Actualités

ACTUALITÉ

Lorient (56)

Syndicat contre Envergure

Le Syndicat hôtelier du Morbihan vient de déposer un recours devant le Conseil d'Etat afin d'annuler un permis de construire accordé par la CNEC au groupe Envergure, désireux d'ouvrir un Première Classe de 70 chambres à Lanester.

"Sur la région de Lorient, nous sommes submergés d'hôtels de catégorie 0 et 1 étoile ! Un établissement de plus ne créerait certainement pas d'emplois, mais contribuerait à déplacer des emplois, voire même à en supprimer." Président des hôteliers au sein du Syndicat morbihannais de l'hôtellerie, Bruno Marzin suit le dossier Première Classe de Lanester avec un soin tout particulier. Aujourd'hui, il attend avec confiance le recours en annulation, déposé par le syndicat devant le Conseil d'Etat, du permis de construire d'une enseigne du groupe Envergure à Lanester. "C'est une histoire de guerre des chaînes. Envergure veut s'implanter ici parce qu'Accor y est. Ce n'est pas plus compliqué que ça !" La chronologie des événements étonne quelque peu puisque, dans un premier temps, ce projet avait été rejeté par la CDEC avant d'être admis, 7 mois plus tard, par la CNEC. "Lorsque le projet a été présenté devant la CDEC, on a cru rêver ! L'étude était totalement hors de propos. C'était du 'copier-coller' avec des dossiers antérieurs, affirme Bruno Marzin. La société de consulting mettait par exemple en avant la nécessité d'un hôtel de 70 chambres afin de recevoir des cars devant visiter, entre autres, le musée de la Mer à Lorient... Mais ce dernier est fermé depuis 1997 !" L'avis favorable au projet de la CNEC reste un mystère pour les opposants, bien que Bruno Marzin reconnaisse ne pas dévoiler toutes ses cartes. "Je garde des éléments sous le coude au cas où la décision du Conseil d'Etat nous serait défavorable. J'émets des doutes concernant la véracité des arguments présentés devant la CNEC."

Un environnement encombré
Les syndiqués ne veulent en aucun cas voir s'installer cet établissement de 70 chambres sur une commune accueillant déjà un B & B de 62 chambres et dans un environnement immédiat comportant un Formule 1 de 62 chambres, un Village Hôtel de 70 chambres et un Etap Hotel de 39 chambres ! S'il se concrétisait, ce projet porterait à 531 le nombre de chambres dites économiques dans le pays de Lorient, chaînes et indépendants compris (pour un total de 1 500 chambres toutes catégories confondues). Toujours selon les chiffres du syndicat, le taux de pénétration dans le pays de Lorient en 0 et 1 étoile est de 30,7 % (35 % avec le projet Envergure) contre 20 % sur le marché français. "Si jamais cet hôtel était construit, nous suivrions son évolution et ses répercussions de très près", conclut Bruno Marzin. Mais pour l'instant, wait and see...
O. Marie zzz36i zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2807 Hebdo 6 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration