du 15 mai 2003 |
COURRIER DES LECTEURS |
Il faut être courageux pour mettre en place un concept de restaurant non-fumeurs et
affronter les fumeurs 'roi'. Beaucoup ne comprennent pas la décision qu'il faut toujours
justifier par des problèmes de santé de l'un ou de l'autre (la cuisine ou la salle). La
réponse de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics est plutôt mal reçue. Les
fumeurs pensent parfois aux autres clients qui peuvent être dérangés, mais jamais à
ceux qui travaillent toute la journée dans une atmosphère enfumée.
Par contre, certains fumeurs sont satisfaits de pouvoir manger dans une ambiance saine,
bien qu'il soit agréable pour eux d'allumer une cigarette à la fin du repas. Tout le
monde ne termine pas son repas au même moment... Nous avons également le cas d'un gros
fumeur, très embarrassé le premier jour. Il s'est adapté et retrouve depuis, à sa
surprise, le goût des aliments, et est également beaucoup plus calme. La perte de
clientèle n'est pas vraiment quantifiable. Certains ne reviennent pas, beaucoup
s'adaptent (il y a de nombreux mégots sur le trottoir).
Par contre, aucun nouveau client pour le 'non-fumeurs' puisqu'il n'y a aucune
communication sur le sujet à part le bouche à oreille. L'expérience est globalement
positive, et nous ne regrettons pas notre décision, à part quelques moments de doute. La
cuisine, qui aspire toute la fumée de la salle, respire beaucoup mieux, et le chef (en
l'occurrence moi), ne fait plus d'allergies régulièrement depuis. La salle (où mon
épouse exerce) est également satisfaite de travailler dans un climat plus sain. zzz32
Marc et Myriam Turlan du Bistrot du Bouscat au Bouscat
Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
E-mail : pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 2821 Hebdo 15 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE