New York
Plus de 1 600 exposants ont attiré 45 000 visiteurs lors de la 87e Exposition internationale pour les hôtels/motels et restaurants (IH/M&RS).
Phil Robinson, directeur général de l'IH/M&RS.
Pour sortir de la crise, démarquez-vous. C'est en clair le message des organisateurs de la 87e Exposition internationale pour les hôtels/motels et restaurants (IH/M&RS), qui s'est déroulée du 9 au 12 novembre dernier au Javits Center à New York, conjointement au 39e congrès de l'IH&RA (l'Association internationale des restaurateurs et hôteliers). "Pour les professionnels, une manifestation comme celle-ci constitue une grande opportunité pour trouver de nouveaux produits qui leur donneront les moyens de conforter leur position sur le marché et de se différencier", expliquait Phil Robinson, directeur général de l'IH/M&RS.
Les designers récompensés |
w Restaurants de moins de 110
places : Burdifilek (Toronto, Canada) pour Basilico à Woodbridge (Canada). |
Demande nouvelle
A un contexte économique très défavorable et encore très marqué par les événements
du 11 septembre 2001, le professionnel de la restauration et de l'hôtellerie doit faire
face à une nouvelle donne : une attente des clients en très nette évolution. Une
question longuement soulevée lors des débats sur l'avenir de la restauration. Le plus
gros challenge consistant à convaincre les clients de reprendre le chemin de la
réservation tant au niveau de l'hébergement que de la restauration. "Le client
fait un arbitrage entre le travail et le confort. C'est-à-dire qu'un voyage d'affaires
doit lui apporter de nouvelles expériences, lui donner quelque chose à raconter",
commentait Philippe Kendall de Starwood Hotels & Resorts Worldwide. "Les gens
vont au restaurant pour 100 raisons et la nourriture n'est que l'une d'entre elles",
précisait Arlène Spiegel, consultante. Décoration, ambiance, service, produit, rapport
qualité-prix... les critères sont multiples. Pour un objectif : faire du repas une
expérience unique et inoubliable.
Sponsorisés par la New York State Hospitality & Tourism Association, l'Hotel
Association of New York City et l'American Hotel & Lodging Association, ces 3 jours de
débats (plus de 40 séminaires) ont été l'occasion d'aborder les grands thèmes
d'actualité de la profession : les ressources humaines, les carrières, la technologie,
le design, les tendances de consommation, la gestion de l'hébergement, la sécurité, les
ventes et le marketing.
L'IH&RA, qui tenait au même moment son 39e congrès annuel, a annoncé quelques
changements importants à ses membres permanents ainsi que la composition du nouveau
bureau. L'association a choisi de mettre l'accent sur deux de ses composantes : les
associations nationales d'hôtels et de restaurants, ainsi que les chaînes
internationales et nationales d'hôtels et de restaurants. L'IH&RA compte 30 chaînes
internationales et nationales membres, représentant 40 enseignes, et 80 associations
nationales représentant 100 pays. Eric Pfeffer a été réélu au poste de président de
l'association. Il est entouré, entre autres, de John Bell, vice-président, d'Abraham
Rosental, secrétaire, de Joseph Spinnato, trésorier, de Ejnar Söder, précédent
président, d'Anthony Pollard, responsable des associations nationales, et de
Alain-Philippe Feutré, IH&RA CEO.
L. Anastassion zzz12
Comme à San Francisco ? Voisins
de la Silicon Valley dont les noms devenus mythiques, Palo Alto, Cuppertino, Stanford ou
Mountain View font rêver tous les inventeurs de la planète, les restaurateurs de San
Francisco ont la chance de bénéficier des dernières trouvailles de la haute
technologie. P.-S. : Evidemment, il y a beaucoup plus d'automobiles équipées du GPS en Californie que sur le boulevard Saint-Germain, du moins aujourd'hui... |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Hebdo 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE