Ibis, Etap Hotel et Suitehotel ouverts à Calais Eurotunnel
Accor a ouvert 285 chambres fin décembre auprès du terminal Eurotunnel de Calais sous les marques Ibis, Etap Hotel et Suitehotel. Les trois équipes attaquent le marché de concert.
De gauche à droite : Gregor Onipenko, directeur de l'Ibis, Fabrice Gratreaud,
directeur du Suitehotel, et Edouard Rebibo, gérant de l'Etap Hotel. Trois marques
complémentaires pour couvrir une large palette de clientèle.
C'est un site clos et
sécurisé, sans mitoyenneté pour le moment. Les portes principales d'Ibis et de
Suitehotel donnent sur un rond-point de circulation proche de la Cité Europe, le puissant
centre commercial du site Eurotunnel. Ce petit monde à part, architecturalement
solidaire, est disposé en arc de cercle, que ferme une longue grille vers le Nord. Dans
la soirée, les trois enseignes claquent, visibles de l'autoroute A 16 et des échangeurs
d'accès au terminal. On pénètre dans ce campus par des accès très surveillés, portes
coulissantes pour l'auto, verrouillées pour les piétons. "C'est rassurant pour
les familles qui font une halte avec leur voiture", explique Fabrice Gratreaud,
directeur du Suitehotel. C'est d'autant plus rassurant qu'autour, la future zone
d'activité est loin d'être remplie. Les bulldozers s'activent à la construction du
second pôle d'attraction commerciale à venir, Marques Avenue. Mais au total, l'ambiance
physique reste technique et froide, analogue à celle que l'on rencontre autour des grands
aéroports. Raison de plus pour se serrer les coudes.
"Nous menons toutes nos actions de communication ensemble, pose Gregor
Onipenko, directeur de l'Ibis. Pour exemple, ce journal publicitaire de 4 pages en deux
langues bien sûr, qui présente le site, les trois marques et les promotions ; les
déplacements commerciaux en Angleterre, notamment dans le nord du pays pour proposer
l'étape au terminal ; l'affichage dans les navettes Eurotunnel et la distribution du
journal, la version française de ces 4 pages envoyée aux entreprises du Calaisis. Les
trois hôtels peuvent aussi partager tout ou partie de quelques synergies d'achat
(nettoyage, blanchissage, déchets...) dans le cadre de la politique du groupe et sous
réserve d'une nécessaire autonomie. A noter que les trois hôtels travaillent volontiers
avec Eurotunnel, mais "ne sont pas les hôtels d'Eurotunnel", avertit
Gregor Onipenko. Aucune action n'a encore été engagée avec les ferries, mais cela
viendra.
Il y a toutefois quelques hiatus. Ibis et Suitehotel ont immédiatement adhéré au Club
hôtelier de Calais, et participeront à ses actions avec toute la force du groupe. Cette
adhésion était déjà en préparation de longue date, les uns comme les autres ayant
fait le choix d'agir ensemble pour le bien de la destination Calais. Mais Etap, "à
cause de son classement 0 étoile, en est exclu", observe avec un petit sourire
son directeur Edouard Rebibo.
Complémentaires et différentes
Non seulement les marques sont complémentaires et très différentes, mais les directeurs
ont aussi un vécu différent. Fabrice Gratreaud a vécu en Angleterre, en particulier au
sein de la marque Ibis, et connaît bien les besoins et habitudes des clients
britanniques. Gregor Onipenko connaît bien le milieu calaisien, il est depuis longtemps
membre du club hôtelier, puisqu'il a longtemps dirigé l'Ibis Ferries, dont la clientèle
est d'abord britannique. Edouard Rebibo, gérant mandataire, ancien d'Etap Hotel
Saint-Omer, connaît la clientèle de l'économique, toujours sur la route des Anglais.
Il est trop tôt pour dresser un bilan commercial du démarrage, d'autant que janvier est
le mois le plus calme de l'année. Toutefois, en première impression, Gregor Onipenko
identifie déjà un copier-coller du mix clientèle d'Ibis Ferries : business local et
international en semaine, clientèle ferries le week-end, saturation l'été et quelques
semaines avant les fêtes de Noël, au total 75 % de clientèle britannique. Les trois
directeurs sont confiants dans l'avenir à moyen terme du site. La zone d'activité va se
peupler, la région bouge, un projet de golf est en cours de mise au point à Sangatte,
Calais poursuit sa reconversion, et le flux transmanche croît de nouveau... Cela dit, "nous
n'allons pas attendre que le marché local et habituel vienne jusqu'à nous",
pose Edouard Rebibo. "Nous irons chercher de nouveaux clients. Nous devons voyager
au Royaume-Uni et vendre nos produits avec leurs avantages." Derniers
ouverts, les trois hôtels avancent les derniers progrès des marques, face à une
hôtellerie calaisienne qui a investi ces dernières années, mais accuse son âge :
chambres dernier cri, sécurité, le restaurant Café Vin & Cie d'Ibis (second
exemplaire de ce concept récent) recommandé aux clients des deux marques voisines. Un
côté techno-avancé qui peut se vendre ensemble, tout en gardant les avantages
respectifs des trois marques.
A. Simoneau zzz36v zzz22v
Fiches express Le
site représente de l'ordre de 14 à 15 Me d'investissements. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2810 Hebdo 27 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE