Vous devez faire une déclaration avant d'organiser un spectacle

J'ai lu dans L'Hôtellerie n° 2799 du 12 décembre 2002 que l'on pouvait passer par le Guichet unique pour embaucher un artiste à l'occasion des fêtes de fin d'année. Le Guichet unique me permet de ne pas faire un certain nombre de déclarations sociales. Mais me dispense-t-il d'effectuer la déclaration préalable à la préfecture ou dois-je la faire moi-même séparément ? (R.C. de Paris)

Non ! Le recours au Guichet unique vous simplifie uniquement les déclarations aux organismes sociaux liées à l'embauche d'un artiste, et ne vous dispense absolument pas d'effectuer une déclaration préalable à la préfecture.
En effet, les employeurs occasionnels d'artistes, c'est-à-dire, ceux qui organisent 6 spectacles maximum au cours d'une année civile, doivent effectuer une déclaration préalable à la préfecture du lieu où se déroule l'animation, et plus précisément auprès du service de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Cette déclaration doit être effectuée 1 mois minimum avant la date prévue pour le spectacle, et préciser un certain nombre d'éléments, à savoir :
w La nature des spectacles, le nombre, la durée et la date des représentations ;
w L'enseigne, le nom ou la dénomination sociale, l'adresse, la forme juridique de l'exploitant du lieu de représentation du spectacle ;
w L'enseigne, le nom ou la dénomination sociale, l'adresse, la forme juridique du producteur et du diffuseur du spectacle ;
w Le nombre de salariés engagés ou détachés.
Si vous prévoyez d'organiser plusieurs spectacles, vous pouvez effectuer une déclaration commune pour l'ensemble de ceux-ci, sachant que vous êtes limité à 6 spectacles maximum. En effet, au-delà, vous devez être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles. zzz66 zzz66e

 

Ça va mieux en le disant

Le diplôme ne fait pas forcément la qualité

Nous réagissons vivement à l'article paru dans L'Hôtellerie n° 2795 du 14 novembre 2002 dans la rubrique Ça va mieux en le disant. Cet article visait les restaurateurs non diplômés.
Installés depuis un an, certes sans diplôme mais avec une passion pour cette profession, nous rivalisons dans notre quartier avec des restaurateurs diplômés. De notre côté, nous travaillons avec des produits frais, nous sommes toujours à la recherche du meilleur rapport qualité-prix, et c'est le cas. En conséquence, les clients viennent et restent fidèles.
Par le biais de nos fournisseurs et celui de revues spécialisées, nous pouvons voir ou entendre dire que des restaurateurs diplômés abusent des clients en ne proposant que des produits surgelés, des desserts préparés et achetés auprès de fournisseurs...
De notre côté, nous dénonçons haut et fort cette pratique.
A entendre des restaurateurs diplômés qui sont venus chez nous par curiosité, ils ont été agréablement surpris d'apprendre que nous n'étions pas du métier.
Le mot de la fin sera le suivant : ne vaut-il pas mieux être un restaurateur non diplômé, mais passionné, qu'un restaurateur diplômé qui dupe sa clientèle par du surfait ?
Une restauratrice) zzz22v

 

Un cuisinier doit utiliser une tenue spécifique en cuisine

Un cuisinier peut-il se contenter de porter seulement une toque et une veste de cuisine (en gardant son pantalon de ville) ? Peut-on travailler en chaussures de ville dans une cuisine ? (D.M. de Perpignan)

En matière d'hygiène applicable dans un restaurant, le livre de chevet de tous les professionnels doit être le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur.
Dans les fiches environnement de travail de ce guide, il est consacré un chapitre à l'hygiène du personnel. Chaque chapitre est divisé en 3 colonnes : dangers, maîtrise et éléments de surveillance. Il est rappelé qu'en matière de tenue vestimentaire les dangers consistent dans les faits suivants : les vêtements de ville sont chargés de particules et de poussières atmosphériques ; la tenue de travail est rapidement souillée par les salissures et projections diverses qu'elle recueille ; placés en contact étroit avec les aliments, les vêtements portés par le manipulateur deviennent alors une source de contamination.
C'est la raison pour laquelle le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur propose les moyens de maîtrise suivants : il faut porter, tant en salle qu'en cuisine, une tenue de travail propre, claire et réservée. Pour cela, il faut déposer les vêtements de ville (chaussures en particulier) et effets personnels dans les vestiaires ou les armoires mis à disposition pour cet usage. Sans oublier de renouveler quotidiennement la blouse de travail et de s'équiper d'un tablier propre à chaque service.
Le guide précise que vous pouvez utiliser vos chaussures de ville en cuisine, et, quant à votre pantalon, il est aussi conseillé de le laisser au vestiaire... zzz66r

 

Où et quand se déroulera le salon Technobar & Food ?

