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du 15 mai 2003
PROMOTION

è L'Ardèche se bâtit une image pour développer son tourisme

Soucieux de développer le tourisme en Ardèche, le comité départemental assure la promotion de plusieurs produits, dont les 'Week-ends et séjours de charme' concernant 6 hôtels-restaurants. En attendant mieux...

Pour le comité départemental du tourisme, tout débute par un constat : l'Ardèche est méconnue. La réflexion se poursuit par un souhait : donner à davantage de touristes l'envie de découvrir un département de 5 530 km2, dont 31 % de forêt. "Il faut élargir la zone touristique dans le temps et dans l'espace. Le département doit dévoiler tous ses atouts. Le touriste fragmente ses séjours et ne les prolonge pas. Nous avons envie de capter une clientèle de week-ends et de courts séjours", dit Gérard Bruchet, président du CDT. Les options possibles ont donc été recensées, et, en particulier, une proposition de 'Séjours de charme en Ardèche'. Brochure éditée à 120 000 exemplaires en 4 langues, campagne de communication via les médias pour promouvoir les atouts du département : rien n'a été négligé. "Nous voulons donner envie de découvrir la destination Ardèche. Nous savons qu'il existe un potentiel, car de Grenoble, Marseille, Lyon ou Genève, notre département est une bonne destination de week-ends", insiste Maryse Crumière, directrice adjointe du CDT.

w Cévennes et Ardèche méridionale (47,8 % de TO) est le secteur le plus fréquenté, tandis que la montagne ardéchoise (36,8 % de TO) est la moins prisée.
w On parle de 'bonne avant saison' et de 'saison correcte' du 10 juillet au 25 août.
w Les Belges (17 %), les Allemands (16,5 %), les Suisses (15,8 %), les Anglais (14,9 %) et les Hollandais (14,4 %) constituent dans les hôtels le plus gros de la fréquentation étrangère en Ardèche.

Labellisation
Une démarche qualité a été mise en place pour les postulants. Un taux de satisfaction au moins égal à 90 % a ensuite permis à 6 d'entre eux (1) d'intégrer ce qui devient le club le plus fermé du département... avec un souhait d'ouverture dans les années à venir.
"Nous souhaitions que les établissements répondent aux critères de charme, d'authenticité et d'atmosphère. Nous voulions des maisons, où le client soit reçu comme un invité. Ce n'est donc pas une simple sélection d'hôtels, mais une filière construite avec un souci de qualité. Le travail avec un cabinet extérieur est garant de notre impartialité. Nous sommes arrivés à la labellisation d'établissements qui ont pu obtenir un financement jusqu'à hauteur de 30 500 e pour d'éventuels travaux d'aménagement. D'autres labellisations sont envisagées", explique Maryse Crumière.
Observateurs attentifs de l'initiative, les professionnels ne manquent pas de s'en réjouir. Ainsi Ludovic Sinz à Saint-Agrève, qui, après un parcours dans de belles maisons (Chibois, Loiseau, Robuchon, Ducasse), est revenu au pays en 1993 pour créer Le Domaine de Rilhac (7 chambres 3 étoiles). Chiffres 2002 : 305 000 e de CA sur 10 mois d'ouverture avec un TO de 70 % et un TM de 55 e au restaurant, étoilé par le Guide Rouge depuis 1998. "Nous avons besoin de faire redécouvrir l'Ardèche. Je suis le seul labellisé du nord du département. Cela peut attirer une clientèle française et étrangère de proximité qui, en réponse à la pollution et à l'insécurité en ville, recherche le tourisme au vert. Je ne doute pas que la dynamique entre labellisés va jouer : ce n'est pas de la concurrence, mais un choix proposé."
A Charmes-sur-Rhône, en bord de Rhône et à proximité de Valence, Jean-Maurice Gaudry est plus dubitatif. Son père Marcel avait créé l'affaire en 1960. Lui est installé dans l'établissement Autour d'une Fontaine (16 chambres en 2 et 3 étoiles) depuis 1978, et travaille avec son épouse Christiane et Isabelle, leur fille. Chiffres 2002 : 460 000 e de CA sur 11 mois d'ouverture avec un TO de 68 % (PM : 65 e) et un TM de 26 e pour le restaurant de ce Maître cuisinier de France.
"Ce ne sont que les balbutiements et j'attends de voir. C'est déjà une rencontre entre professionnels de l'Ardèche, ce qui n'est pas fréquent. Cela existe dans d'autres régions, alors pourquoi pas en Ardèche ? Cela doit permettre de tirer le département vers le haut, de drainer une nouvelle clientèle, et de gommer cette image de Vallon-Pont-d'Arc et des hippies qui nous colle encore à la peau."
Avec un établissement affilié aux Relais & Châteaux, que peut attendre Franck Wegener, directeur de La Cardinale, d'une telle initiative ? Le restaurant et la résidence (10 chambres 4 étoiles) a réalisé en 2002 un CA de 460 000 e avec un TO de 52 % (PM : 182 e) et un TM de 70 e au restaurant dans le village de Baix.
"La mise en valeur des hôtels et restaurants est une bonne chose, car l'Ardèche est encore méconnue. Je me réjouis de la création d'une telle filière née à travers de rigoureux critères de sélection."
J.-F. Mesplède zzz70


(1) Hostellerie La Cardinale au Pouzin ; Autour d'une Fontaine à Charmes-sur-Rhône ; Hostellerie Gourmande Mère Biquette à Saint-Pons ; Auberge Les Murets à Chandolas ; Domaine
de Rilhac à Saint-Agrève ; Domaine
de la Musardière à Soyons. Les tarifs week-end (3 jours/2 nuits) vont
de 178 à 496 e selon la catégorie
de l'établissement et les prestations proposées.

En chiffres 2002

w 294 522 habitants
w 2 857 chambres en 161 hôtels classés tourisme (toutes catégories confondues) :
- 24 en 1 étoile (306 chambres) TO : 27,8 %
- 93 en 2 étoiles (1 754 chambres) TO : 44,6 %
- 19 en 3 étoiles (541 chambres) TO : 54,4 %
- 2 en 4 étoiles
- 4 étoiles luxe (32 chambres)

w Nuitées d'affaires :
17,7 % (2 étoiles)
25,1 % (3/4 étoiles)

w Nuitées étrangers :
8,3 % (2 étoiles)
28,8 % (3/4 étoiles)

w 652 restaurants :
542 établissements de restauration traditionnelle
110 établissements de restauration rapide

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L'Hôtellerie Restauration n° 2821 Hebdo 15 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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