Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 20 mars 2003
INFOS PRATIQUES

Recette de la semaine

DORADE EN CROUTE DE SEL DE THYM ET DE LAURIER,
SAUCE VIERGE À LA NORMANDE

Recette de l'Ecole Ritz Escoffier


doc : comité des Salines de France

Ingrédients pour 4 personnes
Dorade en croûte
- 1,5 kg de dorade
- 300 g de gros sel
- 600 g de farine blanche
- 2 dl d'eau
- 1,2 dl de blancs d'œufs
- 2 feuilles de laurier
- 30 g de thym frais
- 2 branches de romarin
- 4 à 5 tours de moulin à poivre de Séchouan
- Sel, poivre
Sauce vierge à la Normande
- Huile d'olive
- Vinaigre de cidre
- 200 g de moules
- 50 g de crevettes grises
- 8 bulots
- 30 bigorneaux
- Crème florette
- Estragon, persil, cerfeuil

Préparation
Dorade en croûte

- Ecailler et vider la dorade, enlever les ouïes, faire une incision au dos, retirer la nageoire dorsale. Dénuder les arêtes ventrales à l'aide d'un couteau à lame fine. Prendre une pince à épiler, tirer les longues arêtes du fil dorsal. Parsemer l'intérieur du poisson de thym et de romarin concassé et d'un tour de moulin à poivre de Séchouan.
- Préchauffer le four à 220°.
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
- Mélanger les 300 g de gros sel avec 600 g de farine blanche, 1,2 dl de blancs d'œufs et 2 feuilles de laurier coupées en petits morceaux, puis les 2 dl d'eau. Quand la pâte est homogène, envelopper la dorade dedans et la mettre à cuire 35 mn.

Sauce vierge à la Normande
- Cuire 200 g de moules classiquement, réserver le jus.
- Décortiquer 50 g de crevettes grises.
- Ajouter 8 bulots cuits et coupés ainsi que 30 bigorneaux. Vous obtenez ainsi une garniture normande.
- Mélanger 1,5 dl d'huile d'olive, 5 cl de vinaigre de cidre et 1 c. à coupe de crème fraîche double. Assaisonner de sel et de poivre, détendre avec 5 cl de jus de moules.
- Concasser 10 g de pluches de cerfeuil, 15 g de persil plat et 10 g de pluches d'estragon.
- Au moment de servir, mélanger la garniture et les herbes dans la sauce. zzz84

n Produits nouveaux

Des légumes bien cuisinés
Les consommateurs aiment de plus en plus consommer des légumes chez eux mais aussi au restaurant. Certains souhaitent même pouvoir se régaler au restaurant avec de savoureux plats végétariens ou végétaliens. Pour les restaurateurs qui désirent proposer à leur carte une offre de légumes traditionnelle ou originale, basique ou sophistiquée, Elefa propose la gamme La Margelle® : des préparations de légumes cuisinés, sous vide, fraîches ou surgelées, sans colorants ni conservateur. Ce sont des purées (purée aux 3 pommes de terre, par exemple), des légumes cuisinés (carottes au cumin), des flans, des mousses, des gratins, des chutneys (chutney à la noix de coco)... Les légumes utilisés proviennent, selon la demande, de l'agriculture traditionnelle ou bien de l'agriculture biologique. Notez que cette gamme a été 4 fois primée au Sial. Elefa est très flexible en termes de fabrication et possède un pôle de recherche et de développement très actif. Elefa peut donc fabriquer sur mesure, selon des recettes parfaitement appropriées à la demande des chaînes de restaurants.
B. G. zzz44h

Elefa
Tél. : 02 41 49 49 00
E-mail : lamargelle@elefa.fr 


Huiles et vinaigres haut de gamme
Si vous recherchez des huiles et des vinaigres de haute qualité pour parfumer vos plats et vos desserts, contacter le Comptoir des Saveurs qui sélectionne en effet ses produits directement chez les producteurs, les moulins à huile, les coopératives ou les maisons familiales situées en France et dans les autres pays producteurs. Sa gamme comporte 14 huiles d'olive françaises (Nyons, Moulin Saint-Michel, de pays de Lucques, de pays Verdale...), 15 huiles d'olive étrangères (Espagne, Italie, Crête, Portugal...), 14 huiles aromatisées, de l'huile d'argan, du safran et 17 vinaigres (vinaigre de Jerez El Majuelo Exvina, Blazalca Gran Reserva Blazquez...), vinaigre balsamique de Modène de 2 ans d'âge à 12 ans d'âge, et même du vinaigre balsamique de Modène bio. Cette gamme s'élargit progressivement en fonction des découvertes de Roland Marchand.
B. G. zzz44h


Comptoir des Saveurs
Tél. : 06 15 87 56 98

n Ça vous intéresse

La fin des saumons roses !
Ce ne sont pas les crevettes qui donnent aux saumons d'élevage leur couleur rose, mais la canthaxanthine, un pigment colorant ajouté à leur alimentation ainsi que dans l'alimentation des truites, des poules pondeuses, et dans celle des volailles à chair. Mais les travaux scientifiques menés depuis 1993 et validés en 1997 par le Comité scientifique de l'alimentation animale (CSAA) de l'Union européenne ont montré qu'une forte consommation de canthaxanthine pouvait conduire à des lésions rétiniennes et provoquer des troubles de la vue. Les scientifiques ont donc préconisé d'abaisser les teneurs autorisées de ce colorant. Ils ont été suivis par David Byrne, le commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs. Une nouvelle directive européenne limite le taux de canthaxanthine dans l'alimentation des salmonidés et des poulets à chair à 25 mg par kg et à 8 mg par kg pour les poules pondeuses. Ces taux pouvaient atteindre jusqu'alors 80 mg par kg. Cette directive devra être transposée dans les législations nationales pour le 1er décembre 2003. A partir de cette date, les saumons, truites, volailles et œufs seront peut-être moins beaux à voir, mais seront meilleurs pour votre vue et celle de vos clients...
B. G. zzz50o

n A lire

Les Chroniques gourmandes d'André Depraz
Passionné de cuisine et de gastronomie, André Depraz considère la cuisine comme un art à part entière. Erudit, il se laisse aller à dire tout ce qu'il pense sur Ces nourritures dites terrestres. Avec une préface de Freddy Girardet, cet ouvrage est édité en Suisse, aux éditions Slatkine, au prix de 25 e. Un plaisir presque gourmand... zzz82 zzz84

n Innovation

2 en 1 : lave-vaisselle/lave-plateaux

Lors du Sirha 2003, Winterhalter s'est vu décerner le Grand Prix de l'innovation pour son 'GS 315', un combiné lave-vaisselle/lave-plateaux. Cette machine, conçue pour le lavage de la vaisselle, permet également le lavage du petit matériel de préparation comme les plaques gastro, les plateaux et autres ustensiles. Elle intègre le concept 'hygiène totale' qui se caractérise par une cuve emboutie, l'absence de résistance dans la cuve, un système de filtrage quadruple et un cycle d'autonettoyage automatique. Par ailleurs, cette machine est dotée de nouveaux gicleurs de lavage à double flux, intégrés dans 2 champs de lavage compacts, garantissant un lavage sur toute la surface et dans les moindres recoins. Elle est également équipée de réservoirs de produits lessiviels et de produits de rinçage intégrés dans un tiroir. Le 'GS 315' garantit un travail plus facile, une économie de temps et une réduction des coûts. Enfin, notons que son design est sobre et particulièrement élégant.
C. J. zzz42l

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2813 Hebdo 20 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration