du 25 septembre 2003 |
DÉCO |
PORTRAITS
Le Studio Déco Equip'Hôtel est mis en scène par quatre cabinets d'architecture intérieure. Présentation en quelques lignes. zzz40d
Architecte d'intérieur,
Laurent Moreau possède un talent multi facette. Sa sensibilité qui intègre
harmonieusement les côtés féminin et masculin de chacun d'entre nous, lui permet la
création d'ambiances particulièrement chaleureuses, toujours signées d'un petit détail
unique et original.
Loin des phénomènes de modes éphémères, il propose, depuis 1996, des espaces hors du
temps. S'inspirant de tous les styles décoratifs, Laurent Moreau est passé maître dans
l'art d'associer les matériaux nobles, pour leur côté chic et authentique, à des
objets insolites détournés qui donnent une âme unique aux lieux. Des éclairages
spéciaux créent des lieux où une clientèle cosmopolite aime à se retrouver. Fils de
faïencier renommé, petit-fils d'un producteur d'armagnac connu, cet architecte
d'intérieur conjugue l'art du bien vivre, du temps qui s'écoule et des rencontres. C'est
un passionné des harmonies intemporelles qui personnalisent tout lieu.
Même lorsque le budget est serré, il s'ingénue à trouver des objets de récupération
à forte connotation chaleureuse, amusante ou originale. L'effet est garanti, puisque ces
pièces rapportées présentent l'étonnante particularité de donner une âme unique aux
lieux.
Son équipe privilégie l'écoute, la rigueur et le souci du détail pour créer des
espaces uniques qui s'attachent à la personnalité des clients pour mieux la révéler.
Quelques références
a Restaurants : Casa Lola
(Paris XVIIIe), Les Merveilles de l'Océan (Boulogne 92), Chez Plumeau (Paris XVIIIe), Le
Montessuy (Paris VIIe), Le Victor (Paris XVIe), Le Camille (Paris IIIe), La Girondine
(Paris XIVe), Le Balthazar (Paris XVII)...
a Hôtels : Le Banville (Paris
XVIIe), L'Etoile Perreire (Paris XVIIe), L'Elysées Regencia (Paris XVIe), Le Pas de
Calais (Paris VIe), Le Lamartine Opéra (Paris IXe), Le Grand Monarque à Chartres (28)...
a Cafés : le Félicie (Paris
XIVe), Le Café Léopard (Paris XIe), Le Bistrot Marguerite (Paris IVe), L'Armagnac (Paris
XIe), Le Bottleneck (café blues, Paris VIIe), La Chope (Paris Ve)...
a Pubs irlandais : Coolin (Paris
VIe), O'Brien's (Paris VIIe), Kildare (Paris IIe)...
Toute jeune, l'agence La Bulle a 2 ans d'existence. Elle est
constituée de deux associés, Vincent Pouliquen et Marion Bottier, tous deux architectes
DPLG.
Leur vocation est de créer : "Toute démarche de création nécessite une
attitude préalable de retraite et d'enfermement. On n'appréhende le vrai que lorsqu'on
se détache du monde. C'est cette distance qui permet la véritable invention. Trop ancré
dans le réel, on ne fait que le répéter." La Bulle serait donc une sphère
privilégiée où se projettent des vues nouvelles, un lieu où l'on peut se permettre de
"s'amuser aux fictions qui font voir les choses sous un jour inattendu".
Ses champs de compétences sont la conception en architecture et décoration, images de
synthèse fixes ou animées, conception de sites Internet (programmation flash), graphisme
(conception de chartes graphiques en adéquation avec un lieu ou un projet), et design de
mobilier.
Quelques références
a Restaurants : K'fé (Paris
XVIe), La Voie Lactée (Paris Ve), Galfa Restauration (mise au point d'un concept pour les
Lafayette Café de province), Accor (mise au point d'un concept de minibar escamotable
'Lilo'), un nouveau concept de bars pour le Groupe Lucien Barrière et 'Made in café'
(ré-agencement et décoration du bar d'un hôtel-restaurant 2 étoiles).
a Autres références : Salle du
conseil et hall d'accueil de la FFSA (Fédération des sociétés d'assurance),
réhabilitation d'un château époque Louis XIII, à Rozière-sur-Crise (près de Soissons
dans l'Aisne), construction d'une maison individuelle sur l'île de Ré...
En 1994, Jean-Philippe
Nuel réalise son premier hôtel Le Clos Médicis, à Paris. Depuis, il n'a fait que
s'affirmer dans cette voie, réalisant de nombreux établissements dans la capitale et en
province. Architecte DPLG de formation, il s'est orienté vers l'architecture intérieure
et la décoration. De la conception générale jusqu'au dessin du moindre détail du
mobilier, à chaque échelon, il peut assurer la cohérence du vocabulaire architectural
et intégrer très vite les contraintes dites de décoration. Son travail de création,
Jean-Philippe Nuel le conçoit comme une fonction de récepteur-émetteur. Le côté
'récepteur' répond au besoin de sentir, d'appréhender, de deviner les tendances, les
évolutions, les attentes de ses clients tant au niveau artistique que culturel et
socioéconomique. Quant à la fonction 'émetteur', c'est en fait la partie création,
lorsque le concepteur use de sa sensibilité et de sa créativité pour imaginer des
univers personnels répondant aux attentes inconscientes, présentes et futures, de notre
époque.
L'atmosphère créée doit permettre à l'utilisateur de s'approprier le lieu et
d'éveiller son imaginaire pour construire son histoire personnelle. C'est le côté
fantastique d'un décor. Et si l'hôtel se doit d'être aussi convivial et confortable
qu'une maison, il doit également posséder une autre dimension suscitant le dépaysement
et une réelle invitation au voyage imaginaire. A l'instar de toute expression artistique,
la décoration se doit de transcender le réel pour accéder à une communication plus
émotionnelle.
Quelques références
a Hôtels : Hôtel Lavoisier
Malesherbes (un 4 étoiles à Paris), Club Méditerranée Agadir, Hôtel Duquesne Eiffel
(un 3 étoiles à Paris), Hôtel Washington Opéra (un 4 étoiles à Paris), Hôtel
Crystal (un 3 étoiles à Nancy), résidence de vacances de haut standing à Djerba,
Hôtel Jardin Le Brea (un 3 étoiles à Paris), Hôtel Plaza Etoile (un 3 étoiles à
Paris), Hôtel Tivoli (un 3 étoiles à Paris), Hôtel Delambre (un 3 étoiles à Paris),
Hôtel du Champs de Mars (un 2 étoiles à Paris), Hôtel Fox Austin's (un 2 étoiles à
Paris), Hôtel Au Palais de Chaillot (un 2 étoiles à Paris), Le Clos Médicis (un 3
étoiles à Paris), Hôtel de l'Espérance (un 3 étoiles à Paris).
Voilà plus de 15 ans que
Marc Hertrich et son associé Nicolas Adnet imaginent des décors inédits pour
l'hôtellerie et la restauration. Ils ont aussi travaillé dans le monde de la joaillerie,
aménagé des appartements privés et créé des décors éphémères pour
l'événementiel.
Ce qu'ils aiment avant tout, c'est jouer avec les contrastes, ancien et moderne, mélanger
les matières et les choses, travailler la lumière pour sculpter l'espace. Ils aiment
imaginer une décoration chaleureuse mais provoquant aussi une certaine surprise.
Dans un restaurant, ils sont convaincus qu'il faut créer un moment hors du temps, à la
recherche du rêve. Il faut un peu déranger, bousculer les idées trop sages, provoquer
de l'étonnement, se démarquer. En hôtellerie, ils visent le raffinement : raffinement
dans les petites attentions, dans tous les détails, dans l'accueil et le service.
Enfin, ils n'oublient jamais de prendre en compte les impératifs de gestion et
s'attachent à respecter l'enveloppe financière déterminée.
Quelques références
a Restaurants : Restaurant du
golf de Metz, L'Apostrophe à Reims, La Gare à Paris (XVIe), le restaurant et lobby du
golf de Massane, Le Dédicace à Paris, Le Pélican à Saint-Barthélemy, le
café-brasserie Bodéga à Reims, le restaurant et le lobby du domaine du golf de la
Grange-aux-Ormes, un restaurant italien à Genève...
a Hôtels : La suite Colette au
Richemond à Genève, l'hôtel Arnold en Alsace...
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L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Supplément Décoration 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE