Actualités

EMPLOI

Baie-de-Somme (80)

La profession lance un groupement d'employeurs

La chambre syndicale de l'industrie hôtelière (Umih) de la Somme a lancé le 26 novembre le GEIQ hôtellerie-restauration Baie-de-Somme.


A Saint-Valéry, en bord de Baie-de-Somme.

GEIQ signifie groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification. Il s'agit d'une association d'entreprises, du même secteur ou non, qui créent ensemble le moyen de gérer le recrutement et la formation de salariés. Le problème de ces entreprises est généralement l'impossibilité d'employer à plein temps une partie de leur effectif, soit en raison de la saisonnalité de leur activité, soit parce que la configuration même de leur activité impose des temps partiels, à l'échelle de la journée ou de la semaine. De plus, le manque de temps disponible pour les chefs d'entreprise ne leur permet pas de passer tout le temps nécessaire à la recherche, au recrutement et à la formation des jeunes. Les salariés sont embauchés par le groupement en contrat à durée déterminée dans des conditions attractives et rassurantes, et restent sous contrat avec le GEIQ quel que soit leur lieu de travail. Ils sont employés effectivement dans telle entreprise selon des modalités pratiques négociées avec le groupement, qui est rémunéré par l'entreprise selon un barème équitable pour tous les membres.  

Tous les problèmes
Le GEIQ Baie-de-Somme regroupe 14 entreprises indépendantes, de taille petite ou moyenne situées à Saint-Valéry-sur-Somme, au Crotoy, à Drancourt, Woincourt et Fort-Mahon. Ce sont souvent des hôtels-restaurants traditionnels, mais aussi des restaurants typiques de stations touristiques, et la plus importante halte autoroutière de la région. Cette région, sous l'égide du Smacopi, le Syndicat mixte d'aménagement de la côte picarde, a mené depuis une dizaine d'années une politique d'aménagement et d'animation axée sur la nature et le patrimoine, qui porte ses fruits. Manque de main-d'œuvre qualifiée, problème des saisonniers, fragilité des contrats de formation en alternance (les jeunes, de plus en plus, ne terminent pas leurs contrats d'apprentissage), surcharge des patrons, nécessitent de créer certaines fonctions à temps partiel, toutes les raisons qui motivent la création d'un groupement d'employeurs sont présentes en Baie-de-Somme.
Avec l'appui de la CCI d'Abbeville (80), les hôteliers et restaurateurs de la Baie-de-Somme et un peu plus loin ont missionné le bureau d'études YM Consultants qui a aidé à la mise en place de l'association. Cela n'a pas été tout seul. Souvent, les groupements d'employeurs créés sur la base d'un périmètre régional ne peuvent intégrer les CHR, en raison des spécificités de la profession. YM Consultants avait mené à la demande du Fafih une étude sur la création de cette structure dans cette profession toute particulière. Plusieurs chantiers sont en route ou aboutis, dans l'Indre, les Côtes d'Armor, le Var, les Ardennes, le Pas-de-Calais et la Haute-Marne. La Baie-de-Somme a signé. Reste à faire vivre le système, qui nécessite, dans le cadre d'un partage, un minimum de solidarité et de discipline de la part des entreprises. Le contrat de qualification sera un outil essentiel du recrutement. Ce n'est pas le plus facile à gérer.
A. Simoneau zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2801 Hebdo 26 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration