Buffalo Grill : Réaction exclusive de François Picart
Depuis trois semaines, le groupe français de restauration thématique Buffalo Grill (257 restaurants en France et en Europe) se trouve au centre d'une tourmente judiciaire et médiatique. En exclusivité pour L'Hôtellerie, François Picart, président du directoire de Buffalo Grill, fait le point sur le dossier.
Propos recueillis par Lydie Anastassion
Rappel des faits : jeudi 19 décembre, la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy a mis en examen Christian Picart, le fondateur et président du conseil de surveillance de la chaîne de restaurants pour "homicides involontaires", dans le cadre de son enquête sur le décès de 4 personnes dû au nouveau variant humain de la maladie de Creutzfeld-Jacob et dont les familles se sont porté parties civiles. L'instruction aurait révélé que deux d'entre eux étaient des habitués des restaurants Buffalo Grill. Trois autres dirigeants sont poursuivis pour le même motif : Francis Coutre, le directeur de Districoupe, la filiale de découpe de viande qui assure l'approvisionnement des 150 restaurants en France, a été incarcéré ainsi que Daniel Batailler, directeur des achats du groupe, tandis que Nicolas Viguié, un autre cadre de Districoupe, laissé libre, s'est vu interdire tout contact avec les autres employés. Ils sont soupçonnés d'avoir importé de la viande bovine de Grande-Bretagne après l'embargo instauré en 1996 et ce, durant 4 ans.
François Picart, président du directoire et frère de Christian Picart, réagit et répond à nos questions.
Où en est-on ? Que se passe-t-il ?
Il sagit dun amalgame de dossiers. Le premier est réel, fondé :
la plainte déposée par les familles des victimes de la maladie de Creutzfeld-Jacob.
Mises en cause dans le cadre de lenquête, deux personnes de notre groupe sont
privées de liberté pour homicides involontaires. Lavocat des parties civiles, Me
Honnorat a lui-même déclaré que Buffalo Grill ne pouvait être tenu pour responsable de
la mort des deux victimes, et ceci en raison des délais dincubation de la maladie.
Dailleurs, il se pourrait même quil demande la disjonction de ce dossier
davec le second, basé sur des calomnies et des diffamations. Buffalo Grill
apparaît dans lenquête sur les causes des décès, cest tout, mais
cest à cette occasion que certains ont tenu des propos diffamatoires. Nous avons
déposé une plainte contre X à lencontre de ces 3 personnes. Je demande
que lon rende publics les dossiers. De cette façon, on verra quils sont
vides.
Et cette histoire détiquette anglaise et de "rafraîchissement"
de la viande ?
Une étiquette écrite en anglais a été envoyée à la répression des fraudes
par lun de ces 3 employés. Laquelle lui a répondu que rien nindiquait
quil sagissait de viande. Quant à la "machine à laver", ce
sont des barrateuses à lintérieur desquelles nous mélangeons de la viande saine
avec des épices pour produire le chili con carne.
Avez-vous importé du buf anglais avant et après
lembargo ?
Nous sommes coupables davoir apposé une affiche dans nos restaurants en 1996
qui disait que nous navions jamais servi de viande en provenance de Grande-Bretagne,
avant 1996. La Répression des fraudes nous a adressé un PV pour publicité mensongère,
classé sans suite. En effet, la vérification des factures antérieures à 1996 na
ni prouvé le jamais ni prouvé le contraire, puisquaucune dentre
elles nindiquait à lépoque lorigine de la viande. Plus de
285 contrôles ont été effectués, tous négatifs. En 2001, nous avons mis en place
la traçabilité. Buffalo Grill na jamais eu de fournisseurs britanniques. Nous
avons effectué des achats à Rungis auprès de fournisseurs dont certains achetaient en
Grande-Bretagne une partie de leur viande, ce qui ne veut pas dire quils nous la
revendaient. La viande anglaise ne nous intéressait pas en raison de son piéçage.
Combien de temps le groupe peut-il tenir face à la crise ?
Cest le problème. 60 % de nos clients continuent à venir et cest
un miracle. Nous serons fixés sur notre délai limité de résistance à la fin de la
semaine prochaine, à lissu dun conseil de surveillance. Nous allons faire un
état des lieux de Buffalo Grill SA et du réseau des franchisés. Nous transmettrons les
informations à la Cob et à Euronext qui statueront sur la décision de lever ou non la
suspension de la cotation. Cette affaire dépasse notre enseigne car cest toute la
filière bovine qui est concernée. Les agriculteurs ont fait de gros efforts et ils sont
inquiets à juste titre.
Comment réagissent vos franchisés ? Quallez-vous
faire pour les aider ?
Les franchisés ont désigné des représentants avec lesquels nous avons eu des
réunions. On leur communique toutes les informations. Certains viennent douvrir et
sont particulièrement sensibles. On remarque que les restaurants qui sen sortent le
mieux sont ceux où les franchisés ont une personnalité très forte. Nos franchisés
sont danciens salariés du groupe qui nont pas ou peu de capitaux propres.
Lors de louverture du restaurant, Buffalo Grill SA se charge du montage financier et
cautionne les emprunts. Dans cette crise, nous nous porterons donc caution en cas de
défaillance du franchisé.
Quen est-il du programme de développement pour 2003 ?
Les ouvertures prévues pour janvier 2003 se dérouleront normalement. Les
constructions sont achevées et les investissements réalisés. Ensuite, nous ferons un
arbitrage entre les investissements, nos moyens et les priorités. Mais nous maintiendrons
le plein-emploi, et si lon doit faire des coupes, ce sera sur les investissements. zzz22v
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