du 25 septembre 2003 |
DÉCO |
Pôle d'animation fort du salon Equip'Hôtel, le concept du Studio Déco met en valeur le travail des architectes d'intérieur et de leurs partenaires fournisseurs. Véritable source d'informations et d'inspirations, le Studio Déco est une vitrine d'ambiances réalisée par quatre agences d'architecture intérieure. A voir absolument pour faire le plein d'idées.
LA SÉRÉNITÉ SUBLIMÉE PAR JEAN-PHILIPPE NUEL
Grand spécialiste
du chic, Jean-Philippe Nuel a imaginé un restaurant et une chambre empreints de
sérénité et de simplicité. Deux réalisations imaginées dans un environnement urbain,
au cur d'une ville ensoleillée située en bord de mer, où le travail a un goût de
vacances. On pense à Miami, Rio, Barcelone, des villes où modernité et urbanité riment
souvent avec business-plaisir, business-soleil...
La chambre et le restaurant pourraient se situer dans le même établissement, tant on y
remarque une identité globale, même si les lieux semblent apparemment en opposition.
Le Restaurant 'Anja' est un lieu contemporain très informel. Un restaurant où tout a
été conçu autour de la lumière. Un lustre gigantesque et précieux, uniquement
constitué de perles, diffuse de sublimes jeux de lumière qui varient en couleur et en
intensité au cours de la journée. On aime l'humour et le décalage de ce restaurant où
cohabitent un lustre grandiloquent et un mobilier épuré, tout de camaïeu blanc.
La Suite 'Lou' appelle à la quiétude et au calme. Les lignes sobres et raffinées, les
tons clairs, les stores en bois blanc filtrant le soleil offrent une atmosphère de
fluidité et de fraîcheur. Le luxe est apporté par la qualité des matériaux. Quant à
la salle de bains, Jean-Phillipe Nuel a revisité sa fonction initiale avec une pièce
d'eau comprenant une vasque intégrée dans l'espace et une baignoire conçue comme un
bassin.
L'ensemble des espaces peut se décloisonner dans un esprit loft pour créer un unique
espace.
Enfin, point commun avec le restaurant, le même esprit contemporain mais une
scénographie lumineuse très différente.
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Partenaires
Art Consult, Cinna, Martin Architectural, Mathieu
Lustrerie, Pergo, Sahco Hesslein, Lelièvre, Ligne Roset, Cinna, Eurolitex, Pioneer,
Stores Eurdrap, Boussac, Différences, Apicius, THG, Simmons, Ege, Les Hommes de l'Ombre,
Elipose, Gasparucci, Scanachrome, Stéphane Corler, Studio AD.
EXUBÉRANCE ET MODERNITÉ PAR MARC HERTRICH & NICOLAS ADNET
Connus et
appréciés pour leurs réalisations éclatantes, Marc Hertrich et Nicolas Adnet ont
imaginé une chambre d'hôtel et un restaurant où extravagance et simplicité monacale
coexistent. Un pari ambitieux et réussi, tant l'ambiance y est harmonieuse.
Leurs sources d'inspiration sont un mixte entre du Louis II de Bavière, du Pierre Loti et
du Des Esseintes, le personnage du roman A Rebours de Huysmans. En observant ces
personnages réels ou imaginaires, Marc Hertrich et Nicolas Adnet ont remarqué les
visions opposées mais complémentaires de ces esthètes. Chacun possède une face
exubérante de faste et de richesse : les châteaux fantastiques de Louis II, les pièces
orientales de Loti ; et une face sobre, frôlant le monacal : les cabanes forestières de
Louis II, la chambre de Loti figurant une cellule de monastère, etc.
Un restaurant 'L' pour éblouir. Une folie contemporaine, où les banquettes deviennent
torchères sculptées, où les miroirs sorcières multiplient à l'infini les reflets des
flammes, où les lumières d'aurores boréales illuminent un arbre fantastique brodé de
pierreries étincelantes. Un paon naturalisé trône au milieu du restaurant et deux
gigantesques groupes de statues ferment les banquettes... Et le tout offre un vrai panache
à l'espace.
Une chambre 'M' pour se retirer, se ressourcer. Une chambre où la nature est présente
sous des formes détournées, retravaillées. Tableaux formés de bois brut métallisé,
de bois sculpté au laser, de pierres taillées... Un espace modulable où la salle de
bains peut s'ouvrir à souhait sur la chambre. Enfin, un espace où la lumière apaise ou
stimule, selon les heures et les envies.
Convaincus du potentiel créatif qu'offrent les savoir-faire des artisans aux mains
d'orfèvre dans leurs projets, ils souhaitent démontrer que l'exubérance et la
sophistication peuvent être synonymes de modernité et d'élégance.
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Partenaires
James Ebénistes, Métal Composites, Créations
Mourra, Pierre Frey, Ege, Vescom, Artemide, Harrison & Gil, Sealy, Lestra, Linge au
Cur, Arnould Planet Wattohm, Dometic, Akena, Wehr, Ada France, THG, ADM, Ligne
Roset, Vauzelles Satelliet, Nobilis, Contraste, Atelier Promethée, Ercuis, Rapin Corbeau,
Swarovski.
L'ESPRIT LIBERTIN DU XXIe SIECLE PAR LAURENT MOREAU
Pays de la french
touch et du french lover, la France jouit d'une réputation internationale de romantisme,
d'érotisme, de séduction et de charme. Depuis le XVIIIe siècle, elle véhicule à
travers le monde une image libertine, chaleureuse et frivole. C'est cette spécificité
que Laurent Moreau a souhaité recréer en imaginant une ambiance 100 % sensuelle. Un
espace ludique, affranchi, dans le concept et la décoration, des conventions habituelles.
Décloisonnés, le hall et la suite se moqueront des perspectives dans des jeux de 'je te
vois, je ne te vois plus'. Laurent Moreau a choisi de traiter un hall d'hôtel et une
suite, qu'il situe dans un hôtel typiquement parisien, au sein d'une architecture
haussmanienne, par exemple.
Le hall se vit dans une rigueur monacale, connotée par des matériaux nobles et des tons
clairs. Cependant, une touche sensuelle est apportée par des éléments chauds et
féminins, et une accessoirisation forte pour une note d'extravagance au travers de cuir,
fourrure synthétique, miroir, voilage et cristal.
La chambre fait la part belle à l'espace bain et aux éléments décoratifs. Conçue
d'une manière rigoureuse et masculine, elle se féminise par les accessoires chaleureux,
doux et invitant. Et pour surprendre, des objets et matériaux détournés déstabilisent
les sens pour mieux plonger le visiteur au cur de son univers sensuel. Une cheminée
centrale, ouverte sur la chambre et la salle de bains, de grands lustres à pampilles et
d'épaisses étoffes aux teintes chatoyantes se chargent de créer tout un décor
romanesque.
Plus qu'un parti pris de décoration, les réalisations présentées par Laurent Moreau
ont vocation de faire voler en éclats les préjugés. Elles tendent à démontrer que
l'on peut imaginer des espaces décloisonnés, sortant du cadre habituellement établi,
tout en restant rationnels et polyvalents. Plus que jamais, dans ce contexte morose,
l'hôtellerie doit savoir proposer plus que des locaux à sommeil. Elle se doit de
dépayser, égayer et faire rêver.
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Partenaires
Gilles Delfino, Taï Ping Carpets, Ege, Signature
Murale, Omexco, Jab, Rubelli, Eurolitex, Poulain Peausserie, Lalique, Treca, Henryot &
Compagnie, Jean-Pierre Bess, Counot-Blandin, Pioneer, THG, Sopha Industries, iGuzzini,
Ambiance Lumière, Optectron, Mathieu Lustrerie, Miroiterie Bosch, Métal
System,Saint-Germain Ebénisterie.
DÉPAYSEMENT ENCHANTEUR AU 'FAIRY BAR' PAR LA BULLE
En partenariat avec
The BarmenAgency, agence de conseils pour les métiers du bar, La Bulle, studio d'images
et d'architecture intérieure, a conçu un bar résolument contemporain où sont relayées
de nouvelles tendances de consommation. Le 'Fairy Bar' est un espace multifonctions
permettant à la fois de créer, servir et divertir.
Un agencement original et dépaysant mais aussi efficace et convivial puisque tout a été
pensé pour que le barman reste en permanence face à la clientèle : il est en cela
capable de produire un véritable spectacle, et une écoute active l'autorisant à rendre
un service de grande qualité.
Constitués de gens cosmopolites et ouverts sur l'international, The BarmenAgency illustre
encore une fois sa force de proposition en termes de nouvelles tendances avec, cette
année, deux thèmes de dégustation autour des fruits et légumes frais, avec des
créations non alcoolisées très originales, et les cafés froids et chauds, aromatisés
de délicieux sirops et autres douceurs. Dépaysement gustatif certes, mais aussi approche
novatrice avec une offre produits qui devrait séduire et informer les professionnels,
soucieux de la réglementation sur l'alcool.
Conçu à une échelle monumentale sur 9 m de hauteur, le bar a été travaillé en
élévation sur 2 niveaux : un espace bar surmonté d'une station DJ et d'un mur d'images,
et précédé d'un parvis de dégustation. Cette conception en hauteur offre une
visibilité et une lisibilité optimales de l'offre proposée.
Le décor appuie les idées fortes du concept en figurant un univers enchanteur, proche de
celui de Lewis Caroll. Les couleurs vives suivent des courbes folles pour étourdir les
visiteurs, amenés à déambuler entre des objets hors d'échelle, le tout dans une
lumière multicolore qui participe à valoriser de grandes coupes de fruits frais et
cafés exposés en vrac. Perdre ses repères dans un univers dépaysant, rien de tel pour
se laisser aller à la découverte de nouvelles saveurs.
Le 'Fairy
Bar' imaginé par La Bulle et The BarmenAgency. Des objets hors d'échelle
conventionnelle, un univers enchanteur proche de celui de Lewis Caroll.
Rentabiliser le bar
Le 'Fairy Bar' a été conçu en partenariat avec Chris Messinanou, créateur de la société de conseils The BarmenAgency et passionné par l'univers du bar. Le mot d'ordre est simple : changer d'état d'esprit. Il faut innover, forger une identité forte au lieu, séduire, inventer de nouveaux cocktails, créer une animation et mettre au premier plan le personnel. A l'instar des DJ, le barman doit devenir un acteur, une star. L'agencement doit donc être étudié afin qu'il soit mis en scène et ne tourne jamais le dos au client. De plus, pour déclencher l'acte de consommation, Chris est formel : il faut séduire. La visibilité des produits est déterminante et incitatrice. Enfin, le personnel doit être sensibilisé à la qualité de l'accueil et du service. Tout passe par une bonne formation. Celle dispensée par The BarmenAgency intervient sur la gestion du bar, la connaissance des produits, l'esprit d'équipe, l'accueil et le relationnel, la vente, la fidélisation des clients, l'animation et la créativité. Tous ces points sont garants du succès. |
Partenaires
ECM, Gamko, Winterhalter, WMF, Philippe Siraud, La
Fibule, Ligne Roset, Eléments, Harrison & Gill, Boussac Fadini, Ege, Gisèle Ka,
Ankzo Nobel, Anthes, Impact Diffusion, Pioneer, Café Richard.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Supplément Décoration 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE