du 11 décembre 2003 |
COMMERCIALISATION |
< ACCOR SALES APPLICATION
Lancé en 1998, le système d'information des ventes d'Accor (Accor Sales Application) fonctionne depuis maintenant 6 mois. Les premiers résultats montrent d'ores et déjà l'intérêt évident de l'outil face à une concurrence acharnée.
Rien ne sert de
courir, il faut partir à point ! Voilà un dicton qui sied comme un gant à l'équipe de
ventes et de distribution du groupe Accor, dirigée par Christophe Jeannest. Il a fallu en
effet plus de cinq ans à cette dernière pour parvenir à Interfacer en Intranet : une
base de données offrant un descriptif des hôtels, leurs disponibilités et leurs tarifs
(Tars) en ligne ; une base de données clients B to B et un outil de gestion des comptes.
Beaucoup d'heures de réflexion ainsi que des millions d'euros d'investissements pour un
système qui en valait toutefois sérieusement la chandelle. Baptisé Accor Sales
Application (Asa), cet outil d'information centralisé des ventes va de fait permettre à
la compagnie française de prendre un large avantage sur ses concurrents. "Jusqu'à
présent, il était impossible dans l'hôtellerie de chiffrer avec précision ce que nos
commerciaux vendaient comme chambres à un client", avoue Christophe Jeannest. Et
d'ajouter, "sans compter que nous n'avions en outre aucun moyen de consolider les
ventes réalisées". Grâce au déploiement du système Asa actuellement
opérationnel dans 14 pays dont l'Europe, l'Amérique du Nord l'Australie, la donne des
vendeurs va en fait radicalement changer. "Asa offre à nos forces de vente la
possibilité d'inverser la capacité de négociation auprès de leurs clients en sachant
à la virgule près ce que celui-ci a véritablement consommé dans nos différents
hôtels", souligne Stéphane Bensimon, patron de la promotion vente pour
l'hôtellerie Accor.
Un suivi optimisé des consommations
En d'autres termes, finis les bilans approximatifs et autres contrats non aboutis pour
cause de mauvaise connaissance des établissements. Bonjour en revanche les reportings
consolidés à l'échelle mondiale, la gestion au jour le jour des comptes sociétés et
de leurs filiales ainsi que l'envoi d'e-mails automatisés de relances clients... Place en
somme au professionnalisme, à l'efficacité et l'exhaustivité ! Ce qui par les temps qui
courent devrait sans doute être tout autant apprécié par les clients que les vendeurs.
D'ailleurs, les premiers résultats s'annoncent plutôt positifs puisqu'au lieu de 200
grands comptes à peu près suivis jusqu'ici, Asa a d'ores et déjà permis de gérer
depuis le mois d'avril dernier 25 000 groupes affaires, 20 000 contrats annuels
d'hébergement, 139 150 contacts et 73 080 comptes. Des chiffres qui devraient aller
crescendo, l'état-major des ventes et distribution d'Accor souhaitant atteindre à terme
quelque 100 000 comptes et 300 000 contacts. Un objectif finalement réalisable, Asa
augmentant fortement la productivité des 600 commerciaux d'Accor implantés dans le
monde.
C. Cosson zzz36i
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L'Hôtellerie Restauration n° 2851 Hebdo 11 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE