Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 26 juin 2003
ENTREPRISE

n NIMES (30)

Le restaurant Lisita reprend partiellement son activité

Il y a un peu plus d'un mois, à Nîmes, l'hôtel Le Lisita et le restaurant du même nom subissaient les conséquences d'un incendie volontaire qui a fait une victime parmi les clients piégés par le feu.

Depuis, l'hôtel étant totalement inexploitable, les propriétaires du restaurant se sont démenés pour obtenir l'autorisation d'une ouverture partielle de leur établissement. Les cuisines, un patio et 2 salles ont permis de reprendre l'activité. "Nous perdons plus de 30 % de notre surface commerciale et surtout une superbe vitrine face aux arènes", reconnaît avec une certaine amertume Olivier Douet, le cuisinier. "Mais la levée de l'arrêté de péril décidé par la mairie nous permet de ne pas rester les bras croisés et de travailler à l'occasion de la Feria de Pentecôte", souligne Stéphane Debaille, son associé sommelier.
La face la plus visible du bâtiment ressemble pour l'instant à un immense chantier. Des échafaudages soutiennent les murs alors qu'une clôture métallique cache au regard la véranda du restaurant, et surtout la salle où les gravats se sont accumulés lorsque les planchers des trois étages du dessus se sont effondrés.
"Des travaux, il y en aura pour 2 ans", explique encore Olivier Douet. Boucler le dossier juridique prendra facilement un an. On doit donc imaginer qu'on ira ailleurs. Mais si des propositions nous sont faites, la première des conditions sera de devenir propriétaires des murs du restaurant mais aussi de l'ensemble du bâtiment. C'est trop compliqué de faire face à autant d'intervenants dans ce type de dossier."
Si les clients ont commencé à retrouver le chemin du Lisita, le cuisinier a le moral en berne. "Aujourd'hui, il ne faut plus se faire connaître mais faire passer le message que malgré les apparences, le restaurant est à nouveau ouvert... On a vraiment l'impression de revenir 4 ans en arrière, au moment de notre installation", conclut-il.
J. Bernard zzz22v

 
Olivier Douet et Stéphane Debaille restent inquiets quant à leur avenir dans cette maison qu'ils ont su relancer et développer.

Article précédent  -  Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2827 Hebdo 26 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration