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Carcassonne (11)

Une charte de qualité pour l'apprentissage des métiers de l'hôtellerie

La chambre de commerce et d'industrie de l'Aude a initié une charte de qualité concernant l'embauche et la formation des apprentis de l'hôtellerie et de la restauration. L'objectif est double : réduire le nombre de contrats rompus et lutter contre le manque de main-d'œuvre qualifiée.

L'Aude, avec ses deux sites classés, la cité de Carcassonne et le canal du Midi, est un département où le tourisme est générateur d'emplois. "Sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, nous observons une forte demande de main-d'œuvre qualifiée. Parallèlement, nous enregistrons depuis plusieurs années des taux de rupture très importants de la part des jeunes en apprentissage sur ce secteur. Nous avons souhaité réagir avec la mise en place d'une charte qualité portant sur l'embauche et la formation des apprentis", souligne Christian Kaczmareck, directeur du CFA de la CCI de Carcassonne (couvrant les arrondissements de Carcassonne, Limoux et Castelnaudary). La réflexion autour de cette charte a débuté au printemps 2002. Le texte a été élaboré en partenariat avec la chambre de commerce, la direction départementale du travail et de l'emploi, et le syndicat départemental de l'hôtellerie et de la restauration. L'objectif est de développer l'apprentissage des jeunes aux métiers de l'hôtellerie et lutter ainsi contre un manque chronique de main-d'œuvre qualifiée. "Le souci était également de démontrer que de très nombreux professionnels sont prêts à jouer le jeu, conscients que la formation des jeunes est un gage de leur avenir. Cette profession est encore trop souvent dénigrée. Elle conserve chez certains une mauvaise image", poursuit Christian Kaczmareck.

Douze professionnels
L'entreprise souhaitant être signataire doit au préalable remplir les conditions suivantes : il doit avoir formé des apprentis, ou suivi la formation de maître d'apprentissage, être informé de la réglementation liée au contrat d'apprentissage, avoir eu un entretien préalable avec le professeur responsable de la formation au CFA. Un certain nombre de critères ont été définis en fonction du secteur d'activité : restauration, cuisine, services hôteliers (hébergement) et café-brasserie. Il existe en fait une charte par secteur. Ces critères portent à la fois sur l'hygiène, le respect de la tenue professionnelle, le suivi du jeune, le respect de la législation (horaires, congés), l'aide au placement de l'apprenti dans ou hors de l'entreprise à l'issue de la formation. "Cette charte a été instaurée en novembre 2002. Avant de décerner cette sorte de label, nous visitons l'entreprise et nous regardons si elle est en corrélation avec les critères définis", précise le directeur du CFA. A ce jour, 12 professionnels audois sont signataires de la charte. Sa durée de validité est identique à celle de l'habilitation apprentissage de l'entreprise. zzz68v zzz68n zzz76a

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L'Hôtellerie Restauration n° 2810 Hebdo 27 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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