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Association des franchisés Ibis (AFI)

De l'émotion dans le béton

Réunis en assemblée générale à Lisbonne les 7 et 8 novembre derniers, les membres de l'AFI ont découvert le nouveau projet d'entreprise de leur franchiseur. Baptisé Le Jardin Extraordinaire, il a pour but 'd'humaniser' le réseau afin de fidéliser les clients tant dans leurs déplacements professionnels que personnels. Il suffit d'un peu d'imagination...


Les assemblées générales de l'AFI font de plus en plus d'adeptes. Gérard Pélisson était lui aussi de la partie.

C'est avec une version un peu particulière du Jardin extraordinaire de Charles Trenet que les membres de l'Association des franchisés Ibis (AFI) ont fait un 'tabac' au cœur de Lisbonne, en ce soir du jeudi 7 novembre... Réunie le matin même en assemblée générale sous l'égide du président Jean Dalaudière, l'AFI venait en effet de découvrir le nouveau projet d'entreprise de son franchiseur, Accor. Appelé à se déployer à l'ensemble du réseau Ibis courant 2003, celui-ci a été baptisé Le Jardin Extraordinaire. De quoi faire un peu d'humour le soir venu et laisser libre-cours à l'imagination de chacun... D'autant plus que la nouvelle stratégie adoptée par les dirigeants d'Ibis vise à 'humaniser' la chaîne 2 étoiles du numéro 1 européen.
"Notre ambition est d'ajouter au lien fonctionnel déjà existant entre le client et notre concept hôtelier, un lien émotionnel", a d'ailleurs longuement expliqué André Martinez, patron du pôle économique d'Accor, durant les débats. En clair, la marque aux deux petites fleurs rouges va désormais peaufiner son image en 'plantant' de l'émotion dans le 'béton'. Un message inédit jusqu'à présent pour les 179 franchisés hexagonaux. Depuis 1974, date de création de l'enseigne, la chaîne n'a eu effectivement de cesse de standardiser son produit tant dans ses processus de construction que dans ses approches marketing et financières.

Figures libres et figures imposées
"Résultat : notre produit Ibis 2003 est un produit qui gagne ! Les chiffres le prouvent", a souligné André Martinez. Et de poursuivre : "Il n'empêche qu'il y a un risque à devenir trop expert. Celui de ne plus être hôtelier. Or notre métier, c'est avant tout l'hôtellerie." Une 'pierre' dans le jardin des franchisés que beaucoup ont appréciée. Car tout ceci signifie en réalité que la chaîne est enfin prête à donner des "marges d'expression aux opérationnels ainsi qu'à ses franchisés". "Il y aura bien sûr des figures imposées incontournables, comme la chambre qui est un gage de sécurité pour notre clientèle. Mais, il y aura aussi des figures libres, notamment dans les parties communes où chacun pourra s'exprimer", a du reste précisé l'actuel directeur général du pôle économique d'Accor. A titre d'exemple, la chaîne a indiqué à ses 'partenaires' qu'elle travaillait d'ores et déjà à l'aménagement des espaces bars. "Notre objectif consiste à transformer nos bars en des lieux de vie attractifs et multifonctionnels. Lieux de vie où les gens aimeront à se retrouver et à échanger. Lieux de vie qui pourront en outre générer du chiffre d'affaires supplémentaire", a commenté Christophe Delmoy, en charge de la restauration du pôle économique. Deux prototypes, dénommés 'Rendez-Vous' et 'Coquelicot', sont déjà en cours d'élaboration, et devraient voir le jour dès avril 2003 sur quelques sites-test.
Reste à savoir pourquoi un tel changement d'attitude au sein d'Ibis ? Une question que certains franchisés n'ont pas manqué de se poser. La réponse n'a évidemment pas tardé. "Parce que le monde change et avec lui les attentes des consommateurs", a avoué l'état-major d'Ibis. Mais aussi parce qu'Accor nourrit de grandes ambitions pour son réseau 2 étoiles.

Devenir le 1er réseau d'hôtels de tourisme en Europe
"Nous voulons devenir le 1er réseau d'hôtels de tourisme en Europe", a affirmé l'actuel patron du pôle économique de la compagnie. A la tête de 618 hôtels (65 194 chambres) implantés dans 34 pays, il faut reconnaître qu'Ibis bénéficie déjà de sérieux avantages géographiques sur ses principaux concurrents. Sans oublier que la marque mène tambour battant sa conquête du segment loisirs depuis de nombreuses années.
Une tendance qui va aller crescendo au cours des prochains mois grâce au lancement, comme l'ont appris les adhérents de l'AFI, d'une opération promotionnelle à l'attention des porteurs de carte Club Total dans le cadre du réseau Mouvango. Valable les vendredis, samedis et dimanches, cette offre découverte propose 10 e de réduction sur les prix affichés du 15 décembre 2002 au 9 mars 2003.
A noter que la chaîne poursuit également en 2003 son 'agenda du week-end', cette fois-ci sur France 2, à 19 h 50, les samedis et dimanches. Tout comme sa participation au Salon des Vacances en France... Mieux encore ! Le réseau va relancer aussi ses opérations Vitabis. Autrement dit, les loisirs seront toute l'année 2003 d'actualité chez Ibis.
Autant d'éléments positifs qui contribueront à l'amélioration des performances de l'enseigne dans l'avenir. En attendant, le réseau 2 étoiles affiche une forme insolente. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. "En résultats cumulés à fin octobre, les filiales ont globalement réalisé un taux d'occupation de 78 %. Le prix moyen chambre s'est élevé à 58,70 e. Le RevPar a lui progressé pour atteindre les 45,80 e", a précisé Jean-Paul Philippon, d.g. des opérations France.

Activité en hausse pour les franchisés
Et les franchisés, notamment français, sont eux aussi plutôt bien lotis. D'ailleurs, le moral était assez bon chez ces derniers. A l'exception de quelques remarques critiques sur l'évolution des coûts de réservations liés aux nouvelles technologies (la contribution des systèmes de résa Accor étant passée de 6,80 % fin 2000 à 10,35 % au terme des 9 premiers mois de 2002) et le montant de remboursement des nuits gratuites (cartes de fidélité), l'ambiance était au beau fixe à Lisbonne. Et pour cause !
A fin octobre 2002, le niveau de remplissage moyen des hôtels en franchise sur l'Hexagone avait en effet atteint 74,2 %, tandis que leur prix moyen chambre TTC bondissait à 56,10 e.
De notre envoyée spéciale à Lisbonne C. Cosson zzz36i

Projets de développement 2002-2004
Avec 331 établissements, la chaîne 2 étoiles a quasiment bouclé son tour de France. Ibis estime néanmoins ne pas avoir encore dit son dernier mot, notamment s'agissant de son développement en filiale, dans certaines grandes villes comme Bordeaux, Paris, Lyon, Toulouse... Reste qu'en ces lieux et places, la chaîne concentrera ses efforts de croissance vers des hôtels de 80 à 100 chambres minimum, voire des 200 à 300 chambres. L'objectif étant de s'intégrer dans des projets de bureaux, logements ou bien encore centres commerciaux afin de répartir les charges foncières. Concernant la franchise, la chaîne 2 étoiles affiche là encore de belles ambitions. Alors que le réseau devrait ouvrir ce mode de développement dès 2004 à la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne, il poursuit avec vigueur son maillage national. Au programme figure ainsi l'arrivée de nombreux franchisés français :
* Chevilly-la-Rue
* Dieppe
* Cambrai
* Rouen-Barentin
* La Bresse
* Orange sud
* Paris Bastille-Trousseau
* Paris porte Dorée
* Paris Opéra-Grand Boulevards
* Paris Montparnasse
* Levallois-Perret
* Caen porte-de-Bretagne
* Villers-sur-Mer
* Castres-Lavaur
* Bastia
* Rodez
* Châteauroux
* Honfleur
* La Ciotat
* Andorre
* Aalst

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