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du 26 juin 2003
VINS

Salon

VINEXPO TIENT PROMESSE

Depuis dimanche 22 juin, Bordeaux vit au rythme de Vinexpo. Pour sa 12e édition, le salon international des vins et des spiritueux a multiplié événements et animations. Thème retenu : 'Un monde d'avance'.

Quelque 2 500 exposants, 41 000 m2 de stand. De retour à Bordeaux, la grande messe internationale du vin et des spiritueux tient promesse. Depuis dimanche 22 juin*, les visiteurs se pressent, nombreux, à la découverte des vins et alcools en provenance de près de 40 pays différents. Un tour du monde unique, placé cette année sous le thème 'Un monde d'avance'. En effet, Vinexpo se veut à la fois une vitrine du secteur et un lieu de réflexion, participant activement à son actualité et son évolution. Un 'grand nombre' de dégustations s'y déroulent. Parmi les plus remarquées : celle des primeurs 2002, organisée par l'Union des grands crus de Bordeaux. L'espace dégustation du salon s'est d'ailleurs agrandi en 2003, pouvant désormais accueillir jusqu'à 400 personnes. Un souci toutefois côté température. La climatisation quasi absente fait monter les vins à 30° et plus... Les exposants sont également nombreux à y présenter des nouveautés. La France, rappellent les organisateurs, s'octroie 62 % de la surface du salon. Elle "accueille pour la première fois les pavillons des vins corses, des rhums de la Martinique et des vins issus de l'agriculture biologique". "Tous les grands acteurs du secteur, déjà exposants dans les éditions précédentes, sont là", ajoutent-ils. Citons, pêle-mêle, Skalli, Marnier-Lapostolle, Pernod-Ricard, Taittinger, Castel Frères... Parmi les initiatives, notons celles des viticulteurs des régions Rhône-Alpes et beaujolaises qui proposent la valorisation des alliances mets et vins, en partenariat avec la Maison Gravier de Bordeaux ou encore les 'dégustations novatrices' de Rémy-Cointreau. Outre un flot de dégustations plus intéressantes les unes que les autres, Vinexpo 2003 s'affirme comme un lieu de rencontre vini-viticole tous azimuts. Présentations de livres, séances de signatures, remises de prix... Mais aussi réunions de famille. Les Crus classés des Côtes de Provence sont tous là. Première du genre. Vinexpo s'est aussi attelé à l'imaginaire du vin avec "une série d'approches visuelles, illustrant de nouveaux lieux de consommation et de nouveaux accessoires" comme la "cave restante" (pour stocker le vin en pleine ville) ou le "bar box", bagage à vin. Etonnante réalisation due au cabinet Enivrance.

Marché mondial
Vinexpo est enfin l'occasion d'importants bilans et enquêtes. Cette année, le salon a demandé au cabinet anglais IWSR/GDR d'effectuer une étude portant sur la conjoncture mondiale du secteur vin et spiritueux et une prospective à l'horizon 2006. Cette étude, qui porte sur 28 pays producteurs et 110 pays, montre que le "segment le plus dynamique du marché" concerne actuellement "les vins vendus au-dessus de 5 e la bouteille" avec une croissance de 7 % par an en volume depuis 5 ans. A l'horizon 2006, la plus forte augmentation concernerait les vins tranquilles vendus plus de 10 e la bouteille. Le chiffre serait de l'ordre de 42 %. Il est à noter également que cette croissance de consommation touchera surtout la "consommation de vins importés". "5 pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine et France) réaliseront 60 % de cette croissance en volume. 4 d'entre eux (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne et France) devraient connaître une augmentation de 70 % en valeur." Si le chiffre d'affaires (prix détail) mondial du vin était de 101,5 Mds e en 2002, il devrait atteindre 111 Mds e en 2006. Quant au chiffre d'affaires des spiritueux, celui-ci était de 146,87 Mds e l'an dernier. Il devrait progresser de 3,9 % dans les années qui viennent avec une consommation globale en voie de stabilisation. "L'Asie représente encore plus de 57 % de la consommation mondiale", fait remarquer l'enquête. "La Corée du Sud, toujours premier consommateur par habitant avec 30 litres par an, poursuit sa croissance. La Chine et le Japon reculent malgré l'introduction des RTD (ready to drink)." Autre constat : le recul des productions locales "au profit des spiritueux blancs internationaux et notamment de la vodka". L'étude prévoit enfin une croissance de la consommation des cognacs et armagnacs sur le marché américain. Intéressant.
S. Soubes zzz12

* Vinexpo se termine le 26 juin à 17 h.

Informations : www.vinexpo.com

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Parmi les nouveautés cette année : des stands 'vins corses', 'rhum martiniquais' et 'vins bio'....

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L'Hôtellerie Restauration n° 2827 Hebdo 26 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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