Manche
Les 48 Logis de la Manche, présidés par Françoise Leroy, viennent de participer à une vaste opération de promotion sur Internet. Pour se faire connaître, ils utilisent également les services d'un bateau de plaisance.
Grâce en partie à la
personnalité et au dynamisme de leur présidente, Françoise Leroy, par ailleurs
présidente des Logis normands, les Logis de la Manche demeurent des établissements "de
qualité. Je suis très fière de mes Logis, souligne Françoise Leroy. Nous
n'avons pas à rougir du tout, car nous avons évolué, nous nous sommes adaptés à
toutes les normes pour garder nos établissements accueillants", et pour ce
faire, la présidente reconnaît que "nous avons été très durs. Mais je les
veux les plus parfaits possible. Tout le monde doit être réactif, jeunes et vieux. Nous
n'avons pas à perdre de temps." Cela a le mérite d'être clair !
Présidente depuis 5 ans, Françoise Leroy vient de faire participer 'ses' Logis à une
vaste campagne de promotion, via Internet, à laquelle participait l'ensemble des 206
établissements normands (Seine-Maritime, Eure, Manche, Calvados et Orne). "Nous
avons voulu en fait lancer une opération de promotion à l'instar de ce qui peut être
fait lors d'une campagne d'affichage, explique Catherine Barbey. Mais à deux
différences près. L'affichage demande une promo bien définie sur une période assez
courte. Nous, nous n'avions pas de produits spécifiques à vendre et nous souhaitions
communiquer sur une durée plus longue. Internet nous le permettait." Les Logis
Normandie se sont donc affichés pendant 6 mois, d'avril à septembre, sur le site www.pagesjaunes.fr
A chaque fois que les internautes cherchaient une adresse en Normandie, une bannière
clignotante proposait 3 messages flash : "250 hôtels-restaurants Logis de
France", www.logisdefrance.fr
et enfin "cliquez ici pour réserver". "Lorsque les gens cliquaient sur
la dernière bannière, ils se retrouvaient sur une carte de Normandie avec les hôtels,
leurs coordonnées, les disponibilités, etc." Sur 6 mois, les bannières se sont
affichées 5 millions de fois pour les 5 départements (et 2 millions pour la seule
Seine-Maritime, département le plus proche de Paris). Au final cependant, on comptait 3
050 clics sur les 5 départements. "C'est un bon résultat, souligne Catherine
Barbey. Car en fait, la carte, et donc les hôtels, ne s'affichaient pas en direct, il
fallait faire la démarche de cliquer et d'aller voir. Par ailleurs, des clics ont été
comptabilisés après la campagne. C'est intéressant puisque cela veut dire que des gens
ont mis nos coordonnées en favoris." Reste des inconnues de choix, les
retombées réelles sur les réservations. "Malheureusement on ne peut pas les
comptabiliser puisque la plupart des internautes surfent, mais notent les coordonnées et
appellent ensuite par téléphone."
La Cucaracha
Toujours est-il que l'opération sera renouvelée l'an prochain, "à nous
d'étudier les différents supports", annonce Catherine Barbey. Outre l'Internet,
les Logis de la Manche peuvent également compter sur la Cucaracha pour leur assurer de la
promotion. Cette Cucaracha est en fait un bateau arborant sur sa voile et sa coque les
couleurs des Logis de la Manche. Basé à Granville, il effectue le tour des ports du
département ainsi que des sorties en mer et des régates de mars à octobre. Une autre
approche originale pour toucher la clientèle la plus large possible. "Sans
oublier, bien entendu, tous les salons et autres manifestations", insiste
Françoise Leroy, inquiète par ailleurs de la réaction de la clientèle américaine pour
l'année 2003. "Des caristes se désistent." D'où l'importance évidente
de la promotion.
O. Marie zzz36v zzz36t
Logis de la Manche w 48 Logis en Manche (151 en Basse-Normandie) |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2809 Hebdo 20 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE