu'elle est bien rodée. Il mettra en avant ce qui, partout, fait rêver tous les étrangers : la gastronomie ! Et comme la région a la chance de disposer de quelques-uns des plus grands noms de la cuisine française, l'atout est de taille. La délégation part donc avec des porte-drapeaux exceptionnels, puisque Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Georges Blanc et Marc Veyrat embarquent eux aussi pour Shanghai, où ils réaliseront un prestigieux dîner de gala pour 400 personnes, après avoir participé à plusieurs dégustations de vins de la région Rhône-Alpes et donné des cours de cuisine. Pour le volet culturel, c'est à l'Opéra de Shanghai - réalisation d'un architecte français, Jean-Marie Charpentier - que l'orchestre de la garde républicaine portera sur scène quelques œuvres du musicien dauphinois, Hector Berlioz. Au-delà de l'opération de séduction qui sera menée en mettant en avant le côté artistique de la gastronomie et de la musique, les Français entendent bien aborder tous les aspects économiques de cette mission à travers l'exposition du savoir-faire des entreprises de la région. Pièces de musée, mais aussi produits fabriqués aujourd'hui seront mis en avant, tant par des entreprises de la région intéressées par le marché chinois, en termes de prospection, que par celles déjà présentes dans cette partie du monde. Côté tourisme, le séminaire de travail work-shop, organisé par le CRT, qui a déjà investi ces 2 dernières années 90 000 e en promotion sur le marché chinois, permettra aux exposants rhônalpins du monde du tourisme, offices de tourisme, hôteliers, agences, stations de ski, transporteurs, de présenter leurs produits aux tour-opérateurs et journalistes chinois. Une mission sur laquelle s'investit personnellement l'ambassadeur de Chine en France, qui n'a pas hésité à dicter aux journalistes chinois leur plan de communication. L'événement devrait donc avoir un certain écho auprès des 16 millions d'habitants de Shanghai, ville qui connaît le premier taux de croissance du pays.
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