Troisième trimestre 2002
Malgré une conjoncture difficile, la filiale de la Société du Louvre spécialisée dans l'hôtellerie économique enregistre une hausse de ses RevPar à fin septembre. Envergure prépare sa croissance à l'étranger.
Torcy, à une
trentaine de kilomètres à l'est de Paris, au siège du groupe Envergure. Frantz
Taittinger, patron du n° 2 européen de l'hôtellerie, jette un rapide coup d'il
sur les 3 établissements qui entourent son bureau : un Campanile, un Côte à Côte et un
Première Classe. "Nous constatons une relative stagnation de nos taux
d'occupation, mais les chiffres d'affaires progressent de manière sensible",
explique le p.-d.g. Et d'ajouter : "Nous devons rester prudents, mais 2002
s'annonce au final comme une bonne année." Au terme du troisième trimestre
2002, la filiale de la Société du Louvre semble assez bien tirer son épingle du jeu.
Son chiffre d'affaires s'élève à 230 Me pour un volume d'affaires cumulé de 669 Me.
Malgré un contexte économique difficile, sa marque phare 2 étoiles, Campanile,
résiste. Elle enregistre certes une baisse de 0,79 pt en France en résultats cumulés à
fin septembre, mais son prix moyen tient fermement la barre permettant de dégager un
revenu par chambre disponible (RevPar) en hausse de 3,87 % à 35,78 e.
Une tendance qui concerne également l'enseigne dite superéconomique du groupe, à savoir
Première Classe. Composé aujourd'hui de 193 unités, ce réseau voit ainsi son RevPar
grimper de 3,06 % à 22,50 e au terme des 9 premiers mois de l'année. Quant à la
dernière-née de la compagnie, Kyriad, elle réalise pour sa part un parcours sans faute
depuis le début de l'exercice. Son taux d'occupation s'améliore de 1,17 % à fin
septembre pour atteindre les 64,59 %. Et s'agissant du RevPar, le bond en avant est encore
plus significatif : + 6,29 % à 31,78 e.
De quoi conforter Frantz Taittinger dans son choix de lancer, voilà à peine 2 ans, une
nouvelle marque hôtelière en France. Née du regroupement des hôtels Clarine et Climat
de France en 2000, la chaîne Kyriad évolue en effet assez positivement.
Kyriad Prestige
A tel point d'ailleurs que le nombre d'hôtels franchisés portant ses couleurs devrait
franchir la barre des 200 d'ici la fin de l'année (contre 194 début novembre). D'autant
plus vite que l'enseigne observe une montée en charge rapide de sa notoriété. Sans
compter en outre que le groupe a décidé de créer Kyriad Prestige. Dans le cadre de la
rationalisation de son portefeuille de marques, Envergure a effectivement choisi de
fusionner ses établissements 3 étoiles Bleu Marine au sein de Kyriad. Conséquence de
l'opération : une segmentation affinée se devait de voir le jour.
C'est chose faite en l'occurrence avec Kyriad Prestige. Et ce sont d'ores et déjà une
quinzaine d'adresses qui ont rejoint le réseau avec, à terme, une cinquantaine d'hôtels
de cette catégorie dans les principaux pays européens. "Cette nouvelle
segmentation va nous permettre de nous développer plus facilement à l'étranger où le 3
étoiles est particulièrement attendu", avoue Frantz Taittinger.
Déterminé à doubler son parc hôtelier en Europe durant la prochaine décennie via ses
marques Campanile, Première Classe et Kyriad, la société affûte ses armes marketing
pour séduire des investisseurs potentiels. Elle n'en a pas oublié pour autant de mettre
son organisation interne en ordre de bataille. Basée sur la régionalisation et la
gestion multimarque, la structure de l'état-major d'Envergure est enfin clairement
arrêtée.
9 pays
Placées sous la houlette de Keith Lindsay, directeur général du groupe, 7 directions
ont été mises en place. La direction des exploitations France a été confiée à
Stéphane André. Celles des finances et des services sont respectivement assurées par
Aline Thibaut-Durieu et Christine de Gouvion-Saint-Cyr. Ces trois personnes ayant le titre
de directeur général adjoint. Anne Roches, quant à elle, chapeaute les ressources
humaines et Alain Bouchard est chargé de la stratégie. Reste encore à pourvoir 2 postes
: la direction Europe du Nord et la direction Europe du Sud.
Autre récent ajustement réalisé par le nouveau directeur général : la création d'un
département Asset management ainsi que le lancement d'un service Franchise et Qualité.
Autant d'éléments qui devraient booster la croissance d'Envergure en dehors des
frontières nationales. A la tête de 50 unités en Belgique, en Grande-Bretagne, en
Italie, en Espagne, en Pologne ou bien encore au Luxembourg et au Portugal, le groupe
entend d'ailleurs concentrer ses efforts selon deux axes prioritaires : la Grande-Bretagne
et l'Espagne. "Dans la péninsule Ibérique, nous avons d'ores et déjà deux
unités en opération. Deux autres hôtels sont en cours de construction, auxquels doivent
s'ajouter entre 5 et 6 projets avancés", indique Keith Lindsay.
C. Cosson zzz36i
Résultats cumulés à fin septembre 2002
Marques | Nbre d'unités | TO | Ecart 2001 | RevPar | Ecart 2001 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Campanile France | 333 | 69,63 % | - 0,79 pt | 35,75 e | + 3,87 % | |
Campanile Europe | 379 | 68,90 % | - 1,19 pt | 36,01 e | + 3,30 % | |
Première Classe Europe | 193 | 77,79 % | - 1,16 pt | 22,50 e | + 3,06 % | |
Bleu Marine | 14 | 65,17 % | - 0,45 pt | 45,29 e | + 2,39 % | |
Clarine France | 1 | 41,59 % | - 8,56 pts | 19,12 e | - 17,59 % | |
Kyriad Europe | 194 | 64,59 % | + 0,75 pt | 31,78 e | + 6,29 % | |
Climat de France | 4 | 64,86 % | - 3,13 pts | 29,98 e | + 0,78 % | |
Nuit d'Hôtel France | 21 | 69,10 % | - 3,01 pts | 17,56 e | + 2,01 % |
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L'Hôtellerie n° 2795 Hebdo 14 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE