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Corse

La démarche qualité prend corps

Initiée en janvier 2002 en Corse du Sud, la démarche de certification qualité dans l'île devient une réalité.


De nombreux établissements se sont portés candidats à la certification.

"En moins d'une année, nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixé." Pierre Acquaviva est le responsable du département tourisme à la CCI de Corse du Sud. En janvier dernier, la CCI lançait une campagne de sensibilisation auprès des hôteliers et responsables de structures d'accueil touristique marchandes dans l'île à la démarche qualité. "L'enjeu pour la CCI est de proposer aux entreprises une démarche respectant la philosophie d'un développement maîtrisé de cette activité, poursuit le technicien. La démarche qualité constitue pour les entreprises touristiques un outil de différenciation majeur et incontournable face à la nouvelle donne européenne et devant les exigences accrues des clientèles étrangères. Et, en raison de l'arrivée de l'euro, la concurrence entre les destinations est exacerbée par le biais de la transparence sur les prix."
Les insulaires s'inscrivent donc dans 2 cadres fédérateurs existants au plan national : la certification de services Hôtelcert pour le secteur hôtelier et le label Camping qualité pour l'hôtellerie de plein air. Pour les résidences de tourisme, une démarche de progrès est proposée avec l'élaboration d'une grille de mesure. La CCI propose à ses ressortissants du secteur la visite d'un consultant pour initier la démarche. En quelques mois, une centaine de professionnels se sont manifestés, 41 se sont, depuis, effectivement engagés : 15 hôtels, 10 campings et 16 résidences de tourisme.
Pour les hôtels candidats à la certification Hôtelcert, la première étape a été celle des prédiagnostics. Une première vague a eu lieu en juillet pour 6 d'entre eux, les autres en ont bénéficié en octobre. Organisées par la CCI, ces visites permettent aux établissements volontaires de multiplier leurs chances de réussir les audits de certification réalisés par l'Afaq (Association française pour le management de la qualité), fondé sur un référentiel important de 480 critères de contrôle. Ces diagnostics donnent lieu à un rapport de recommandation de poursuivre ou non la démarche, et en cas d'insuffisance constatée, un plan d'actions correctives est proposé à l'hôtelier, incluant même des propositions de formation adaptée. En cette fin d'année, 11 établissements sont prêts à faire face à l'audit et pourront, en cas de succès, être certifiés début 2003.
Pour les campings, les consultants retenus par la CCI ont présenté un référentiel élaboré par les partenaires du label, et effectué 4 premiers audits mystères au début du mois de septembre. Les résultats seront validés par un comité local d'attribution qui proposera l'inscription des établissements conformes aux exigences de l'Association nationale camping qualité pour leur permettre de profiter des actions de promotion et de communication du réseau en 2003.
"L'objectif pour les campings et les résidences de tourisme est de créer une association au niveau régional", explique encore Pierre Acquaviva. Pour cela, le travail avec la CCI de Haute-Corse est en cours : la démarche qualité devrait être engagée sur le département dès le début 2003. Avec l'agence du tourisme de la Corse, le travail est lancé pour définir la méthode de travail et soutenir financièrement la démarche : "Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, des aides existent, souligne Eric Berlin, responsable du secteur tourisme à la CCI de Bastia. Il permet déjà de prendre en charge 50 % du coût des audits."
L. Peretti zzz70 zzz36v zzz37

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