du 20 mars 2003 |
ÉDITO |
Depuis plusieurs mois
maintenant, tensions internationales et conjoncture économique ne cessent de renforcer le
sentiment d'incertitude dans lequel se trouvent les hôteliers-restaurateurs français.
Aujourd'hui, la réalité de la guerre en Irak ne fait qu'accentuer cette inquiétude. Ce
secteur, plus que d'autres, est particulièrement sensible, et tous les professionnels
savent combien les annulations peuvent tomber rapidement à la suite de l'annonce d'un
événement dans le monde, mais ils savent aussi combien, à chaque conflit, ils ont pu
observer de la part de la clientèle des comportements très différents.
Et c'est justement pour cette raison que personne ne peut affirmer aujourd'hui que les
conséquences d'une guerre en Irak sur le tourisme français seront lourdes.
Encore une fois, ce sont ceux qui sauront faire preuve d'une certaine prudence en matière
de choix d'investissements, d'une grande exigence envers la qualité des prestations de
leurs fournisseurs et de leurs collaborateurs, qui passeront le mieux ce cap.
Des difficultés à surmonter naissent toujours de nouveaux talents, de nouveaux
savoir-faire, de nouvelles performances. C'est en continuant à avancer, à produire, tout
en cherchant de nouvelles idées, de nouveaux marchés qu'il faudra avoir la volonté de
rester performants.
La commercialisation restera au cur de la problématique de l'entreprise, parce que
les marchés vont être fragiles, réactifs à tout événement. Plus que jamais, il
faudra savoir remettre en cause son produit, son service, vérifier son adéquation par
rapport à la demande, et rester percutants pour préserver ou renforcer ses positions.
Doit-on dire combien en période tendue, le professionnalisme paie mieux que tout ? Savoir
passer et dépasser les crises, c'est se renforcer dans ses affaires, et c'est avoir la
garantie d'une reprise plus rapide à la sortie
de la crise.
PAF zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 2813 Hebdo 20 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE