Actualités

PROMOTION

Commercialisation

LA PROVENCE NE RENONCE PAS AU MARCHÉ AMÉRICAIN

Au-delà de l'incertitude de la situation politique internationale, la CCI de Marseille Provence continue à renforcer la présence commerciale des entreprises du tourisme sur le marché américain. En 5 jours, 25 hôteliers ont rencontré, sur New York, Chicago et San Francisco, agents de voyages, TO et journalistes.


Guillaume Sourrieu et Lionel Levy ont séduit la presse à San Francisco. Dans le salon du Fairmont, aux côtés de Georges Antoun, vice-président de la CCI, du vice-consul, et de Michèle Tabone, du CRT PACA.

"Certains sont rentrés avec des contrats signés. C'est bien la preuve qu'il faut continuer à travailler ce marché où, au fil des cinq dernières années, à travers nos opérations à New York, Chicago, Los Angeles et San Francisco, nous avons établi des contacts privilégiés avec les opérateurs du tourisme américain. Les touristes américains continueront à venir en France. S'ils viennent moins nombreux du fait de la conjoncture internationale, nous sommes là pour les amener à venir en grand nombre chez nous, en Provence", précise Georges Antoun, vice-président de la chambre de commerce de Marseille, initiateur de ces opérations à travers la structure PATI de la CCI, propre à regrouper les entreprises du tourisme et à les aider à se commercialiser sur l'ensemble des marchés. "Ils ont raison de persévérer, insiste Patrick Goyet, directeur de Maison de la France Etats-Unis. Ils ont un produit qui correspond parfaitement à la demande de la clientèle américaine aujourd'hui. D'ici 2006, les prévisions d'évolution du trafic vers la France sont très favorables puisqu'elles sont de 33,8 %. La région PACA arrive en seconde position après Paris pour le choix des destinations des Américains. Plus les entreprises seront présentes sur le plan commercial, plus elles seront les premières à gagner des parts de marché. D'autant qu'aujourd'hui, en matière de promotion, les autres régions françaises ne viennent plus croyant ce marché sinistré, c'est un tort. Il faut continuer à venir vendre ses produits aux Etats-Unis ! Les Américains sont très sensibles au fait que les Français viennent les rencontrer. La CCI a une bonne expérience aujourd'hui de ce type d'opération 'très terrain'. Elle fait un travail très opérationnel, les hôteliers viennent réellement vendre leur produit. L'efficacité est facilement mesurable pour eux."
Le travail de promotion et de commercialisation sur les Etats-Unis est d'autant plus important que, 11 septembre oblige, la France a perdu entre 2001 et 2002, 600 000 clients américains... En travaillant en partenariat avec la ville de Marseille, le CRT, le CDT, Air France, Maison de la France, la chambre de commerce a amené chaque structure à définir très clairement son rôle en matière de promotion et de commercialisation, et à jouer à fond la carte de la complémentarité plutôt que de doubler les actions sur certaines opérations, et créer ainsi la confusion des réseaux de communication.

225 agents de voyages spécialisés sur la France
Aux institutionnels, la promotion, aux professionnels, avec l'accompagnement de la CCI, la commercialisation. Une situation dont s'est félicité René Garcia, directeur du CRT : "Nous avons raison de travailler ensemble ainsi, nous allons d'ailleurs formaliser cet accord à travers la mise en place d'une charte qui définira le rôle de chacun." Les entreprises présentes à cette opération ont ainsi, sur New York, Chicago et San Francisco, participé à trois workshops réunissant 225 agences de voyages américaines. Des rencontres d'autant plus fructueuses que certaines agences sont déjà en contrat avec les hôteliers qui étaient venus mettre au point certains circuits, certains produits. L'occasion également pour eux de participer à deux déjeuners de presse, sur Chicago et San Francisco, réunissant 50 journalistes autour de 4 chefs de la région, parfaitement aguerris pour mettre en valeur tant les produits que le savoir-faire provençal en matière de cuisine : Dominique Frérard, Les Trois Forts, du Sofitel Vieux Port à Marseille, et Francis Robin, Le Mas du Soleil à Salon-de-Provence à Chicago. Guillaume Sourrieu, L'Epuisette, et Lionel Levy, Une Table au Sud à Marseille, étaient en charge sur San Francisco, au Fairmont Hotel, aux côtés de Bernard Chirent et de Roland Passot, d'un déjeuner qui fit sensation auprès de la presse... à l'image de la démonstration de Jérôme Poitou, de la Compagnie Alimentaire, qui fit découvrir aux invités les senteurs les plus marquantes dans la cuisine provençale. Le Comité interprofessionnel des vins des Côtes de Provence, ainsi que Ricard, étaient également présents.
Les professionnels participant à cette opération 'marathon' étaient particulièrement motivés pour ce voyage qui ne leur laissa pas une minute pour faire du tourisme à leur compte... Les rendez-vous se succédaient, tant avec les agents de voyages qu'avec Maison de la France qui présentait aux Français la situation locale depuis leur dernière intervention sur le marché. Des professionnels dont certains venaient depuis la première opération voici 5 ans, mais aussi d'autres hôteliers qui participaient pour la première fois, tels Frédéric Lhermie du Château de Mazan, Philippe Goninet des Ateliers de l'Image à Saint-Rémy-de-Provence, et Mme Camellini, de l'Auberge de la Fénière. Une grande satisfaction pour tous de leurs contacts sur Chicago et San Francisco, certains ont d'ores et déjà concrétisé les contacts, quelques réserves sur la qualité de l'intérêt des agents new-yorkais. "A nous de savoir remettre en cause le format de l'opération, réagit immédiatement Georges Antoun. Nous organiserons à l'avenir des Sales blitz, des rencontres privées entre les professionnels et les agences ciblées par rapport à l'attente des professionnels, par rapport à leurs produits."
Bien entendu, les contacts vont être travaillés pour permettre leur concrétisation, le fait que certains hôteliers aient déjà signé des contrats restant marginal. C'est à la fin de l'année 2003 que le bilan pourra être tiré. Un bilan qui sera, on l'imagine, particulièrement dépendant de la situation en Irak...
La chambre de commerce, à travers sa structure PATI, poursuivra cette année ses actions avec un workshop à Paris dans quelques semaines, ainsi qu'en Grande-Bretagne, et en Irlande en septembre. Un Sales blitz est planifié au Benelux, ainsi que des éductours en Provence. Pour 2004, le marché américain sera encore au programme des workshops, mais une action d'envergure au Canada est actuellement à l'étude : elle serait l'occasion d'associer l'économie et la culture à la gastronomie et au tourisme.
PLN zzz36czzz20azzz76v


Patrick Goyet, directeur de Maison de la France USA : "Il faut continuer à venir vendre la France sur le marché américain."

Le marché américain

Pour 2002, l'enquête aux frontières dénombre la venue de 2,966 millions d'Américains en France.
En 2000, on a dénombré 5 341 025 nuitées d'Américains en IDF, et 1 304 841 en PACA, l'Aquitaine arrivant en 3e position avec 362 594 nuitées.
La motivation des Américains pour une visite en France : 94,4 % la gastronomie, 88,4 % le shopping, 86 % la visite des lieux culturels, 63,1 % la visite de villages, 52,8 % la visite de la campagne.
La clientèle américaine choisit dans 81,2 % des cas l'hôtel et ce sont les établissements haut de gamme (3, 4 et 4 étoiles luxe) qui ont leur faveur dans 69 % des cas.
250 000 Américains ont acheté un forfait tout compris en 2000 auprès des 300 tour-opérateurs qui programment la France.
Durée moyenne de séjour en France : 23,4 % pour 4 à 7 nuits, 44 % pour 8 à 14 nuits, 30,8 % pour + plus de 15 nuits.
57,8 % des clients américains en France ont plus de 45 ans.
Leur budget moyen est de 3 156 $ par personne et par voyage en France, transport compris.
Ils réservent de plus en plus tard, environ 2 mois avant le départ, et utilisent de plus en plus souvent Internet (6 % des cas).
Aujourd'hui, les Américains restent inquiets, du fait du conflit en Irak, de la situation économique, de la baisse de la Bourse. Aussi, préfèrent-ils ne pas s'éloigner de leur territoire, sauf s'ils obtiennent de bons prix pour venir en Europe...

Sources : Maison de la France

Article précédent


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2808 Hebdo 13 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration