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FORMATION

Fermeture du Martinez à Cannes  

CONGÉS ET FORMATIONS POUR LE PERSONNEL

Le palace de la Croisette fermera ses portes à la clientèle pendant 9 semaines pour travaux. Les salariés, invités à prendre leurs congés pendant cette période, pourront bénéficier de formations supplémentaires.

Depuis le 7 novembre et jusqu'au 15 janvier 2003, le Martinez est fermé pour travaux : au programme, la création de 11 junior suites et d'un spa-Givenchy de 900 m2 au 7e étage, le réaménagement du parvis et du hall d'entrée, ainsi qu'un nouveau décor pour le restaurant gastronomique La Palme d'or. Montant total de la facture : 12,5 Me. "Nous faisons régulièrement des travaux, mais ceux-ci impliquaient de telles nuisances pour les clients que l'exploitation de l'établissement devenait impossible, explique Nicole Lyautey, directrice des ressources humaines. Tout le personnel l'a très bien compris et a été enthousiasmé par le projet présenté... Lorsque nous rouvrirons, les travaux ne seront pas entièrement terminés, mais ils ne créeront plus de gêne. Et tout devra être bouclé pour le Festival du film, en mai 2003." Depuis le printemps dernier, les salariés (200 permanents, et jusqu'à 400 en saison) du palace cannois ont été tenus informés de la nature des travaux et de leur durée : "Par la lettre d'information interne, et lors de réunions où la maquette a été présentée. Le personnel doit bien sûr être prioritaire dans la diffusion des informations. Nous avons donc annoncé en même temps la fermeture. Cependant, le fait que nous fermions l'établissement n'est pas réellement une nouveauté puisque, jusqu'en 1993, nous avions une période de 8 à 10 semaines d'interruption d'activité en hiver", souligne Nicole Lyautey. Ce sont les services d'exploitation qui sont concernés (environ 120 à 130 personnes), puisque la partie commerciale, l'administration, les services techniques et de sécurité poursuivent leur activité. "D'emblée, nous avons indiqué qu'il n'y aurait pas de chômage technique pour éviter les angoisses inutiles", assure la DRH.  

Un plan de formation supplémentaire
Les salariés ont naturellement été invités à prendre leurs congés pendant la période de fermeture de l'établissement. Et pour les semaines complémentaires ? "Nous avons mis en place un plan de formation, animé par les chefs de service, sur 3 semaines, avec des cours de langue, de management, d'informatique, des formations aux normes d'hygiène et de sécurité. Par l'intermédiaire de la lettre interne, chacun a été invité à s'inscrire aux sessions qui l'intéressaient... Nous avons dû faire face à un véritable mouvement d'enthousiasme : certains ne voulaient même plus prendre leurs congés pour bénéficier de toutes les formations ! Mais nous nous sommes aperçus qu'il y avait eu une part d'incompréhension avec certains salariés qui pensaient qu'il n'y aurait plus de formations en 2003. Nous avons donc dû expliquer individuellement que les possibilités offertes pendant les travaux étaient seulement un plus, et que le plan de formation 2003 n'était en rien modifié !" Malgré les congés et les formations, certains salariés disposaient encore de temps disponible : "Nous avons donc proposé de renforcer les services qui poursuivent leur activité... Cela permet de changer de rôle pour quelque temps : nous avons ainsi renforcé les équipes de sécurité - avec 150 ouvriers sur le chantier, il y a un énorme travail de surveillance -, mais aussi planifié des visites d'inventaire dans les chambres pour aider les services techniques, et relayé le service commercial, qui, en saison de vœux, a toujours besoin de mains supplémentaires pour faire les envois de cartes et de cadeaux..." Ces redistributions de main-d'œuvre entraînent un surcroît de travail pour le service RH, qui doit planifier avec précision la présence du personnel et sa répartition : "Il faut mettre en place un planning supplémentaire. Heureusement, nous l'avons su avec suffisamment d'avance pour avoir le temps de tout préparer, la période de fermeture comme la réouverture..." Dès janvier 2003, le Martinez sera de nouveau ouvert : "Un tel chantier est très euphorisant. Le personnel est très impliqué, et avant l'ouverture, il sera invité à visiter les tranches terminées. Parce que c'est aussi leur hôtel...", conclut la DRH. zzz36v zzz68v

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L'Hôtellerie n° 2795 Hebdo 14 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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