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L'Orangerie

Un 3 étoiles en Creuse

L'Orangerie vient d'ouvrir ses portes à Bonnat, à une vingtaine de kilomètres de Guéret-en-Creuse.

Implanté sur un parc de 6 hectares, cet hôtel-restaurant d'une capacité de 30 chambres classées 3 étoiles et d'une salle de 50 couverts est le fruit d'un partenariat entre collectivités locales et intérêts privés. Construit sur un ambitieux projet touristique né il y a 3 ans, il consiste en un vaste bâtiment nouvellement construit, aux allures de grande maison bourgeoise, regroupant ses activités. Béatrice Drode, ex-chimiste, et Pascal Auvray, entrepreneur en TP, tous deux venus de la région parisienne, ont investi 305 000 e (2 MF) dans l'affaire qu'ils exploiteront avec, en charge, le remboursement sur 20 ans d'un loyer consenti sous forme de crédit-bail.
"Au total, nous avons mis plus de 760 000 e dans la corbeille, confie le gérant, afin de ne pas avoir d'endettement autre que celui de ce crédit. Mais nous avons bénéficié d'aides importantes des pouvoirs publics locaux."
La communauté de communes des Deux Vallées aura d'ailleurs été créée en 1999 dans le but de soutenir cette réalisation, la seule du genre sur le département, si l'on excepte le Domaine de la Cazine à Noth. Un château hôtel-restaurant géré par une compagnie d'assurances nationale.
L'engagement des politiques limousins dans L'Orangerie (et principalement de la communauté de communes qui débourse 760 000 e, mais aussi du conseil régional et du département qui ont accordé des subventions) n'est pas sans ambitions. Certains voient dans la Creuse la naissance d'un futur pôle touristique, à base de longs week-ends issus des 35 heures.
"C'est pourquoi nous envisageons de faire de L'Orangerie autre chose qu'un simple hôtel, précise Pascal Auvray. Nous recherchons des occupations thématiques, comme la pêche, que nous proposerons clés en main intégrées dans des séjours de moyenne durée. Afin de regrouper loisirs, hébergement et cuisine."
Cette dernière, confiée au chef Manuel Pereira (37 ans), devrait également attirer les amateurs de gastronomie. Inventive, basée sur des produits du pur terroir régional, elle sera faite pour surprendre les plus exigeants, tout en restant abordable.
"Elle fait partie d'une prestation globale, explique le chef. Nous proposons une halte d'exception, dans un établissement haut de gamme, avec une table en rapport, mais sans chercher à assommer une clientèle que nous voulons voir revenir. Nous n'avons pas non plus l'ambition de figurer dans les grands guides, mais celle de nous tailler une réputation méritée."
L'Orangerie est désormais ouverte tous les jours, son restaurant servant midi et soir avec 9 salariés au service des clients.
J.-P. Gourvest zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2802 Hebdo 02 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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