Il me semble avoir lu dans L'Hôtellerie n° 2798 du 5 décembre 2002 qu'il y avait un salon pour professionnels de l'hôtellerie-restauration devant se dérouler au début de l'année prochaine en Italie. Malheureusement, je n'ai pas conservé le journal. Pouvez-vous m'aider ? (E.D. de Paris)

Effectivement, du 9 au 13 février 2003 se déroulera, à la foire de Padoue en Italie, le salon Technobar & Food. Il s'agit d'un salon professionnel international pour les bars, cafés, restaurants, hôtels et collectivités.
Pour des informations pratiques sur cet événement, vous pouvez contacter la chambre de commerce italienne qui est le représentant du salon pour la France.

Chambre de commerce italienne
134, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 53 93 73 73
Fax : 01 42 89 14 58
E-mail : foires.salons@france-italie.net
Contact : Angelo Pavone zzz12

 

Qu'est-ce que le mi-temps thérapeutique ?

En quoi consiste le mi-temps thérapeutique et comment le salarié est-il payé pendant cette période ? (Gil sur le Forum de L'Hôtellerie)

Le mi-temps thérapeutique consiste pour un salarié à reprendre le travail à temps partiel après une absence pour maladie. Le mi-temps thérapeutique est possible à condition d'être prescrit, immédiatement après un arrêt maladie, par le médecin personnel du salarié, et autorisé par le médecin conseil de sa caisse d'assurance maladie.
Le nombre d'heures de travail autorisé dans le cadre d'un mi-temps thérapeutique est fixé au cas par cas par le médecin personnel du salarié et le médecin conseil de la Sécurité sociale. L'employeur est tenu de fournir au salarié un emploi compatible avec les horaires prescrits dans le cadre du mi-temps thérapeutique et l'état de santé du salarié.
Pendant une période de mi-temps thérapeutique, le salarié perçoit de son employeur le salaire correspondant à ses heures de travail réellement effectuées.
En outre, le salarié peut percevoir des indemnités journalières de Sécurité sociale si la reprise du travail et le travail sont reconnus par la Sécurité sociale comme étant de nature à favoriser l'amélioration de son état de santé (art. L. 323-3 et R. 323-3 du Code de la Sécurité sociale). zzz60m

 

Vous devez afficher les dates de départ en congé de vos salariés

Est-il vrai qu'il faut afficher le calendrier des congés sur le lieu de travail ? Si oui, combien de temps avant les congés celui-ci doit-il être affiché ? (P.V. de La Clusaz)

Oui ! Vous devez afficher les dates de congé de vos salariés un mois avant le premier départ. Pour connaître vos obligations en matière de congés payés, il vous suffit de vous reporter à l'article 23 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997.
Dans cet article, il est prévu que l'employeur établit le tableau des départs en congé en fonction des nécessités du service, de la situation de famille, de l'ancienneté, après consultation des intéressés et des délégués du personnel (s'il y en a dans votre entreprise).
L'article 23 prévoit expressément que ce tableau doit être affiché un mois avant le premier départ. En outre, ce texte prévoit qu'une fois l'affichage réalisé, les dates de départ ne peuvent être modifiées, sauf en cas de circonstances exceptionnelles et après consultation de l'employeur et des intéressés. Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, il est interdit à l'employeur de modifier les dates de départ moins d'un mois avant la date initialement prévue. Mais si ces circonstances exceptionnelles ne sont pas établies, l'employeur commet un abus de droit, et le salarié ne commet pas de faute en refusant de modifier ses dates de départ en congé. zzz60o


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2889 Hebdo 9 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

Gestion en CHR : outils pratiques
Jean-Claude Oulé
 

  Vidéos - Podcasts
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Derniers commentaires...
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration