Actualités

À LA LOUPE

Michel Cadin, 46 ans, hôtelier

TALONNEUR ASSOCIATIF

Président d'une association de commerçants, Michel Cadin est à l'origine de L'Ecosse à Montmartre, qui anime le quartier du 20 au 22 février. Point d'orgue de la manifestation, les 200 cornemuses du Bagad de Lann Bihoue défilant sur la Butte, la veille du match de rugby France-Ecosse. La "Vieille Alliance", version village.

Relever ses manches, il sait faire. Depuis longtemps. D'abord en tant que veilleur de nuit, dans l'hôtel parisien de ses parents, le Britany. Ensuite dans son propre établissement, le Regyn's Montmartre, place des Abesses. Il met 3 ans pour trouver l'affaire idéale. Quand il la trouve, l'affectif l'emporte. "Quand j'étais jeune, je rêvais d'avoir une chambre sur la Butte. J'en ai trouvé 22...", lâche-t-il, l'œil pétillant. Jeune patron, endetté comme il se doit, il dort sur un lit de camp dans sa cave. Il apprend à tout faire. Il coud, peint, répare. Jusqu'en 1991, le Regyn's affiche un taux de remplissage moyen à l'année de 80 %. Michel Cadin est un homme heureux. Heureux de s'être donné les moyens de posséder l'hôtel dont il rêvait. Quand la guerre du Golfe éclate, tout bascule. "L'activité s'est arrêtée du jour au lendemain. Et je n'étais pas seulement concerné. Tous les commerces des Abesses étaient touchés." Comment faire revenir la clientèle ? Quelle clientèle ? Dans quel esprit ? Michel Cadin se creuse les méninges. "Je suis allé voir des collègues hôteliers, restaurateurs... J'ai aussi parlé avec les autres commerçants." De la discussion jaillit la lumière dit le proverbe. Michel Cadin l'applique. "J'ai puisé dans l'esprit de village propre à l'époque à Montmartre le principe d'un package. Nous allions offrir aux touristes individuels les prestations d'un 4 étoiles au sein d'une vie de quartier."

Barcelone
Sur un dépliant, les commerces participants annoncent la couleur. Le touriste bénéficie du service de tous, hôtel, coiffeur, fleuriste, pressing... Tout le quartier se met en quatre pour le recevoir. Première distinction pour Michel Cadin. Le ministère du Tourisme lui octroie le prix de la meilleure promotion des hôtels indépendants. Dans la foulée, l'hôtelier fonde l'association Un Village à Paris : Montmartre. Cette association de commerçants part à la conquête de nouvelles clientèles. La voici en compétition avec le Futuroscope à l'occasion des Jeux olympiques de Barcelone. Maison de la France ne peut pas accueillir tout le monde. Le vieux Paris l'emporte. "Nous avons exposé ce qu'on faisait. Nous avons aussi décidé de créer un guide et de le faire traduire en 4 langues : italien, allemand, anglais et espagnol." 20 000 exemplaires et une diffusion assurée par Maison de la France. Pour le quartier des Abesses, les affaires reprennent. Pour Michel Cadin aussi. A cette différence près qu'il sait maintenant qu'il faut désormais aller au-devant de la clientèle. "La mairie de Paris avait mis en place le Festival de la butte Montmartre et j'ai pris contact avec le responsable pour créer des produits tout compris autour de la manifestation." En 1994, il s'arrête, faute de subventions. "J'ai pris sur moi de créer un autre festival, sur le jazz." Nouvelle vocation pour l'association. Michel Cadin suggère aux restaurateurs de faire des menus autour du jazz, aux autres commerces d'animer leurs vitrines. L'enthousiasme grandit. Les Parisiens se déplacent. Jazz à Montmartre fait recette. Théâtres et arènes du XVIIIe s'ouvrent aux musiciens, guitaristes, percussionnistes, pianistes.
Les plus grands chanteurs sont présents. Les bistrots de la Butte participent à un challenge amical sur le thème du jazz. Michel Cadin ne s'arrête pas là. C'est un fan de rugby. Il compte parmi ses proches le coordonnateur des supporters de la Rugby Scotsh Union, Alan Johnstone. C'est autour d'une bonne bière que l'affaire se conclut. Le Tournoi des VI nations sera célébré à Montmartre. En 2001, le projet devient réalité. Vitrines, concours de cocktails à base de scotch, plats d'inspiration écossaise. La fête bat son plein avant et après les matches. En 2003, le quartier réitère l'opération. La Butte aux kilts annonce-t-on. Tombola permettant de gagner des voyages en Ecosse, concert donné par le Bagad de Lann Bihoue le samedi 22 février devant la mairie du XVIIIe, grande parade ce jour-là des confréries montmartroises. En fin d'après-midi, Bertrand Delanoë parrainera le maire d'Edimbourg, Eric Millighan, "élevé au rang d'ambassadeur de la Vieille Alliance à la république de Montmartre", pacte ancestral d'amitié entre l'Ecosse et la France, associé désormais aux pavés montmartrois. Etonnant Michel Cadin, "de la trempe des talonneurs", commente un voisin, en ajoutant : "Les amateurs de rugby comprendront !" zzz70
S. Soubes

L'Ecosse à Montmartre. Du 20 au 22 février 2003. Partenaires et organisateurs : Scottish Rugby Union, VisitScotland, mairie de Paris, mairie du XVIIIe arrondissement, chambre de commerce et d'industrie de Paris, Terre d'Ecosse, et l'ensemble des associations montmartroises.
Renseignements complémentaires par e-mail : hotelgre@club-internet.fr

En dates

w Naissance en Bretagne le 15 septembre 1956
w DUT de gestion en 1978
w Rachat du Regyn's Hôtel en 1987
w Création de l'association Un Village dans Paris : Montmartre en 1991
w Lancement du Festival de jazz à Montmartre en 1995
w 1re édition de L'Ecosse à Montmartre en 2001

Article précédent


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2809 Hebdo 20 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration