du 15 mai 2003 |
COURRIER DES LECTEURS |
J'ai repris un hôtel-restaurant dans une station de sports d'hiver (Sauze), il y a 3
ans. D'entrée, j'ai décidé que cet établissement serait non-fumeurs, c'est-à-dire, le
restaurant, les chambres, les couloirs, le salon. Seul le bar, pouvant être indépendant
du reste de la structure, est fumeurs.
Dans un premier temps, je me suis heurté aux réflexions de la clientèle des anciens
propriétaires, qui n'ont, dans l'ensemble, pas accepté cette nouvelle donne. J'ai donc
cherché à me référencer auprès d'organismes, d'associations, de guides, de moteurs de
recherche spécialisés pour les établissements non-fumeurs. Et ma surprise à été
grande : RIEN, ou pas grand-chose.
J'ai trouvé un site www.smokfreeworld.com
Je me suis rapproché du Guide de l'hôtellerie familiale, ainsi que de la chaîne
Agil Hôtels.
Le fait que mon établissement soit non-fumeurs n'est pas mis en valeur par ces deux
guides. Idem pour les publications de mon office de tourisme, de la communauté de
commune, du département, ou de la région PACA. Il y a aussi les réactions de certains
clients du restaurant qui sont choqués de ne pouvoir fumer pendant leur repas, et qui
partent en faisant un scandale, alors que toutes mes publicités portent la mention
'Etablissement non-fumeurs', ainsi que 2 panneaux à l'entrée de l'établissement. Je
commence maintenant à avoir certaines réflexions agréables sur le fait d'être
non-fumeurs, mais cela reste encore très marginal. Elles proviennent presque plus des
clients étrangers, notamment d'Allemagne, de Hollande et de Belgique, pour qui le fait
que les chambres soient non-fumeurs est quelque chose de quasi normal. Lorsque je regarde
mon chiffre d'affaires, par rapport à celui de mes prédécesseurs, la différence est
d'environ - 20 %.
Je ne sais si cela est dû entièrement à cette particularité, mais en analysant plus en
profondeur les résultats, je m'aperçois que c'est le restaurant (clientèle extérieure)
qui enregistre la plus forte baisse.
Pour anecdote, cet hiver, j'ai eu une réservation un soir pour 15 personnes. Une fois
installé, repas commandés et apéritifs servis, l'un d'entre eux m'a demandé un
cendrier, car il n'y en avait pas sur la table, et pour cause. Je lui ai expliqué la
situation et lui ai proposé de se rendre au bar pour fumer. Il s'est levé et a dit à
ces amis qu'il n'était pas en vacances pour se laisser emmerder par un fasciste,
qu'interdire de fumer dans un restaurant c'était illégal, et qu'il ne resterait pas plus
longtemps ici. Certains de ses amis ont essayé de le raisonner, mais devant sa
détermination, eux aussi ont quitté l'établissement.
Je profite de cette lettre pour 'remercier' les services de l'Etat, les collectivités
locales pour leur aide et leur soutien inexistants. La loi Evin a plus de 10 ans, et
jamais les forces de l'ordre ne se déplacent et ne verbalisent...
Emmanuel Grenier, hôtel-restaurant Les Flocons de Sauzez32
Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
E-mail : pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 2821 Hebdo 15 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE