Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 27 mai 2004
CONJONCTURE

BAROMETRE PKF HOTELEXPERTS - AVRIL 2004

L'horizon s'éclaircit pour l'hôtellerie haut de gamme parisienne

Le revenu par chambre disponible des établissements 4 étoiles de la capitale a progressé de 33 % en avril dernier. Une performance due en majeure partie à l'amélioration des taux d'occupation.


Didier Le Calvez, directeur général du Four Seasons George V.

Ils sont de retour. Après un mois de mars qui laissait entrevoir les premiers signes d'une véritable reprise de l'activité, les touristes et les hommes d'affaires étaient apparemment à nouveau présents dans la capitale en avril. En témoignent les statistiques tirées du baromètre mensuel de PKF Hotelexperts concernant notamment l'hôtellerie haut de gamme. Le taux d'occupation moyen des établissements 4 étoiles de la Ville lumière a en effet bondi de 30 % le mois dernier pour franchir la barre des 68 %. Une progression qui fait d'autant plus
plaisir que ce segment avait vu sa fréquentation moyenne s'effondrer l'an passé.

Il n'empêche que les hôtels haut de gamme parisiens ne profitent pas tous de cette 'embellie' de la même manière. Les unités dites de charme ont de fait accueilli moins de clients que leurs confrères avec une hausse limitée à 10 %. Pas si mal, disent certains, compte tenu du contexte économique actuel. Certes ! En attendant, les palaces et hôtels 'Grand luxe' sont, eux, parvenus à afficher à un taux de remplissage de 65 % en avril, soit une amélioration de 38,6 % par rapport à l'année précédente. Quant aux 'First class et Gros Porteurs', le taux d'occupation est tout bonnement passé de 54,9 % à 71,1 %.

Beaucoup de clients, c'est déjà une bonne chose ! Mais ont-ils dépensé davantage au cours du mois d'avril 2004 que l'année précédente ? Sur ce point, mieux vaut se fier aux chiffres. Ceux communiqués par le cabinet PKF Hotelexperts indiquent que la recette moyenne par chambre (RMC) a augmenté de 2,3 % s'élevant à 239 e contre 233,60 e en avril 2003. La croissance demeure donc encore assez modeste en la matière. Elle contribue néanmoins favorablement à l'amélioration sensible du revenu par chambre disponible (RevPar).

Les hôtels de charme ont vu leur RevPar augmenter de seulement 13 %,
combinant une progression de l'occupation de 10 % et du prix moyen de 3 %.

Optimisme affiché pour les mois à venir
Indicateur clef du secteur hôtelier, le RevPar moyen de l'hôtellerie haut de gamme parisienne a de fait finalement grimpé de 33 % au terme du mois d'avril 2004 pour se stabiliser à 162,50 e. Une fois encore, ce sont les palaces et les établissements appartenant à la famille 'Grand luxe' qui se sont le mieux comportés (43,8 %).
De quoi permettre aux dirigeants de ces établissements d'afficher haut et fort leur optimisme quant aux mois à venir. A commencer par Didier Le Calvez, patron du Four Seasons George V, qui, face à la croissance de la demande, recrute 30 nouveaux collaborateurs d'ici à fin juin. "Nous avons fini le premier trimestre 2004 avec un taux d'occupation moyen de 66 % et un prix moyen qui oscille entre 630 et 640 e. Cela traduit notamment le retour de la clientèle de loisirs à fort pouvoir d'achat", explique le directeur général du palace, sacré meilleur hôtel du monde par le guide ZagatSurvey dans son édition 2004. Et de poursuivre : "Forts de cette situation, nous prévoyons un taux d'occupation sur l'année de 79 % à 81 %. S'agissant du prix moyen, il devrait avoisiner les 670 à 680 e."
C. Cosson 

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2874 Hebdo 27 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration