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du 11 décembre 2003
COMMERCIALISATION

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Provline cible les établissements 2 étoiles

Une année après sa création, Provline, l'outil Internet de réservations avec paiement sécurisé veut étendre son terrain de manœuvre aux hôtels 2 étoiles et à tous les partenaires du tourisme en PACA.

En octobre 2002, la CCIMP et Provence Alpes Tourisme International (Pati) et l'Echangeur Marseille-Provence décidaient de lancer sur le marché un système de réservations en temps réel avec paiement sécurisé qui avait fait ses preuves chez les adhérents de Pati. Pour Georges Antoun, vice-président tourisme de la CCIMP, et son équipe, l'enjeu était évident : il s'agissait de "booster la vente des hôtels indépendants en leur permettant d'utiliser tous les atouts du commerce électronique". Autrement dit, les fondateurs de Provline voulaient donner aux indépendants des chances identiques à celles des hôtels de chaînes en les rendant visibles sur la toile. Le pari n'était pas évident, plusieurs systèmes étant en concurrence sur ce marché. Pour le réussir, Pati et ses associés ont misé sur 4 critères : l'expérimentation, la simplicité du système, l'accompagnement et un circuit de distribution spécialisé.

L'expérimentation
Le moteur de réservations a déjà été utilisé avec succès pendant plusieurs années par les adhérents hôteliers de Pati.  

Provline pratique
Cotisation annuelle :
106
e HT
4 % HT sur le montant TTC des réservations réalisées
Frais bancaires pour le paiement sécurisé en ligne

Renseignements :
Nicolas Geoffroy ou Claude Benard :
Tél. : 04 91 39 56 61
www.provline.org

La simplicité
Pas question, pour des hôteliers indépendants d'alourdir leur manière de travailler. Provline propose une solution packagée simple, avec assistance en ligne, pour gérer en temps réel les disponibilités et les mettre à la disposition des internautes.  

L'assistance technique de proximité
C'est cet aspect qui a permis à Provline de bénéficier d'une aide dans le cadre du contrat de plan Etat Région. Tout au long de la mise en place du système, le professionnel est accompagné sur le terrain au lieu d'être lâché seul dans la nature. Il doit cependant avoir un minimum de compétences dans l'utilisation d'Internet. Il peut aussi bénéficier de formations de l'Echangeur Marseille-Provence.

Un circuit de distribution spécialisé
Enfin, Provline a eu l'idée de distribuer l'offre de ses adhérents sur les sites institutionnels et des sites portails. A ce jour, le CRT PACA, l'OT de Marseille, le CDT des Bouches-du-Rhône et l'aéroport utilisent Provline. Idem pour Best of Provence, Bonjour Provence, Cityvox... En 2004, les CDT du Vaucluse et du Var devraient à leur tour adhérer. Pour 2004, Provline affiche ses ambitions. Il veut convaincre une centaine d'hôtels supplémentaires, réaliser plus de 4 000 réservations (1 000 cette année) et cibler les 2 étoiles. Il envisage aussi de transférer son outil de réservations auprès du réseau méditerranéen des chambres de commerce et constituer un réseau international.
D. Fonsèque-Nathan zzz70 zz36v

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