Café-Restaurant le Terracotta à Mérignac (33)
Le 15 octobre dernier, à Mérignac dans la banlieue bordelaise, s'ouvrait le 4e campus régional Décathlon en France. Dans le même temps et sous le même toit, Pierre Martin accueillait ses premiers clients au Terracotta, premier restaurant du genre.
Le café-restaurant Terracotta lancé par Pierre Martin fait recette.
Déjà propriétaire de
l'Iguane, le restaurateur a, pour son nouvel établissement, autant travaillé le fond que
la forme. A Mérignac, le restaurant l'Iguane est une référence. Pas étonnant donc
qu'en tant que clients assidus, les responsables du magasin Décathlon aient demandé au
propriétaire, Pierre Martin, de créer le restaurant du futur campus régional Décathlon
situé sur la zone commerciale de Pélus. La nature, les voyages, l'exotisme se déclinent
dans le cadre, mais surtout dans l'assiette. Salades, pâtes, brochettes et desserts
offrent des propositions à la fois équilibrées, à base de produits frais et des
compositions également exotiques. La carte des vins pousse le bouchon plus loin encore,
sur 28 étiquettes proposées, 23 viennent d'ailleurs : Maroc, Espagne, Italie, Afrique du
Sud, Australie, Chili, Uruguay, Chine.
La recette a fait mouche : 135 couverts en moyenne sont servis par jour pour un ticket
moyen de 15 e par personne, avec une formule du jour à 11 e (50 % des commandes),
comprenant une entrée et un dessert. Dans ce restaurant, Pierre Martin est le seul
maître à bord. Il a créé le fonds de commerce et loue 220 m2 à l'enseigne sportive,
mais cette dernière, très fair-play, lui a fait cadeau de 120 m2 supplémentaires
situés près de l'entrée principale du vaste magasin sur 5 500 m2. Les contraintes sont
faibles, eu égard aux avantages. Certes, il faut coller aux jours et heures d'ouverture
du magasin : 9 h 30-20 heures. 7 personnes à temps plein et 5 à temps partiel se
relaient pour servir le petit-déjeuner, le déjeuner (pas de service le soir), s'occuper
de la vente à emporter (prestation peu demandée) ou encore pour faire tourner le bar.
Certes, le personnel de Décathlon, 150 personnes sur le site, bénéficie de 25 % de
réduction sur toutes les consommations. En contrepartie, Terracotta est assuré du
monopole dans l'enceinte du magasin - même les distributeurs de boissons sont bannis.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la clientèle Décathlon (environ 1 million
de visiteurs par an) ne représente que 20 % au maximum de la clientèle totale. La
majorité provient des entreprises environnantes.
Le concept et la qualité de la restauration ont plu, à tel point que la formule pourrait
être dupliquée ailleurs.
Pierre Martin en ex-expert-comptable avisé a protégé le nom Terracotta et le logo. Une
assurance sur un avenir qui s'annonce prometteur.
B. Ducasse zzz22v zzz24
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L'Hôtellerie Restauration n° 2804 Hebdo 16 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE