Commercialisation
Au-delà de l'incertitude de la situation politique internationale, la CCI de Marseille Provence continue à renforcer la présence commerciale des entreprises du tourisme sur le marché américain. En 5 jours, 25 hôteliers ont rencontré, sur New York, Chicago et San Francisco, agents de voyages, TO et journalistes.
Guillaume Sourrieu et Lionel Levy ont séduit la presse à San Francisco.
Dans le salon du Fairmont, aux côtés de Georges Antoun, vice-président de la CCI, du
vice-consul, et de Michèle Tabone, du CRT PACA.
"Certains sont rentrés avec des contrats signés. C'est bien la preuve qu'il
faut continuer à travailler ce marché où, au fil des cinq dernières années, à
travers nos opérations à New York, Chicago, Los Angeles et San Francisco, nous avons
établi des contacts privilégiés avec les opérateurs du tourisme américain. Les
touristes américains continueront à venir en France. S'ils viennent moins nombreux du
fait de la conjoncture internationale, nous sommes là pour les amener à venir en grand
nombre chez nous, en Provence", précise Georges Antoun, vice-président de la
chambre de commerce de Marseille, initiateur de ces opérations à travers la structure
PATI de la CCI, propre à regrouper les entreprises du tourisme et à les aider à se
commercialiser sur l'ensemble des marchés. "Ils ont raison de persévérer,
insiste Patrick Goyet, directeur de Maison de la France Etats-Unis. Ils ont un produit
qui correspond parfaitement à la demande de la clientèle américaine aujourd'hui. D'ici
2006, les prévisions d'évolution du trafic vers la France sont très favorables
puisqu'elles sont de 33,8 %. La région PACA arrive en seconde position après Paris pour
le choix des destinations des Américains. Plus les entreprises seront présentes sur le
plan commercial, plus elles seront les premières à gagner des parts de marché. D'autant
qu'aujourd'hui, en matière de promotion, les autres régions françaises ne viennent plus
croyant ce marché sinistré, c'est un tort. Il faut continuer à venir vendre ses
produits aux Etats-Unis ! Les Américains sont très sensibles au fait que les Français
viennent les rencontrer. La CCI a une bonne expérience aujourd'hui de ce type
d'opération 'très terrain'. Elle fait un travail très opérationnel, les hôteliers
viennent réellement vendre leur produit. L'efficacité est facilement mesurable pour eux."
Le travail de promotion et de commercialisation sur les Etats-Unis est d'autant plus
important que, 11 septembre oblige, la France a perdu entre 2001 et 2002, 600 000
clients américains... En travaillant en partenariat avec la ville de Marseille, le CRT,
le CDT, Air France, Maison de la France, la chambre de commerce a amené chaque structure
à définir très clairement son rôle en matière de promotion et de commercialisation,
et à jouer à fond la carte de la complémentarité plutôt que de doubler les actions
sur certaines opérations, et créer ainsi la confusion des réseaux de communication.
225 agents de voyages spécialisés sur la France
Aux institutionnels, la promotion, aux professionnels, avec l'accompagnement de la CCI, la
commercialisation. Une situation dont s'est félicité René Garcia, directeur du CRT :
"Nous avons raison de travailler ensemble ainsi, nous allons d'ailleurs formaliser
cet accord à travers la mise en place d'une charte qui définira le rôle de chacun."
Les entreprises présentes à cette opération ont ainsi, sur New York, Chicago et San
Francisco, participé à trois workshops réunissant 225 agences de voyages américaines.
Des rencontres d'autant plus fructueuses que certaines agences sont déjà en contrat avec
les hôteliers qui étaient venus mettre au point certains circuits, certains produits.
L'occasion également pour eux de participer à deux déjeuners de presse, sur Chicago et
San Francisco, réunissant 50 journalistes autour de 4 chefs de la région, parfaitement
aguerris pour mettre en valeur tant les produits que le savoir-faire provençal en
matière de cuisine : Dominique Frérard, Les Trois Forts, du Sofitel Vieux Port à
Marseille, et Francis Robin, Le Mas du Soleil à Salon-de-Provence à Chicago. Guillaume
Sourrieu, L'Epuisette, et Lionel Levy, Une Table au Sud à Marseille, étaient en charge
sur San Francisco, au Fairmont Hotel, aux côtés de Bernard Chirent et de Roland Passot,
d'un déjeuner qui fit sensation auprès de la presse... à l'image de la démonstration
de Jérôme Poitou, de la Compagnie Alimentaire, qui fit découvrir aux invités les
senteurs les plus marquantes dans la cuisine provençale. Le Comité interprofessionnel
des vins des Côtes de Provence, ainsi que Ricard, étaient également présents.
Les professionnels participant à cette opération 'marathon' étaient particulièrement
motivés pour ce voyage qui ne leur laissa pas une minute pour faire du tourisme à leur
compte... Les rendez-vous se succédaient, tant avec les agents de voyages qu'avec Maison
de la France qui présentait aux Français la situation locale depuis leur dernière
intervention sur le marché. Des professionnels dont certains venaient depuis la première
opération voici 5 ans, mais aussi d'autres hôteliers qui participaient pour la première
fois, tels Frédéric Lhermie du Château de Mazan, Philippe Goninet des Ateliers de
l'Image à Saint-Rémy-de-Provence, et Mme Camellini, de l'Auberge de la Fénière. Une
grande satisfaction pour tous de leurs contacts sur Chicago et San Francisco, certains ont
d'ores et déjà concrétisé les contacts, quelques réserves sur la qualité de
l'intérêt des agents new-yorkais. "A nous de savoir remettre en cause le format
de l'opération, réagit immédiatement Georges Antoun. Nous organiserons à
l'avenir des Sales blitz, des rencontres privées entre les professionnels et les agences
ciblées par rapport à l'attente des professionnels, par rapport à leurs produits."
Bien entendu, les contacts vont être travaillés pour permettre leur concrétisation, le
fait que certains hôteliers aient déjà signé des contrats restant marginal. C'est à
la fin de l'année 2003 que le bilan pourra être tiré. Un bilan qui sera, on l'imagine,
particulièrement dépendant de la situation en Irak...
La chambre de commerce, à travers sa structure PATI, poursuivra cette année ses actions
avec un workshop à Paris dans quelques semaines, ainsi qu'en Grande-Bretagne, et en
Irlande en septembre. Un Sales blitz est planifié au Benelux, ainsi que des éductours en
Provence. Pour 2004, le marché américain sera encore au programme des workshops, mais
une action d'envergure au Canada est actuellement à l'étude : elle serait l'occasion
d'associer l'économie et la culture à la gastronomie et au tourisme.
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Patrick Goyet, directeur de Maison de la France USA : "Il faut continuer à
venir vendre la France sur le marché américain."
Le marché américain Pour 2002,
l'enquête aux frontières dénombre la venue de 2,966
millions d'Américains en France. Sources : Maison de la France |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2808 Hebdo 13 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE