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du 15 mai 2003
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è Comment capter la clientèle étrangère en Auvergne ?

L'Auvergne est une destination touristique bien placée parmi les régions sans littoral. Ses points faibles, peu de clientèle étrangère et d'établissements haut de gamme, la région entend les transformer en atouts.

Le chiffre d'affaires du tourisme représente 6,3 % du produit intérieur brut de l'Auvergne. Derrière ce chiffre, 10 ans d'évolutions et de mutations. Les villes thermales sont en perte de vitesse, mais une nouvelle dynamique commence à se dessiner. Malheureusement, 4 % de curistes en 2001, soit 42 000 journées, ne sont que très partiellement compensés par 2 400 jours de remise en forme supplémentaires commercialisés la même année. Le parc hôtelier s'est profondément transformé. Les établissements non classés ont diminué d'un tiers. Ceux qui ont disparu ont été transformés en meublés, ou une rénovation leur a permis de passer une étoile. Ils représentent encore 1/5e de la capacité hôtelière, essentiellement en zone rurale.
Les hôtels classés sont en diminution depuis 5 ans (755 aujourd'hui, plus de 800 il y a 10 ans). Ils sont en grande majorité en 2 étoiles : 63 % contre une moyenne nationale de 54,4 %.

Peu de chaînes
Par ailleurs, l'hôtellerie de chaînes intégrées demeure très discrète avec 6 % des hôtels (15 % des chambres). Près de deux fois moins qu'au plan national. La région est sous-équipée en haut de gamme, qui ne représente que 10 % des hôtels (17 % des chambres) contre 22 % en France (35 % des chambres). Conséquence, l'Auvergne se classe 21e pour l'accueil des étrangers. Ces derniers privilégient le haut de gamme. Il existe donc un potentiel de développement, notamment si Vulcania réussit à les attirer. Ce qui n'est pas le cas pour sa première année d'exploitation. Européens, Américains, Canadiens, etc., n'ont représenté que 5 % des visiteurs. Il faudra aussi que les professionnels jouent la carte de la qualité. L'Auvergne se trouve à la 16e place pour la fréquentation touristique (1,8 % des nuitées nationales), alors que son parc représente 3 % de l'offre nationale. L'explication de ce décalage est simple : activité saisonnière et peu de chaînes intégrées. Pour 2001, les taux d'occupation moyens vont de 60 % en zone urbaine à 38 % dans le monde rural avec 45 % dans les villes d'eau. Globalement, le tourisme de la cueillette est largement terminé, quand les hôteliers attendaient tranquillement devant leur porte que les touristes s'arrêtent. La concurrence s'aiguise entre les grandes destinations. Il faut aller démarcher les touristes. L'Auvergne dispose d'atouts sérieux. La région réunit toutes les possibilités de tourisme, à l'exception de la mer : thermalisme, moyenne montagne, grands espaces (randonnées, vélo, équitation), monuments avec notamment les églises romanes, plans d'eau, le canoë, etc. Et elle possède une marge de manœuvre non négligeable.
P. Boyer zzz70

Moins de restaurants d'hôtels, plus de restaurants sans hôtel

Spot (Système permanent d'observatoire du tourisme) travaille en partenariat avec les comités départementaux ou régionaux, les offices de tourisme, la chambre régionale de commerce et d'industrie, les Gîtes de France, l'Insee, etc. Elle vient de publier Le panorama Auvergne 2001.
Pour la restauration, la région compte 2 890 établissements, soit 8 % de moins qu'en 1990. Mais derrière ce chiffre, il y a une forte baisse pour les restaurants d'hôtels (- 23 % du nombre de places assises) partiellement compensée par une progression de 10 % dans la restauration hors hôtel.
Les villes d'eau représentent encore 27 % des hôtels de la région et 37 % de la capacité d'accueil. Juillet et août restent largement en tête : 30 % des séjours et 43 % des nuitées. Les dépenses des touristes, hors hébergement, se montent à 26,22 e par jour et par personne. Situées en moyenne montagne, les activités neige sont particulièrement exposées aux aléas climatiques. Le mois de février reste le pivot ; il représente 65 % du chiffre d'affaires de la saison.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2821 Hebdo 15 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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