Montpellier
"Nous voulions nous rapprocher de la clientèle du centre-ville pour y
décliner un nouveau concept de restauration", expliquent Rodolphe Marcel et
Christophe Bru, les deux associés ont pris les rênes de l'établissement situé à deux
pas de la place Jean Jaurès, l'un des hauts lieux de la vie nocturne de la capitale
régionale. Installé depuis décembre 1999 en périphérie de la ville et à proximité
des plus importantes discothèques montpelliéraines, leur restaurant Le Zèbre Bleu fait
en effet partie des plus belles réussites enregistrées ces dernières années en termes
de fréquentation. Le restaurant capte en effet une clientèle large, de 25 à 45 ans,
grâce à une carte inventive largement influencée par les cuisines du monde (Chine,
Etats-Unis, Italie, Mexique ou Espagne), et d'importants efforts en termes de qualité et
de constance.
De quoi atteindre une moyenne de 140 couverts par jour (jusqu'à 150 le week-end) pour un
ticket moyen compris entre 20 et 25 e. Un succès que les deux patrons, âgés de
31 et de 29 ans, ont donc cherché à amplifier en ouvrant un nouvel espace plus central. "Nous
connaissions le Mex et les potentialités de cette salle, poursuit Rodolphe Marcel. L'établissement
a toujours été très fréquenté même si ces dernières années la partie restauration
était en perte de vitesse. Nous avons donc attendu le moment favorable pour nous porter
acquéreurs avec l'idée de décliner ici
les recettes qui ont fait la réussite du Zèbre."
Fermé cet été, l'ancien Mex, rebaptisé L'Ex Mex, qui comprend 3 salles superposées de
80 m2 environ, a fait l'objet d'une rénovation complète au prix d'un investissement de
l'ordre de 150 000 e.
Cuisine méditerranéenne
Inauguré début septembre 2002, le nouvel établissement s'articule en deux parties :
Le Petit Zèbre Bleu, qui proposera un service de petit-déjeuner et un salon de thé, et
La Cabane, un resto-bar orienté cuisine méditerranéenne (Espagne, Italie, Grèce),
ouvert jusqu'à 1 heure du matin. "Nous nous appuyons sur un fichier SMS clients
de 1 200 personnes que nous contactons pour annoncer, par exemple, les soirées
thématiques que nous organisons. Les retombées sont importantes, et nous comptons sur
cette notoriété pour promouvoir notre nouvelle adresse chez les étudiants notamment.
Nous souhaitons enfin développer, toujours à Montpellier, d'autres concepts de
restauration thématique pour continuer à innover", ajoute encore Rodolphe
Marcel. zzz22v
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L'Hôtellerie n° 2794 Hebdo 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE