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ENTREPRISE

Ibis, Etap Hotel et Suitehotel ouverts à Calais Eurotunnel

La vie à trois

Accor a ouvert 285 chambres fin décembre auprès du terminal Eurotunnel de Calais sous les marques Ibis, Etap Hotel et Suitehotel. Les trois équipes attaquent le marché de concert.


De gauche à droite : Gregor Onipenko, directeur de l'Ibis, Fabrice Gratreaud, directeur du Suitehotel, et Edouard Rebibo, gérant de l'Etap Hotel. Trois marques complémentaires pour couvrir une large palette de clientèle.

C'est un site clos et sécurisé, sans mitoyenneté pour le moment. Les portes principales d'Ibis et de Suitehotel donnent sur un rond-point de circulation proche de la Cité Europe, le puissant centre commercial du site Eurotunnel. Ce petit monde à part, architecturalement solidaire, est disposé en arc de cercle, que ferme une longue grille vers le Nord. Dans la soirée, les trois enseignes claquent, visibles de l'autoroute A 16 et des échangeurs d'accès au terminal. On pénètre dans ce campus par des accès très surveillés, portes coulissantes pour l'auto, verrouillées pour les piétons. "C'est rassurant pour les familles qui font une halte avec leur voiture", explique Fabrice Gratreaud, directeur du Suitehotel. C'est d'autant plus rassurant qu'autour, la future zone d'activité est loin d'être remplie. Les bulldozers s'activent à la construction du second pôle d'attraction commerciale à venir, Marques Avenue. Mais au total, l'ambiance physique reste technique et froide, analogue à celle que l'on rencontre autour des grands aéroports. Raison de plus pour se serrer les coudes.
"Nous menons toutes nos actions de communication ensemble, pose Gregor Onipenko, directeur de l'Ibis. Pour exemple, ce journal publicitaire de 4 pages en deux langues bien sûr, qui présente le site, les trois marques et les promotions ; les déplacements commerciaux en Angleterre, notamment dans le nord du pays pour proposer l'étape au terminal ; l'affichage dans les navettes Eurotunnel et la distribution du journal, la version française de ces 4 pages envoyée aux entreprises du Calaisis. Les trois hôtels peuvent aussi partager tout ou partie de quelques synergies d'achat (nettoyage, blanchissage, déchets...) dans le cadre de la politique du groupe et sous réserve d'une nécessaire autonomie. A noter que les trois hôtels travaillent volontiers avec Eurotunnel, mais "ne sont pas les hôtels d'Eurotunnel", avertit Gregor Onipenko. Aucune action n'a encore été engagée avec les ferries, mais cela viendra.
Il y a toutefois quelques hiatus. Ibis et Suitehotel ont immédiatement adhéré au Club hôtelier de Calais, et participeront à ses actions avec toute la force du groupe. Cette adhésion était déjà en préparation de longue date, les uns comme les autres ayant fait le choix d'agir ensemble pour le bien de la destination Calais. Mais Etap, "à cause de son classement 0 étoile, en est exclu", observe avec un petit sourire son directeur Edouard Rebibo.  

Complémentaires et différentes
Non seulement les marques sont complémentaires et très différentes, mais les directeurs ont aussi un vécu différent. Fabrice Gratreaud a vécu en Angleterre, en particulier au sein de la marque Ibis, et connaît bien les besoins et habitudes des clients britanniques. Gregor Onipenko connaît bien le milieu calaisien, il est depuis longtemps membre du club hôtelier, puisqu'il a longtemps dirigé l'Ibis Ferries, dont la clientèle est d'abord britannique. Edouard Rebibo, gérant mandataire, ancien d'Etap Hotel Saint-Omer, connaît la clientèle de l'économique, toujours sur la route des Anglais.
Il est trop tôt pour dresser un bilan commercial du démarrage, d'autant que janvier est le mois le plus calme de l'année. Toutefois, en première impression, Gregor Onipenko identifie déjà un copier-coller du mix clientèle d'Ibis Ferries : business local et international en semaine, clientèle ferries le week-end, saturation l'été et quelques semaines avant les fêtes de Noël, au total 75 % de clientèle britannique. Les trois directeurs sont confiants dans l'avenir à moyen terme du site. La zone d'activité va se peupler, la région bouge, un projet de golf est en cours de mise au point à Sangatte, Calais poursuit sa reconversion, et le flux transmanche croît de nouveau... Cela dit, "nous n'allons pas attendre que le marché local et habituel vienne jusqu'à nous", pose Edouard Rebibo. "Nous irons chercher de nouveaux clients. Nous devons voyager au Royaume-Uni et vendre nos produits avec leurs avantages." Derniers ouverts, les trois hôtels avancent les derniers progrès des marques, face à une hôtellerie calaisienne qui a investi ces dernières années, mais accuse son âge : chambres dernier cri, sécurité, le restaurant Café Vin & Cie d'Ibis (second exemplaire de ce concept récent) recommandé aux clients des deux marques voisines. Un côté techno-avancé qui peut se vendre ensemble, tout en gardant les avantages respectifs des trois marques.
A. Simoneau zzz36v zzz22v

Fiches express 

Le site représente de l'ordre de 14 à 15 Me d'investissements.
w Etap Hotel : 99 chambres, 3 personnes employées, non compris les étages sous-traités. Prix d'ouverture 31 e, en haute saison 33 e.
w Ibis : 86 chambres et un restaurant nouvelle formule Café Vin & Cie (menus adultes à partir de 12 e). 16 collaborateurs, dont 5 en restauration, 6 à la réception, 2 à la direction, 3 dans les étages.Prix d'ouverture 50 e, en pleine saison 65 e.
w Suitehotel : 100 suites de 30 m2, dernière évolution de la marque. 8 à 10 personnes selon la charge de travail, dont 2 réceptionnistes de nuit et 3 postes de jour, un adjoint
de direction. Prix d'ouverture 75
e, en haute saison 85 e, et 119 e la formule grand week-end.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2810 Hebdo 27 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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