Sous les projecteurs
n McDonald's
McDonald's, le leader mondial de la restauration rapide, a annoncé
vendredi 8 novembre la fermeture de 175 restaurants dans le monde et la suppression de 400
à 600 emplois dont 200 à 250 aux Etats-Unis. 10 pays sont concernés par ce plan de
redressement destiné à contrer un ralentissement des ventes aux Etats-Unis et pallier
aux conséquences de la crise de la vache folle dans les pays européens et au Japon.
Cette annonce intervient suite à une nouvelle révision à la baisse (une première ayant
été annoncée en septembre dernier) des objectifs de résultats attendus pour l'exercice
2002. Le géant du hamburger devrait quitter 3 pays et réorganiser son activité dans 4
autres.
L. Anastassion zzz22t
Complétant le Buffet de la Gare, Autogrill poursuit son implantation
en gare de Tours et ouvre le second point de vente du lieu : un espace de restauration
rapide, Pains à la Ligne. Le lancement a eu lieu le 15 novembre, en même temps que
l'inauguration de la gare totalement rénovée, et qui confirme, selon Jean-Jacques
Isoard, directeur général d'Autogrill France et Benelux, "la stratégie de
développement de l'enseigne (N.D.L.R.) en Europe et notamment en France".
Le leader européen de la restauration de voyage dispose dorénavant de 19 unités Pains
à la Ligne en France sur l'ensemble de ses concessions, de 2 en Belgique et de 1 en
Hollande. Ce concept de restauration rapide repose sur une offre de sandwiches et de
viennoiserie, d'en-cas salés et sucrés, adaptée aux différents types de clientèle :
banlieue et grandes lignes.
L. A. zzz22g
n Elior
Le chiffre d'affaires annuel 2001-2002 du Français Elior clos au 30
septembre 2002 progresse de 12,7 % pour atteindre 2 328,70 Me (réparti dont 3,1 % de
croissance interne) avec une marge d'exploitation de 5,2 %. Le groupe annonce pour le
second semestre de l'exercice 2001-2002 une augmentation du résultat d'exploitation de 25
% par rapport à la même période de l'exercice précédent et se dit "confiant
dans la poursuite de ses marges", anticipant une croissance interne de son
chiffre d'affaires supérieure à 4 % pour 2002-2003, ainsi qu'une augmentation de sa
marge opérationnelle de 0,3 à 0,4 % du chiffre d'affaires.
L. A. zzz22g
n Burger King
Le consortium de sociétés américaines à capital-risque Texas
Pacific Group, qui avait signé en juillet dernier un accord pour acheter Burger King à
Diageo, remet en cause l'opération. Motif : ils souhaitent renégocier le montant de la
transaction fixé initialement à 2,27 milliards d'euros étant données les performances
attendues d'ici la fin 2002. La vente du réseau de 11 restaurants implantés dans 55 pays
devait permettre au numéro mondial de spiritueux de se concentrer sur ce secteur des
liqueurs, vins et spiritueux.
L. A. zzz
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L'Hôtellerie n° 2796 Hebdo 21 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE